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Auteur Christophe Point |
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L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt / Christophe Point in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°57 (juillet 2020)
[article]
Titre : L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133/150 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Identité Professionnelle ; philosophie de l'éducation Résumé : "Les thèses de Hannah Arendt sur la crise de l’éducation, de l’autorité et de la modernité sont bien connues des enseignants français. Aussi les écrits de cette philosophe sont régulièrement sollicités lors des formations universitaires préparant aux métiers de l’enseignement en France. Nous souhaitons interroger ici l’intérêt que les philosophes de l’éducation français portent à cette auteure à partir du problème suivant : Que gagne-t-on aujourd’hui à enseigner les thèses de Hannah Arendt sur l’autorité de nos jours, en France, dans les formations universitaires aux métiers de l’enseignement ?. Face à ce problème, il nous semble que l’on peut décliner en deux temps l’hypothèse d’un “gain” de ce choix d’enseignement pour les enseignants en général, puis plus précisément pour les enseignants de philosophie. Dans le premier cas, nous verrons comment Hannah Arendt est sollicitée pour justifier les inquiétudes et l’importance de l’autorité pour les enseignants. Et dans le second cas, nous verrons comment cette auteure est également appelée pour promettre et justifier une certaine autorité de la philosophie au sein des sciences de l’éducation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21190
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 133/150[article] L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt [texte imprimé] / Christophe Point, Auteur . - 2020 . - p. 133/150.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°57 (juillet 2020) . - p. 133/150
Sujets : autorité ; Identité Professionnelle ; philosophie de l'éducation Résumé : "Les thèses de Hannah Arendt sur la crise de l’éducation, de l’autorité et de la modernité sont bien connues des enseignants français. Aussi les écrits de cette philosophe sont régulièrement sollicités lors des formations universitaires préparant aux métiers de l’enseignement en France. Nous souhaitons interroger ici l’intérêt que les philosophes de l’éducation français portent à cette auteure à partir du problème suivant : Que gagne-t-on aujourd’hui à enseigner les thèses de Hannah Arendt sur l’autorité de nos jours, en France, dans les formations universitaires aux métiers de l’enseignement ?. Face à ce problème, il nous semble que l’on peut décliner en deux temps l’hypothèse d’un “gain” de ce choix d’enseignement pour les enseignants en général, puis plus précisément pour les enseignants de philosophie. Dans le premier cas, nous verrons comment Hannah Arendt est sollicitée pour justifier les inquiétudes et l’importance de l’autorité pour les enseignants. Et dans le second cas, nous verrons comment cette auteure est également appelée pour promettre et justifier une certaine autorité de la philosophie au sein des sciences de l’éducation." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21190 Une philosophie du problème ; entre héritage et projet / Christophe Point in Penser l'Education, n°43 (juillet 2018)
[article]
Titre : Une philosophie du problème ; entre héritage et projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/59 Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Pédagogie par Problème ; pragmatisme ; problématologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20822
in Penser l'Education > n°43 (juillet 2018) . - p. 43/59[article] Une philosophie du problème ; entre héritage et projet [texte imprimé] / Christophe Point, Auteur . - 2018 . - p. 43/59.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°43 (juillet 2018) . - p. 43/59Pratiquer la philosophie / Christophe Point
Titre : Pratiquer la philosophie : expérimenter au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Point, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (149 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-583-6 Note générale : Bibliogr. p. 147-149 Langues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; Dewey (John) ; dissertation ; éducation à la démocratie ; Enquête ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; expérience ; humanisme ; Résolution de problèmes ; Valeur Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
La pédagogie est un carrefour, celui-là même où se croisent les sciences de l'éducation et où l'activité de recherche peut être conséquente par l'apport théorique et pratique de nombreuses sciences. Mais, plus encore qu'un carrefour, la pédagogie peut être un laboratoire indispensable à toute réflexion philosophique. Elle est le lieu où le philosophe peut véritablement travailler. C'est là où une théorie philosophique pourra construire sa véritable grandeur. La philosophie de l'éducation trouve ainsi dans la pédagogie un travail d'application, d'attention et de construction de la validité de ses arguments à l'aune du réel. La pédagogie offre un univers à la réflexion philosophique qui descend alors de son ciel étoilé pour éclairer enfin un monde réel.
