Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
140 activités & jeux musicaux / Jean-Louis Harter
Titre : 140 activités & jeux musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation Année de publication : impr. 2018 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-276-4 Note générale : La couv. porte en plus : "tous publics, ACM et périscolaire..." Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; activité musicale ; album illustré ; chanson ; chant ; composition musicale ; graphisme ; instrument de musique (fabrication) ; jeu musical ; musique et nature ; projet musical ; son musical ; Voix Index. décimale : 3192 Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 140 activités & jeux musicaux [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Le Journal de l'Animation, impr. 2018 . - 1 vol. (161 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35058-276-4
La couv. porte en plus : "tous publics, ACM et périscolaire..."
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; activité musicale ; album illustré ; chanson ; chant ; composition musicale ; graphisme ; instrument de musique (fabrication) ; jeu musical ; musique et nature ; projet musical ; son musical ; Voix Index. décimale : 3192 Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
"Partie 1. Prélude à l'activité musicale
Bien que l’organisation d’activités musicales favorise l’épanouissement de tous les publics, quels que soient leur âge, leur condition sociale, leurs origines, leurs centres d’intérêt… très vite se posent la question des moyens et celle des compétences. Chacun n’est pas un musicien accompli, alors comment faire pour mettre en place des ateliers d’écoute et de production ?
Animer et préparer une activité musicale • Faire de la musique • La fête de la musique • Lexique.
Partie 2. Jouer de la musique mais surtout jouer avec la musique !
Jeux musicaux • Les jeux d’aveugle • Les jeux dans l’espace • Musique et graphisme • Écrire de la musique • La voix, le chant • Exercices chantés • La chanson • L’album illustré et la chanson.
Partie 3. La musique en projets
Exemples et conseils pédagogiques pour monter vos projets.
Monter des animations avec des musiques enregistrées • Activités d’écoute • Jouer avec les sons de la nature • Monter un projet musique pour les tout-petits • La musique à la crèche.
Partie 4. Fabriquer des instruments de musique
16 fiches clés en main pour fabriquer avec votre groupe des instruments qui nécessitent peu de matériel et dont la réalisation est abordable à partir de 6 ans.
Sifflets et cor • Porte-voix et Kazou • Capsulophone • Bambou / Wood-Block à deux tons • Guiro en bambou • Tambours de baudruche • Castagnettes à manche • Guiro / Papier de verre • Bâton de pluie • Flûte de Pan • Instruments à anche • Guitare de conserve • Archet • Tige sonore • Tubophone double • Rondellophone.
+ 29 sons et chansons à écouter sur www.jdanimation.fr, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des activités proposées."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20646 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192HAR2005C 165614 Livre ESPACE 1 Disponible L'écoute de bruits et de sons : CD-Rom / Danielle Quilan
Titre : L'écoute de bruits et de sons : CD-Rom : pour l'éveil à la conscience phonologique ; activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH Type de document : document multimédia Auteurs : Danielle Quilan, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie Pratique Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : Bruit ; bruit familier ; Conscience Phonologique ; cri (animaux) ; Discrimination Auditive ; Ecoute ; Jeu d'Ecoute ; mémoire auditive ; son musical ; Sons Mots-clés : chuchotement Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage inaugure une série de quatre volumes traitant de l'éveil à la conscience phonolgique. L'objectif de ce premier titre est de proposer des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et à développer ainsi leurs compétences à l'écoute attentive et analytique. Au cours des activités portant sur des sons familiers et évocateurs, l'enfant va écouter, discriminer, isoler, identifier, comparer, ordonner, ajouter, enlever des sons et développer ainsi des compétences qui seront réinvesties plus tard dans les activités touchant aux sonorités de la langue orale. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif et individuel ainsi que des fiches évaluatives pour les élèves.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22123 L'écoute de bruits et de sons : CD-Rom : pour l'éveil à la conscience phonologique ; activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH [document multimédia] / Danielle Quilan, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2017. - (Pédagogie Pratique) .
