Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (VIII-135 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4663-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; esprit critique ; Google (internet) ; Internet (recherche) ; Internet et les Jeunes ; métacognition ; Moteur de Recherche ; Technologie de l'Information ; technologie de pointe en éducation ; Wikipédia Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web [texte imprimé] / Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (VIII-135 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-4663-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; esprit critique ; Google (internet) ; Internet (recherche) ; Internet et les Jeunes ; métacognition ; Moteur de Recherche ; Technologie de l'Information ; technologie de pointe en éducation ; Wikipédia Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7461FLE2118C 157012 Livre ESPACE 1 Disponible Pratiques d'apprentissage en ligne / Louise Marchand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462MAR0308P 86934 Livre ESPACE 1 Disponible Regard critique et pédagogique sur les technologies de l'information et de la communication / Claire Isabelle
Titre : Regard critique et pédagogique sur les technologies de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Isabelle, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Didactique Sous-collection : TIC Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-835-6 Langues : Français (fre) Sujets : Commerce Electronique ; constructivisme ; cyberespace ; diffusion de l'information ; éducation par les pairs ; Enseignement en Ligne ; fille - garçon ; Formation Continue en Ligne ; hypermédias ; intelligences multiples ; Internet ; jeu électrique ; logiciel de filtrage ; médias ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; numérisation ; ordinateur ; Partenariat ; piraterie ; pornographie ; Portfolio ; PROTIC (Programme de formation au secondaire axé sur l'intégraiton des Technologies de l'Information et des Communications) ; racisme ; technologie de pointe en éducation ; Tricherie ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16521 Regard critique et pédagogique sur les technologies de l'information et de la communication [texte imprimé] / Claire Isabelle, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - : Ill.. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-89461-835-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Commerce Electronique ; constructivisme ; cyberespace ; diffusion de l'information ; éducation par les pairs ; Enseignement en Ligne ; fille - garçon ; Formation Continue en Ligne ; hypermédias ; intelligences multiples ; Internet ; jeu électrique ; logiciel de filtrage ; médias ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; numérisation ; ordinateur ; Partenariat ; piraterie ; pornographie ; Portfolio ; PROTIC (Programme de formation au secondaire axé sur l'intégraiton des Technologies de l'Information et des Communications) ; racisme ; technologie de pointe en éducation ; Tricherie ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16521 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460ISA0205R 69311 Livre ESPACE 1 Disponible 7460ISA0205R 86935 Livre RESERVE Disponible Le TBI au primaire / Jenny Gage
Titre : Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jenny Gage, Auteur ; Stéphane Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (X-133 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3404-9 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Tableau Blanc Interactif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation
TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : Table des matières
PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
Les divers types de TBI
Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
L’accessibilité au TBI
La formation
La préparation des leçons
Une présentation améliorée de la matière
La personnalisation des ressources
L’intégration des TIC aux leçons
Des présentations de qualité professionnelle
La tenue de dossiers
La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
Les styles d’enseignement
Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
Un bon point de départ
Les outils d’annotation
La couche d’encre avec le logiciel Notebook
La création de modèles et de documents de travail
Les logiciels de présentation
L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
Les fonctions courantes
Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
Le logiciel Notebook
L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
Les documents Word
Les présentations
L’affichage des travaux d’élèves
L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
Les documents Excel
La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
Les activités d’élaboration rapide
Les activités exigeant davantage de préparation
La création d’une présentation complexePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Le TBI au primaire : utiliser le tableau blanc interactif au quotidien [texte imprimé] / Jenny Gage, Auteur ; Stéphane Côté, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011 . - 1 vol. (X-133 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-3404-9
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Tableau Blanc Interactif Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : Présentation
TBI et enseignement, un duo gagnant !
Vous voulez apprivoiser le TBI et mieux exploiter ses multiples possibilités ?
Vous êtes en quête d’explications claires sur les fonctions et les particularités des TBI ?
Un guide pratique incluant de nombreuses illustrations en couleurs
Des conseils judicieux et des exemples concrets pour ActivBoard et SMART Board
Des stratégies adaptées à diverses disciplines, qui tiennent compte des différents styles d’apprentissage
Toutes les classes seront bientôt équipées d’un TBI.
Voici l’ouvrage qui vous aidera à découvrir le TBI en quelques clics
Apprivoiser le tableau blanc interactif (TBI) en douceur et mieux exploiter ses multiples fonctionnalités, c’est possible grâce à l’ouvrage Le TBI au primaire. Les enseignants qui n’utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l’utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s’en servir de façon plus créative et efficace.
Aux enseignants du primaire, cet ouvrage abondamment illustré en couleurs :
présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement ;
suggère de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d’apprentissage différents des élèves ;
propose des stratégies adaptées à diverses disciplines ;
donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l’appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.Note de contenu : Table des matières
PARTIE I - Le tableau blanc interactif (TBI) dans la classe
1. Les considérations générales
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif (TBI) ?
Les divers types de TBI
Le TBI idéal : fixe ou mobile ?
Les solutions de rechange les plus abordables
2. Comment un TBI peut-il améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
L’accessibilité au TBI
La formation
La préparation des leçons
Une présentation améliorée de la matière
La personnalisation des ressources
L’intégration des TIC aux leçons
Des présentations de qualité professionnelle
La tenue de dossiers
La contribution du TBI aux liens maison-école
3. Les applications en pédagogie
Les styles d’enseignement
Le rythme et l’enrichissement de l’apprentissage
Susciter l’engagement et maintenir l’intérêt
L’inclusion
PARTIE II - Par où commencer ?
4. Apprivoiser le TBI
Un bon point de départ
Les outils d’annotation
La couche d’encre avec le logiciel Notebook
La création de modèles et de documents de travail
Les logiciels de présentation
L’exploitation d’autres TIC
5. Les fonctions de base
Les fonctions courantes
Les logiciels d’usage courant
6. Les logiciels pour le TBI et les autres logiciels
Le logiciel Notebook
L’utilisation d’un carnet avec les stylets du plumier
Le logiciel ActivInspire
PARTIE III - Les activités avec le TBI
7. Les activités en français
Les documents Word
Les présentations
L’affichage des travaux d’élèves
L’insertion de fichiers audio et vidéo
8. Les activités en mathématiques
Les documents Excel
La conversion d’une page Web en activité pour TBI
9. Les activités dans les autres disciplines
Les activités d’élaboration rapide
Les activités exigeant davantage de préparation
La création d’une présentation complexePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460GAG0500T 149337 Livre ESPACE 1 Disponible