Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire Evangelista |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le raccrochage des mineurs délinquants au travail scolaire, une tâche d’expert confiée à des professeurs des écoles spécialisés / Claire Evangelista in Psychologie et Education, n°114 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le raccrochage des mineurs délinquants au travail scolaire, une tâche d’expert confiée à des professeurs des écoles spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Evangelista, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47/61 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; délinquance ; Enseignement Spécialisé Résumé : Claire Évangelista propose le compte-rendu d’une étude qualitative réalisée avec un enseignant d’un CEF (Centre éducatif fermé). Cette étude est intéressante à double titre : pour sa méthodologie, l’approche qualitative qui permet de provoquer et observer la pratique réflexive des acteurs, et pour son contenu, identifier les processus d’étayage, en référence à Vygotsky, et l’intériorisation de la règle pour l’élève. L’enseignant est pris dans l’écart entre la prescription des textes et une réalité scolaire bouleversée par les profils des jeunes et l’histoire de leur relation avec l’école. Il « doit gérer le défi de sa propre activité » pour amorcer le processus de raccrochage de l’élève. Par son « effet de loupe sur les dispositifs de remédiation du décrochage scolaire », cette recherche ouvre la réflexion sur la pédagogie différenciée et la pensée comme remède à la violence. Elle met également l’accent sur la relation maître-élève souvent oubliée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 47/61[article] Le raccrochage des mineurs délinquants au travail scolaire, une tâche d’expert confiée à des professeurs des écoles spécialisés [texte imprimé] / Claire Evangelista, Auteur . - 2018 . - p. 47/61.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 47/61
Sujets : décrochage scolaire ; délinquance ; Enseignement Spécialisé Résumé : Claire Évangelista propose le compte-rendu d’une étude qualitative réalisée avec un enseignant d’un CEF (Centre éducatif fermé). Cette étude est intéressante à double titre : pour sa méthodologie, l’approche qualitative qui permet de provoquer et observer la pratique réflexive des acteurs, et pour son contenu, identifier les processus d’étayage, en référence à Vygotsky, et l’intériorisation de la règle pour l’élève. L’enseignant est pris dans l’écart entre la prescription des textes et une réalité scolaire bouleversée par les profils des jeunes et l’histoire de leur relation avec l’école. Il « doit gérer le défi de sa propre activité » pour amorcer le processus de raccrochage de l’élève. Par son « effet de loupe sur les dispositifs de remédiation du décrochage scolaire », cette recherche ouvre la réflexion sur la pédagogie différenciée et la pensée comme remède à la violence. Elle met également l’accent sur la relation maître-élève souvent oubliée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20328