Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les revues en sciences de l'éducation / Jacques Fijalkow
Titre : Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences ; lire, publier, diffuser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-200-7 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliographies en fin d'articles. Notes bibliogr.
Fait suite à un symposium organisé à Toulouse les 5 et 6 juin 2014 par l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation.Langues : Français (fre) Sujets : éducation ; Recherche en Education ; revue pédagogique ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
" Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles."
Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation.
Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s’empare avec le désir explicite de contribuer à l’édification d’un « collège des revues ».
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences ; lire, publier, diffuser [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2016 . - 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-36781-200-7 : 21 EUR
Bibliographies en fin d'articles. Notes bibliogr.
Fait suite à un symposium organisé à Toulouse les 5 et 6 juin 2014 par l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation ; Recherche en Education ; revue pédagogique ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
" Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles."
Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation.
Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s’empare avec le désir explicite de contribuer à l’édification d’un « collège des revues ».
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500FIJ0112 161410 Livre ESPACE 1 Disponible