Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Audrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados, la vie en numérique : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°4 (avril 2024)
[article]
Titre : Ados, la vie en numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Audrin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4/18 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; Culture Scolaire ; cyberharcèlement ; écran ; Internet et les Jeunes Mots-clés : influenceur extimité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22690
in Educateur > n°4 (avril 2024) . - p. 4/18[article] Ados, la vie en numérique : dossier [texte imprimé] / Catherine Audrin, Auteur . - 2024 . - p. 4/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2024) . - p. 4/18
Sujets : culture numérique ; Culture Scolaire ; cyberharcèlement ; écran ; Internet et les Jeunes Mots-clés : influenceur extimité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22690 Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier / Catherine Audrin in Recherches en Education [en ligne], n°41 (2020)
[article]
Titre : Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; créativité ; émotion ; émotion / apprentissage ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; santé des enseignants ; Santé Mentale Résumé : "« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?" Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ? / Catherine Audrin
• Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique / Catherine Audrin
• De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa
• Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Philippe Gay
• Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
• L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont et Natalia Garcia
• Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay et Philippe A. Genoud
• Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin, Aleksandra Vuichard et Isabelle Capron PuozzoEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)[article] Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier [document électronique] / Catherine Audrin, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)
Sujets : burnout ; créativité ; émotion ; émotion / apprentissage ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; santé des enseignants ; Santé Mentale Résumé : "« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?" Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ? / Catherine Audrin
• Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique / Catherine Audrin
• De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa
• Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Philippe Gay
• Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
• L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont et Natalia Garcia
• Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay et Philippe A. Genoud
• Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin, Aleksandra Vuichard et Isabelle Capron PuozzoEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 L'école dehors : vers une pédagogie du rapport au monde : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°10 (novembre 2021)
[article]
Titre : L'école dehors : vers une pédagogie du rapport au monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Audrin, Auteur ; Ismael Zosso, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; sortie éducative Mots-clés : écosystème pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21771
in Educateur > n°10 (novembre 2021) . - p. 3/18[article] L'école dehors : vers une pédagogie du rapport au monde : dossier [texte imprimé] / Catherine Audrin, Auteur ; Ismael Zosso, Auteur . - 2021 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (novembre 2021) . - p. 3/18
Sujets : biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; sortie éducative Mots-clés : écosystème pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21771 La durabilité : une question d'éducation ? : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°8 (septembre 2022)
L’innovation dans la formation enseignante : dossier / Catherine Audrin in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°4 (2020)
[article]
Titre : L’innovation dans la formation enseignante : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Directeur de publication ; François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/160 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; maître de stage ; manipulation (mathématique) Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
L’innovation dans la formation enseignante / Catherine Audrin
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, Francesco Arcidiacono et Antionio Iannaconne
Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire / universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance / Nicolas Perrin, Laetitia Progin, David Piot et Guillaume Vanhulst
Innovez en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiant.e.s pendant un cours / Valérie Batteau et Michel Deruaz
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler, Marcelo Giglio et Romain Boissonnade
Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin
Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s, formateurs et formatrices / Alaric Kohler et Bernard Chabloz
Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : une pratique innovante pour l’enseignement / apprentissage des langues ? / Françoise Berdal-Masuy
Postures ou impostures ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-4-linnovation-dans-la-formation-des-enseignants/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 7/160[article] L’innovation dans la formation enseignante : dossier [document électronique] / Catherine Audrin, Directeur de publication ; François Gremion, Auteur ; Giuseppe Melfi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/160.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°4 (2020) . - p. 7/160
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; Encadrement de Stagiaire ; Enseignement de la Grammaire ; formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Innovation Pédagogique ; maître de stage ; manipulation (mathématique) Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
L’innovation dans la formation enseignante / Catherine Audrin
Le focus group comme innovation pour le soutien du stage en emploi / François Gremion, Giuseppe Melfi, Sheila Padiglia, Francesco Arcidiacono et Antionio Iannaconne
Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire / universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance / Nicolas Perrin, Laetitia Progin, David Piot et Guillaume Vanhulst
Innovez en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiant.e.s pendant un cours / Valérie Batteau et Michel Deruaz
Deux approches de formation pour accompagner les étudiant.e.s dans la création de dispositifs pédagogiques / Alaric Kohler, Marcelo Giglio et Romain Boissonnade
Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l’innovation des pratiques professionnelles / Véronique Marmy Cusin
Des dispositifs d’enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant.e.s, chercheur.euse.s, formateurs et formatrices / Alaric Kohler et Bernard Chabloz
Créer des capsules sonores dans une démarche de réflexion citoyenne quand on est étudiant dans le cadre des cours de langue : une pratique innovante pour l’enseignement / apprentissage des langues ? / Françoise Berdal-Masuy
Postures ou impostures ? Les accompagnateurs de stagiaires pensent former à l’autonomie mais qu’en est-il sur le terrain ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-4-linnovation-dans-la-formation-des-enseignants/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472 Joie et apprentissages : dossier / Philippe Gay in Résonances, n°3 (novembre 2023)
PermalinkPsychologie positive et bien-être à l’école : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°4 (avril 2021)
PermalinkStatis-tics : ces chiffres qui nous gouvernent : sommaire / Catherine Audrin in Educateur, n°9 (octobre 2018)
Permalink