Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Amélia Lagavre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le boom des écoles alternatives : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°629 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : Le boom des écoles alternatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Amélia Lagavre, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31/64 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; enseignement confessionnel ; Méthode Montessori ; neuroscience ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; raccrochage scolaire Note de contenu : Enquête : Ecoles alternatives - Les raisons de la réussite
Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'Education nouvelle. Pourquoi ?
Recherche : Analyse de discours - Les projets des nouvelles écoles
Quels sont les objectifs affichés de ces créteurs d'établissements fondés sur des pédagogies alternatives : bien-être des élèves, excellence ou employabilité ? deux chercheuses ont passé leurs déclarations au crible.
Analyse : Pédagogie de la coopération - L'autre loi de la classe
Les élèves apprennent mieux en travaillant ensemble. Que cela se dise ! Le constat, qui n'est pas nouveau, a entraîné l'élaboration de techniques d'enseignement dès le début du XXe siècle. Il est pourtant encore nécessaire d'expliquer de quelles pratiques on parle.
Reportage : Innovation - Montessori à l'école publique
Cette méthode, pourtant largement plébiscitée, est le plus souvent proposée par des établissements privés hors contrat, c'est-à-dire, réservée à une élite. Dans une banlieue défavorisée de Lyon, une école publique expérimente ses principes depuis 5 ans.
Regards croisés : Olivier Houdé et Philippe Meirieu - Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ?
Ces sciences qui s'intéressent à la manière dont le cerveau fonctionne et apprend font fureur ! Les politiques et les médias les présentent comme LA solution pour aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. Est-ce vraiment si simple ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20350
in L'Ecole des Parents > n°629 (octobre /décembre 2018) . - p. 31/64[article] Le boom des écoles alternatives : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Amélia Lagavre, Auteur ; Agnès Van Zanten, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 31/64.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°629 (octobre /décembre 2018) . - p. 31/64
Sujets : Ecole Alternative ; enseignement confessionnel ; Méthode Montessori ; neuroscience ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; raccrochage scolaire Note de contenu : Enquête : Ecoles alternatives - Les raisons de la réussite
Les parents d'élèves qui se détournent de l'Education nationale sont encore minoraitaires...mais de plus en plus nombreux. Beaucoup parmi ces "dissidents" jettent leur dévolu sur des écoles pratiquant des pédagogies héritées du mouvement de l'Education nouvelle. Pourquoi ?
Recherche : Analyse de discours - Les projets des nouvelles écoles
Quels sont les objectifs affichés de ces créteurs d'établissements fondés sur des pédagogies alternatives : bien-être des élèves, excellence ou employabilité ? deux chercheuses ont passé leurs déclarations au crible.
Analyse : Pédagogie de la coopération - L'autre loi de la classe
Les élèves apprennent mieux en travaillant ensemble. Que cela se dise ! Le constat, qui n'est pas nouveau, a entraîné l'élaboration de techniques d'enseignement dès le début du XXe siècle. Il est pourtant encore nécessaire d'expliquer de quelles pratiques on parle.
Reportage : Innovation - Montessori à l'école publique
Cette méthode, pourtant largement plébiscitée, est le plus souvent proposée par des établissements privés hors contrat, c'est-à-dire, réservée à une élite. Dans une banlieue défavorisée de Lyon, une école publique expérimente ses principes depuis 5 ans.
Regards croisés : Olivier Houdé et Philippe Meirieu - Neurosciences : permettent-elles de mieux apprendre ?
Ces sciences qui s'intéressent à la manière dont le cerveau fonctionne et apprend font fureur ! Les politiques et les médias les présentent comme LA solution pour aider les élèves à être plus efficaces dans leurs apprentissages. Est-ce vraiment si simple ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20350