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruit ; bruit familier ; Conscience Phonologique ; cri (animaux) ; Discrimination Auditive ; Ecoute ; Jeu d'Ecoute ; mémoire auditive ; son musical ; Sons Mots-clés : chuchotement Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage inaugure une série de quatre volumes traitant de l'éveil à la conscience phonolgique. L'objectif de ce premier titre est de proposer des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et à développer ainsi leurs compétences à l'écoute attentive et analytique. Au cours des activités portant sur des sons familiers et évocateurs, l'enfant va écouter, discriminer, isoler, identifier, comparer, ordonner, ajouter, enlever des sons et développer ainsi des compétences qui seront réinvesties plus tard dans les activités touchant aux sonorités de la langue orale. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif et individuel ainsi que des fiches évaluatives pour les élèves.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3421.1QUI1201E 82967 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH / Danielle Quilan
Titre : L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Quilan, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie Pratique à l'Ecole Importance : 280 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171085-7 Langues : Français (fre) Sujets : Bruit ; bruit familier ; Conscience Phonologique ; cri (animaux) ; Ecole Maternelle ; Ecoute ; Jeu d'Ecoute ; mémoire auditive ; Son ; son musical Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15676 L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH [texte imprimé] / Danielle Quilan, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2008 . - 280 p. + CD-Rom. - (Pédagogie Pratique à l'Ecole) .
ISBN : 978-2-01-171085-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruit ; bruit familier ; Conscience Phonologique ; cri (animaux) ; Ecole Maternelle ; Ecoute ; Jeu d'Ecoute ; mémoire auditive ; Son ; son musical Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15676 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1QUI1201E 126117 Livre ESPACE 1 Disponible L'écoute de bruits et de sons / Danielle Quilan
Titre : L'écoute de bruits et de sons : pour l'éveil à la conscience phonologique ; activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Quilan, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-625321-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Sujets : Bruit ; bruit familier ; Conscience Phonologique ; cri (animaux) ; Discrimination Auditive ; Ecoute ; Jeu d'Ecoute ; mémoire auditive ; son musical ; Sons Mots-clés : chuchotement Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage inaugure une série de quatre volumes traitant de l'éveil à la conscience phonolgique. L'objectif de ce premier titre est de proposer des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et à développer ainsi leurs compétences à l'écoute attentive et analytique. Au cours des activités portant sur des sons familiers et évocateurs, l'enfant va écouter, discriminer, isoler, identifier, comparer, ordonner, ajouter, enlever des sons et développer ainsi des compétences qui seront réinvesties plus tard dans les activités touchant aux sonorités de la langue orale. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif et individuel ainsi que des fiches évaluatives pour les élèves.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986 L'écoute de bruits et de sons : pour l'éveil à la conscience phonologique ; activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH [texte imprimé] / Danielle Quilan, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2017 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-625321-2
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruit ; bruit familier ; Conscience Phonologique ; cri (animaux) ; Discrimination Auditive ; Ecoute ; Jeu d'Ecoute ; mémoire auditive ; son musical ; Sons Mots-clés : chuchotement Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage inaugure une série de quatre volumes traitant de l'éveil à la conscience phonolgique. L'objectif de ce premier titre est de proposer des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et à développer ainsi leurs compétences à l'écoute attentive et analytique. Au cours des activités portant sur des sons familiers et évocateurs, l'enfant va écouter, discriminer, isoler, identifier, comparer, ordonner, ajouter, enlever des sons et développer ainsi des compétences qui seront réinvesties plus tard dans les activités touchant aux sonorités de la langue orale. Le cédérom propose un imagier, du matériel collectif et individuel ainsi que des fiches évaluatives pour les élèves.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21986 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1QUI1201E 173185 Livre ESPACE 1 Disponible Éveil musical à la maternelle / Agnès Matthys
Titre : Éveil musical à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Matthys, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3910-9 Note générale : Le livre comporte une clé d'activation personnelle utilisable 5 fois, permettant l'accès à du contenu en ligne..
- La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre) Sujets : Acoustique ; chant ; conte sonore ; Ecoute Active ; éveil musical ; éveil sonore ; expression corporelle ; instrument à percussion ; jeu de voix ; Objet Sonore ; percussion (rythme musical) ; son musical ; Timbre (acoustique) Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de pédagogie pratique qui comble enfin un grand vide sur la musique en maternelle.
Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l’emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s’adresse aux trois niveaux de l’école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d’intégrer les notions de base du langage musical.
Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les ressources numériques).
Un ouvrage clé en main pour faire expérimenter et découvrir la musique à travers des jeux d’écoute, d’expression vocale, instrumentale, corporelle et graphique.
Les séquences sont articulées en 7 chapitres :
L’environnement sonore : jeux de devinettes/d’écoute, chemin sonore, découverte du silence…
Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d’un objet sonore, quel geste pour quel son ?
Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement, le rythme par les instruments à percussion…
Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur…
La création sonore : contes sonores : « Petit nuage blanc », « Le voyage de la mouette » ;
Expression corporelle et graphique : expression corporelle (« Les papillons », « Voyage en Amérique du Sud ») ; expression graphique (codifier le timbre des instruments, la durée ou l’intensité d’un son…)."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Organisation du livre
Chapitre 1. L'environnement sonore
P. 14. Séquence 1 : une écoute active
P. 19. Séquence 2 : La musique et le silence
P. 24. Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2. Comment créer le son
P. 28. Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
P. 35. Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
P. 42. Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3. Le rythme
P. 51. Séquence 1 : Les percussions corporelles
P. 57. Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
P. 62. Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4. Chanter et jouer avec sa voix
P. 75. Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
P. 79. Séquence 2 : Jeux vocaux
P. 87. Séquence 3 : Chanter
Chapitre5. Les paramètres du son
P. 91. Séquence 1 : Le timbre
P. 99. Séquence 2 : L'intensité
P. 104. Séquence 3 : La durée
P. 110. Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6. La création sonore
P. 121. Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7. Expressions corporelle et graphique
P. 128. Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
P. 137. Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes
P. 142. Les fichiers audio à télécharger
P. 151. Instruments utilisés dans les fichiers audio
P. 159. Instruments cités dans les séances
P. 161. Chansons et comptines
P. 163. Paroles de chansons disponibles en guide-chant
P. 171. Histoires originales
P. 173. Matériels divers
P. 175. Les artistesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Éveil musical à la maternelle [texte imprimé] / Agnès Matthys, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3910-9
Le livre comporte une clé d'activation personnelle utilisable 5 fois, permettant l'accès à du contenu en ligne..
- La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Acoustique ; chant ; conte sonore ; Ecoute Active ; éveil musical ; éveil sonore ; expression corporelle ; instrument à percussion ; jeu de voix ; Objet Sonore ; percussion (rythme musical) ; son musical ; Timbre (acoustique) Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de pédagogie pratique qui comble enfin un grand vide sur la musique en maternelle.
Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l’emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s’adresse aux trois niveaux de l’école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d’intégrer les notions de base du langage musical.
Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les ressources numériques).
Un ouvrage clé en main pour faire expérimenter et découvrir la musique à travers des jeux d’écoute, d’expression vocale, instrumentale, corporelle et graphique.
Les séquences sont articulées en 7 chapitres :
L’environnement sonore : jeux de devinettes/d’écoute, chemin sonore, découverte du silence…
Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d’un objet sonore, quel geste pour quel son ?
Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement, le rythme par les instruments à percussion…
Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur…
La création sonore : contes sonores : « Petit nuage blanc », « Le voyage de la mouette » ;
Expression corporelle et graphique : expression corporelle (« Les papillons », « Voyage en Amérique du Sud ») ; expression graphique (codifier le timbre des instruments, la durée ou l’intensité d’un son…)."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Organisation du livre
Chapitre 1. L'environnement sonore
P. 14. Séquence 1 : une écoute active
P. 19. Séquence 2 : La musique et le silence
P. 24. Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2. Comment créer le son
P. 28. Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
P. 35. Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
P. 42. Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3. Le rythme
P. 51. Séquence 1 : Les percussions corporelles
P. 57. Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
P. 62. Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4. Chanter et jouer avec sa voix
P. 75. Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
P. 79. Séquence 2 : Jeux vocaux
P. 87. Séquence 3 : Chanter
Chapitre5. Les paramètres du son
P. 91. Séquence 1 : Le timbre
P. 99. Séquence 2 : L'intensité
P. 104. Séquence 3 : La durée
P. 110. Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6. La création sonore
P. 121. Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7. Expressions corporelle et graphique
P. 128. Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
P. 137. Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes
P. 142. Les fichiers audio à télécharger
P. 151. Instruments utilisés dans les fichiers audio
P. 159. Instruments cités dans les séances
P. 161. Chansons et comptines
P. 163. Paroles de chansons disponibles en guide-chant
P. 171. Histoires originales
P. 173. Matériels divers
P. 175. Les artistesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192m MAT2008E 172076 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Vivement la musique ! : avec les enfants de 3 à 6 ans / Nicole Malenfant
PermalinkVivement la musique ! : avec les enfants de 3 à 6 ans : CD-Audio / Nicole Malenfant
Permalink