Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Véronika Taly |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À propos d’un cas de suspicion d’inceste : quel éclairage offre l’examen psychologique / Véronika Taly in Psychologie et Education, n°114 (septembre 2018)
[article]
Titre : À propos d’un cas de suspicion d’inceste : quel éclairage offre l’examen psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronika Taly, Auteur ; Claudine Veuillet-Combier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31/45 Langues : Français (fre) Sujets : examen psychologique ; Inceste Mots-clés : test projectif Résumé : Avec une approche psychodynamique, Véronika Taly et Claudine Veuillet-Combier invitent le lecteur à suivre un parcours d’investigation et d’exploration du fonctionnement psychique à partir des tests projectifs. Il s’agit de l’étude clinique du cas d’une petite fille de 9 ans rencontrant des difficultés d’apprentissage importantes dans un contexte d’une problématique familiale particulière. À partir du dessin, du Scénotest et du Rorschach, l’enfant est mise en situation de résoudre des tâches qui engagent son univers fantasmatique, ses liens intersubjectifs, ses affects et représentations, ses modalités défensives et ses capacités de symbolisation. Les éléments cliniques, symptomatiques et projectifs recueillis ont conduit les auteures à faire l’hypothèse d’un traumatisme sexuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 31/45[article] À propos d’un cas de suspicion d’inceste : quel éclairage offre l’examen psychologique [texte imprimé] / Véronika Taly, Auteur ; Claudine Veuillet-Combier, Auteur . - 2018 . - p. 31/45.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 31/45
Sujets : examen psychologique ; Inceste Mots-clés : test projectif Résumé : Avec une approche psychodynamique, Véronika Taly et Claudine Veuillet-Combier invitent le lecteur à suivre un parcours d’investigation et d’exploration du fonctionnement psychique à partir des tests projectifs. Il s’agit de l’étude clinique du cas d’une petite fille de 9 ans rencontrant des difficultés d’apprentissage importantes dans un contexte d’une problématique familiale particulière. À partir du dessin, du Scénotest et du Rorschach, l’enfant est mise en situation de résoudre des tâches qui engagent son univers fantasmatique, ses liens intersubjectifs, ses affects et représentations, ses modalités défensives et ses capacités de symbolisation. Les éléments cliniques, symptomatiques et projectifs recueillis ont conduit les auteures à faire l’hypothèse d’un traumatisme sexuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328