Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ARTS > art de l'écrit > poésie
poésie
Commentaire :
14036605
Voir aussi |
(584)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
130 jeux tous publics : dossier in Le Journal de l'Animation. Hors Série, n°8 (septembre 2004)
1870-1970 : un siècle de poésie féminine / Gérald Purnelle in Le Carnet et les Instants, n°204 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : 1870-1970 : un siècle de poésie féminine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Purnelle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/14 Langues : Français (fre) Sujets : littérature féminine ; poésie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20935
in Le Carnet et les Instants > n°204 (octobre / décembre 2019) . - p. 5/14[article] 1870-1970 : un siècle de poésie féminine [texte imprimé] / Gérald Purnelle, Auteur . - 2019 . - p. 5/14.
Langues : Français (fre)
in Le Carnet et les Instants > n°204 (octobre / décembre 2019) . - p. 5/14
Sujets : littérature féminine ; poésie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20935 192 activités graduées en lecture / Yvette Krohn
Titre : 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (99 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5351-4 Note générale : Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans Langues : Français (fre) Sujets : article de presse ; autobiographie ; biographie ; cinéma ; compréhension en lecture ; documentaire ; esprit critique ; intelligences multiples ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; nouvelle ; poésie ; roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; texte informatif ; théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 192 activités graduées en lecture : des fiches pour développer les habiletés de réflexion des élèves avec tous les genres de textes : 8/12 ans [texte imprimé] / Yvette Krohn, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (99 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5351-4
Notes : La page de couverture porte en plus : 8 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Sujets : article de presse ; autobiographie ; biographie ; cinéma ; compréhension en lecture ; documentaire ; esprit critique ; intelligences multiples ; lecture ; littérature pour la Jeunesse ; nouvelle ; poésie ; roman ; taxonomie de Bloom ; texte d'opinion ; texte informatif ; théâtre Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici une occasion unique d’amener simplement et brillamment vos élèves à améliorer leurs habiletés de lecture selon leurs forces et leurs centres d’intérêt.
Les activités de cet ouvrage permettront à vos élèves âgés de 8 à 12 ans :
- d’approfondir leur compréhension de différents genres de textes, dont :
*le roman,
*la nouvelle,
*le texte informatif,
*le texte d’opinion,
*le théâtre,
*la poésie,
*la biographie;
- de différencier leurs apprentissages de façon unique grâce à des fiches graduées;
- de développer des habiletés de réflexion cruciales par l’utilisation de stratégies importantes :
*les clés de pensée et les principes de la taxonomie de Bloom,
*les intelligences multiples et la méthode des six chapeaux de réflexion;
- de travailler aisément de façon individuelle, en dyade, en équipe ou en grand groupe.Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 : La taxonomie de Bloom et les clés de pensée
Section 1 – Le roman
Section 2 – Le théâtre
Section 3 – Le cinéma et le documentaire
Section 4– La biographie et l’autobiographie
Partie 2 : Les intelligences multiples et les chapeaux de Bono
Section 5 – La poésie
Section 6 – La nouvelle
Section 7 – Le texte d’opinion
Section 8 – L’article de journal et le texte informatifPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p KRO0814C 160110 Livre ESPACE 1 Disponible 1,2,3 éléphant je te vois in Education Enfantine, n°2 (octobre 2003)
[article]
Titre : 1,2,3 éléphant je te vois Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 45/50 Langues : Français (fre) Sujets : éléphant ; mathématique ; poésie ; rime Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42
in Education Enfantine > n°2 (octobre 2003) . - p. 45/50[article] 1,2,3 éléphant je te vois [texte imprimé] . - 2003 . - p. 45/50.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°2 (octobre 2003) . - p. 45/50
Sujets : éléphant ; mathématique ; poésie ; rime Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 / Christelle Joelle
Titre : 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 : fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : cop. 2009 Collection : Duplimat Importance : 1 classeur (69 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35247-772-3 Langues : Français (fre) Sujets : acrostiche ; bande dessinée (lire) ; biographie ; citation ; conte ; document historique ; document iconographique ; fable ; illustration ; information scientifique ; phylactère (bulle) ; poésie ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation :
"Ces enquêtes de lecture ont pour objectifs que les élèves perfectionnent et réinvestissent leurs compétences de lecteur, confortant ainsi les objectifs essentiels des derniers programmes officiels dans le domaine de la lecture silencieuse.
