Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claire de Saint Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée / Claire de Saint Martin in Agora. Débats/Jeunesses, n°80 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : analyse institutionnelle ; Atelier d'Ecriture ; Intervenant Extérieur ; projet d'écriture Résumé : "Au cours d’une classe transplantée au sein d’une association d’éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s’appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu’en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l’écriture des élèves, la découverte d’un autre lieu de vie, l’émancipation de l’individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le contexte de la recherche
La socio-clinique institutionnelle
Un dispositif partenarial spécifique
La place des élèves dans le dispositif
Les effets du dispositif au regard des objectifs pédagogiques
Le vivre-ensemble
Le rapport à l’écriture des collégiens
La découverte du territoire
L’émancipation
Les élèves producteurs de connaissances : les contradictions des institutions
La négativité du collège
Les non-dits institutionnels
La scolarisation du lieu de l’EP
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 25/40[article] Les élèves, analyseurs du dispositif partenarial d’une classe de quatrième externée [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2018 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 25/40
Sujets : analyse institutionnelle ; Atelier d'Ecriture ; Intervenant Extérieur ; projet d'écriture Résumé : "Au cours d’une classe transplantée au sein d’une association d’éducation populaire, des élèves de quatrième devaient écrire des nouvelles fantastiques à partir de la découverte de la région. En s’appuyant sur le cadre théorique et méthodologique de la socioclinique institutionnelle, la recherche visait à observer les effets de ce séjour à partir de la compréhension qu’en ont les jeunes. La place particulière de ceux-ci dans le processus de recherche a produit des effets sur la réalisation des objectifs : la libération de l’écriture des élèves, la découverte d’un autre lieu de vie, l’émancipation de l’individu. Surtout, la posture de cochercheurs des élèves a permis de dévoiler les contradictions de cette « institution incertaine »." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Le contexte de la recherche
La socio-clinique institutionnelle
Un dispositif partenarial spécifique
La place des élèves dans le dispositif
Les effets du dispositif au regard des objectifs pédagogiques
Le vivre-ensemble
Le rapport à l’écriture des collégiens
La découverte du territoire
L’émancipation
Les élèves producteurs de connaissances : les contradictions des institutions
La négativité du collège
Les non-dits institutionnels
La scolarisation du lieu de l’EP
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Pratiques artistiques partagées à l'école primaire / Claire de Saint Martin
Titre : Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : sentir, expérimenter, créer, apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Directeur de publication ; Alain Kerlan, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2023 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 1 vol. (201p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-049512-0 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; éducation artistique ; éducation culturelle ; éducation musicale ; musique ; pratique artistique ; transversalité Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
"L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique.
Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : sentir, expérimenter, créer, apprendre [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Directeur de publication ; Alain Kerlan, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2023 . - 1 vol. (201p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-14-049512-0
Langues : Français (fre)
Sujets : art plastique ; éducation artistique ; éducation culturelle ; éducation musicale ; musique ; pratique artistique ; transversalité Index. décimale : 3170 Éducation esthétique, artistique, créatrice Résumé : 4e de couverture :
"L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique.
Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3170SAI1420P 174628 Livre ESPACE 1 Disponible