Mais si l'on souhaite lire ce livre de façon plus légère, peutêtre peut-on se contenter de penser que l'on a en face de soi le récit d'un professeur de philosophie qui, après trois ans d'expérience et de pratique en lycée, se demande ce qu'il a finalement appris de ses élèves.
Les acquis de cette expérience sont présentés en quatre chapitres comme autant de leçons apprises. Le premier met l'accent sur la nécessité d'expérimenter pour commencer l'étude de la philosophie par sa dimension pratique. Le deuxième chapitre présente la leçon suivante : toujours chercher à enseigner pour apprendre. Le troisième chapitre aborde une leçon capitale : il faut éduquer pour donner de la valeur aux choses. Enfin le dernier chapitre propose de nous interroger sur les raisons de notre volonté d'éduquer.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Pratiquer la philosophie : expérimenter au lycée [texte imprimé] / Christophe Point, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (149 p.) : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-583-6
Bibliogr. p. 147-149
Langues : Français (fre)
Sujets : commentaire de texte ; Dewey (John) ; dissertation ; éducation à la démocratie ; Enquête ; Enseignement de la Philosophie ; esprit critique ; expérience ; humanisme ; Résolution de problèmes ; Valeur Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
La pédagogie est un carrefour, celui-là même où se croisent les sciences de l'éducation et où l'activité de recherche peut être conséquente par l'apport théorique et pratique de nombreuses sciences. Mais, plus encore qu'un carrefour, la pédagogie peut être un laboratoire indispensable à toute réflexion philosophique. Elle est le lieu où le philosophe peut véritablement travailler. C'est là où une théorie philosophique pourra construire sa véritable grandeur. La philosophie de l'éducation trouve ainsi dans la pédagogie un travail d'application, d'attention et de construction de la validité de ses arguments à l'aune du réel. La pédagogie offre un univers à la réflexion philosophique qui descend alors de son ciel étoilé pour éclairer enfin un monde réel.
Mais si l'on souhaite lire ce livre de façon plus légère, peutêtre peut-on se contenter de penser que l'on a en face de soi le récit d'un professeur de philosophie qui, après trois ans d'expérience et de pratique en lycée, se demande ce qu'il a finalement appris de ses élèves.
Les acquis de cette expérience sont présentés en quatre chapitres comme autant de leçons apprises. Le premier met l'accent sur la nécessité d'expérimenter pour commencer l'étude de la philosophie par sa dimension pratique. Le deuxième chapitre présente la leçon suivante : toujours chercher à enseigner pour apprendre. Le troisième chapitre aborde une leçon capitale : il faut éduquer pour donner de la valeur aux choses. Enfin le dernier chapitre propose de nous interroger sur les raisons de notre volonté d'éduquer.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340 POI1420P 168199 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
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Titre : De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Dewey (John) ; intelligence ; Pédagogie par Compétences ; pragmatisme ; sagesse Résumé : "La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie." Note de contenu : Plan :
Ce qu'est la compétence : définitions et implications pédagogiques
La compétence : un agir en situation
La compétence : un agir avec efficacité
La compétence : un agir avec sagesse
« Chasser » : essai d'une définition totale de la compétence
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Texte intégralEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : Compétence ; Dewey (John) ; intelligence ; Pédagogie par Compétences ; pragmatisme ; sagesse Résumé : "La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie." Note de contenu : Plan :
Ce qu'est la compétence : définitions et implications pédagogiques
La compétence : un agir en situation
La compétence : un agir avec efficacité
La compétence : un agir avec sagesse
« Chasser » : essai d'une définition totale de la compétence
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Texte intégralEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 Des travaux pratiques en philosophie : une expérimentation / Christophe Point in Pratiques de la philosophie, n°12 (juin 2017)
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Titre : Des travaux pratiques en philosophie : une expérimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 197/205 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Travaux Pratiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 197/205[article] Des travaux pratiques en philosophie : une expérimentation [texte imprimé] / Christophe Point, Auteur . - 2017 . - p. 197/205.
Langues : Français (fre)
in Pratiques de la philosophie > n°12 (juin 2017) . - p. 197/205
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Travaux Pratiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20330