Elles sont réparties en 15 enquêtes littéraires et 15 enquêtes documentaires.
La fonction première de chaque enquête consiste à motiver les élèves, à les faire entrer dans l’activité de lecture avec plaisir, de susciter l’appétence par le plaisir de chercher, le désir de trouver.
Pour parvenir à ses objectifs, l’élève met en oeuvre les stratégies de lecture qui vont l’amener à la solution (prise d’indices, compréhension fine, mise en réseau de textes et d’informations).
Les enquêtes sont menées dans des domaines et sur des thèmes variés : à la recherche d’un personnage historique, du héros d’un conte ou d’un des protagonistes d’une fable, d’une invention, ou bien encore d’une ville ou d’un moyen de transport.
Pour favoriser la différenciation, les enquêtes sont réparties en trois niveaux de difficulté de façon à prendre en compte l'hétérogénéité de la classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 30 enquêtes de lecture : cycle 3 - niveau 2 : fiches photocopiables [texte imprimé] / Christelle Joelle, Auteur ; Ludivine Oréal, Auteur ; Pierre Stinville, Auteur . - Les Mureaux : Sed, cop. 2009 . - 1 classeur (69 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-35247-772-3
Langues : Français (fre)
Sujets : acrostiche ; bande dessinée (lire) ; biographie ; citation ; conte ; document historique ; document iconographique ; fable ; illustration ; information scientifique ; phylactère (bulle) ; poésie ; texte historique (activité de lecture) ; texte informatif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation :
"Ces enquêtes de lecture ont pour objectifs que les élèves perfectionnent et réinvestissent leurs compétences de lecteur, confortant ainsi les objectifs essentiels des derniers programmes officiels dans le domaine de la lecture silencieuse.
Elles sont réparties en 15 enquêtes littéraires et 15 enquêtes documentaires.
La fonction première de chaque enquête consiste à motiver les élèves, à les faire entrer dans l’activité de lecture avec plaisir, de susciter l’appétence par le plaisir de chercher, le désir de trouver.
Pour parvenir à ses objectifs, l’élève met en oeuvre les stratégies de lecture qui vont l’amener à la solution (prise d’indices, compréhension fine, mise en réseau de textes et d’informations).
Les enquêtes sont menées dans des domaines et sur des thèmes variés : à la recherche d’un personnage historique, du héros d’un conte ou d’un des protagonistes d’une fable, d’une invention, ou bien encore d’une ville ou d’un moyen de transport.
Pour favoriser la différenciation, les enquêtes sont réparties en trois niveaux de difficulté de façon à prendre en compte l'hétérogénéité de la classe."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p JOE1212T 146556 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les 4 axes de la communication : 2, Apprentissage du du savoir-lire / Danielle Pécriaux
Permalink5 parcours artistiques pour le cycle 3 : sur les traces des artistes de la préhistoire la déformation du portrait : des corps en volume : mettre en boule : calligraphie et écritures / Elisabeth Doumenc
PermalinkAbdelmadjid Kaouah ou la voix contre toutes les séparations / Serge Martin in Le Français Aujourd'hui, n°140 (janvier 2003)
PermalinkAborder la poésie autrement à l'école / Christian Poslaniec
PermalinkAborder la poésie autrement à l'école / Christian Poslaniec
PermalinkAborder la poésie autrement à l'école / Christian Poslaniec
PermalinkAborder la poésie autrement à l'école / Christian Poslaniec
PermalinkAborder le XVIe siècle au lycée : dossier / Gérard Milhe Poutingon in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°63 (janvier / février 2015)
PermalinkAbracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : cahiers d'exercices a : 6/7 ans / Francis Hermal
PermalinkAbracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : cahiers d'exercices b : 6/7 ans / Francis Hermal
Permalink