Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Roy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les rapports aux savoirs d’élèves de 3e secondaire de la région de Montréal : la place des sciences et des mathématiques / Guy Gibeau in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2017)
[article]
Titre : Les rapports aux savoirs d’élèves de 3e secondaire de la région de Montréal : la place des sciences et des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Gibeau, Auteur ; Gilles Roy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61/88 Langues : Français (fre) Sujets : goût des sciences ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "La recherche présentée dans cet article vise à vérifier si deux des tendances les plus souvent révélées dans la littérature sur l’éducation aux sciences pouvaient être à nouveau confirmées, à savoir : 1) un effritement de l’intérêt des jeunes à l’égard des mathématiques et des sciences autour de l’âge de 14 à 16 ans et 2) la mise à distance, par certaines catégories d’élèves, d’un chemin qui aurait pu mener à la poursuite d’une carrière scientifique. La méthodologie déployée, de nature qualitative, a mené à décrire puis à analyser le contenu de près de 500 bilans de savoirs rédigés par des élèves de troisième secondaire inscrits dans quatre écoles différentes. Les résultats dégagés tempèrent ces deux grands constats et révèlent plutôt la présence d’une forte intériorisation des normes scolaires en général et de l’utilité perçue des mathématiques et des sciences en particulier." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Notes biographiques
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050973ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 61/88[article] Les rapports aux savoirs d’élèves de 3e secondaire de la région de Montréal : la place des sciences et des mathématiques [texte imprimé] / Guy Gibeau, Auteur ; Gilles Roy, Auteur . - 2017 . - p. 61/88.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2017) . - p. 61/88
Sujets : goût des sciences ; mathématique ; rapport au savoir Résumé : "La recherche présentée dans cet article vise à vérifier si deux des tendances les plus souvent révélées dans la littérature sur l’éducation aux sciences pouvaient être à nouveau confirmées, à savoir : 1) un effritement de l’intérêt des jeunes à l’égard des mathématiques et des sciences autour de l’âge de 14 à 16 ans et 2) la mise à distance, par certaines catégories d’élèves, d’un chemin qui aurait pu mener à la poursuite d’une carrière scientifique. La méthodologie déployée, de nature qualitative, a mené à décrire puis à analyser le contenu de près de 500 bilans de savoirs rédigés par des élèves de troisième secondaire inscrits dans quatre écoles différentes. Les résultats dégagés tempèrent ces deux grands constats et révèlent plutôt la présence d’une forte intériorisation des normes scolaires en général et de l’utilité perçue des mathématiques et des sciences en particulier." Note de contenu : Plan de l’article
1. Introduction et problématique
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Notes biographiques
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1050973ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20332