Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Vigot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques / Nathalie Vigot in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
[article]
Titre : Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/27 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; journal d'apprentissage ; Nombre ; rapport au savoir ; théorie de l'action conjointe Résumé : "L’article relate une expérimentation sur la construction du nombre au niveau du cours préparatoire et du cours élémentaire (élèves âgés de 6 à 8 ans). Nous centrons notre analyse sur un des éléments de l’ingénierie. Il s’agit d’un cahier de recherche personnel et collectif nommé le Journal du Nombre pour mieux comprendre les mathématiques dont l’une des particularités consiste en l’exclusion de toute évaluation afin de favoriser la construction d’un savoir-temps pour l’élaboration d’un rapport privé aux objets mathématiques notamment pour les élèves moins avancés. Notre cadre théorique est la théorie de l’action conjointe en didactique-TACD, dans la poursuite des travaux de Brousseau (1986) et de Sensevy (1994). Nous retenons quelques catégories théoriques comme les règles définitoires et stratégiques, le contrat-milieu, l’action conjointe, l’incitation productive collective, la dialectique de l’expression-réticence et les élèves moins avancés. La méthodologie consiste dans l’analyse d’un petit échantillon de travaux d’élèves moins avancés réalisés dans le Journal du Nombre. Les résultats montrent que le Journal du Nombre est un dispositif qui permet de relier le temps institutionnel et la durée personnelle de l’élève pour une meilleure acquisition des connaissances mathématiques." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050971ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 1/27[article] Journal du Nombre, moyen et outil pour la conceptualisation des connaissances mathématiques [texte imprimé] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2017 . - p. 1/27.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 1/27
Sujets : didactique des mathématiques ; journal d'apprentissage ; Nombre ; rapport au savoir ; théorie de l'action conjointe Résumé : "L’article relate une expérimentation sur la construction du nombre au niveau du cours préparatoire et du cours élémentaire (élèves âgés de 6 à 8 ans). Nous centrons notre analyse sur un des éléments de l’ingénierie. Il s’agit d’un cahier de recherche personnel et collectif nommé le Journal du Nombre pour mieux comprendre les mathématiques dont l’une des particularités consiste en l’exclusion de toute évaluation afin de favoriser la construction d’un savoir-temps pour l’élaboration d’un rapport privé aux objets mathématiques notamment pour les élèves moins avancés. Notre cadre théorique est la théorie de l’action conjointe en didactique-TACD, dans la poursuite des travaux de Brousseau (1986) et de Sensevy (1994). Nous retenons quelques catégories théoriques comme les règles définitoires et stratégiques, le contrat-milieu, l’action conjointe, l’incitation productive collective, la dialectique de l’expression-réticence et les élèves moins avancés. La méthodologie consiste dans l’analyse d’un petit échantillon de travaux d’élèves moins avancés réalisés dans le Journal du Nombre. Les résultats montrent que le Journal du Nombre est un dispositif qui permet de relier le temps institutionnel et la durée personnelle de l’élève pour une meilleure acquisition des connaissances mathématiques." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion des résultats
6. Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050971ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332 Les résultats d’un prétest et d’un posttest dans une classe élémentaire : différencier avec le dispositif d’anticipation / Nathalie Vigot in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Les résultats d’un prétest et d’un posttest dans une classe élémentaire : différencier avec le dispositif d’anticipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vigot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 172/208 Langues : Français (fre) Sujets : Division Euclidienne ; Elève en Difficulté ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Le présent article est consacré à l’analyse des résultats d’une classe de cours élémentaire à un prétest et à un posttest en mathématique dont la notion concerne la division euclidienne. Nous cherchons à réduire les écarts entre les élèves avancé·e·s et moins avancé·e·s avec le groupe d’anticipation. Il s’agit d’un travail dans la durée avec un groupe restreint et hétérogène d’élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Les résultats des élèves au prétest
6. Discussion des résultats obtenus
7. Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 172/208[article] Les résultats d’un prétest et d’un posttest dans une classe élémentaire : différencier avec le dispositif d’anticipation [texte imprimé] / Nathalie Vigot, Auteur . - 2020 . - p. 172/208.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 172/208
Sujets : Division Euclidienne ; Elève en Difficulté ; théorie de l'action conjointe Résumé : "Le présent article est consacré à l’analyse des résultats d’une classe de cours élémentaire à un prétest et à un posttest en mathématique dont la notion concerne la division euclidienne. Nous cherchons à réduire les écarts entre les élèves avancé·e·s et moins avancé·e·s avec le groupe d’anticipation. Il s’agit d’un travail dans la durée avec un groupe restreint et hétérogène d’élèves." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Problématique
3. Contexte théorique
4. Méthodologie
5. Les résultats des élèves au prétest
6. Discussion des résultats obtenus
7. Conclusion
Annexe
Note
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070731ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373