Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques-Olivier Hénon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier / Jacques-Olivier Hénon in Education Permanente. Hors-Série, n°2018 (décembre 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon, Coordinateur ; Stéphane Belluco, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/150 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; formation professionnelle Résumé : "La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon
La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard
La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco
L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor
Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise / Arnaud Chaumont
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini, Marek Lawinski, Pierre Touillon
L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges
Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin, Martine Lecœur, Gilles Moreau
L’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera, Rémy Aubertin
Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance / Gaëlle Pichereau, Pascal Miché
Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert, Béatrice Beaujean, Béatrice Tira
« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion, Marek LawinskiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20361
in Education Permanente. Hors-Série > n°2018 (décembre 2018) . - p. 5/150[article] L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon, Coordinateur ; Stéphane Belluco, Coordinateur . - 2018 . - p. 5/150.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente. Hors-Série > n°2018 (décembre 2018) . - p. 5/150
Sujets : apprenti ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; formation professionnelle Résumé : "La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon
La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard
La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco
L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor
Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise / Arnaud Chaumont
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini, Marek Lawinski, Pierre Touillon
L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges
Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin, Martine Lecœur, Gilles Moreau
L’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera, Rémy Aubertin
Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance / Gaëlle Pichereau, Pascal Miché
Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert, Béatrice Beaujean, Béatrice Tira
« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion, Marek LawinskiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20361 L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement : dossier / Jacques-Olivier Hénon in Education Permanente. Hors-Série, n° déc 2020 (décembre 2020)
[article]
Titre : L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon, Directeur de publication Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11//138 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; apprenti ; Apprentissage Numérique ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; formation ; formation professionnelle ; Innovation Pédagogique Résumé : "L’innovation est intimement liée à la pédagogie ; elle permet d’adapter l’acte de formation et de poursuivre la recherche de qualité. Le numérique éducatif, le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, l’arrivée de nouvelles technologies impactent la formation professionnelle sans en modifier la nature profonde. Au fond, qu’est-ce que l’innovation pédagogique sinon la manifestation d’un besoin d’adaptation constante aux besoins des apprenants, aux demandes des bénéficiaires et à un environnement changeant ? L’année 2020 a été de celles qui poussent à penser autrement, à modifier les pratiques et à se saisir des leviers disponibles pour continuer à former les jeunes. Partage d’expériences et échange de points de vue, ce troisième hors-série d’Éducation permanente aborde des thèmes d’une dense actualité. Il se veut contributif d’une analyse des bouleversements rencontrés depuis quelques années et qui s’accélèrent depuis quelques mois. Il présente les éléments de réflexion qui ont sous-tendu les mutations d’envergure de l’apprentissage dans le BTP, et offre une mise en perspective de ces raisonnements. " Note de contenu : Sommaire :
-Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon
-Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché, Philippe Moreau
-Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon, Philippe Metge
-La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle / Olivier Rouland
-Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino, Emmanuel Natchitz
-La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger, Margaux Merli
-La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie / Astou Arnould
-Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage / Gwénaëlle Giraudon, André Jorquera
-Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek Lawinski
-Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean ClénetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298
in Education Permanente. Hors-Série > n° déc 2020 (décembre 2020) . - p. 11//138[article] L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement : dossier [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon, Directeur de publication . - 2020 . - p. 11//138.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente. Hors-Série > n° déc 2020 (décembre 2020) . - p. 11//138
Sujets : accompagnement éducatif ; apprenti ; Apprentissage Numérique ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; formation ; formation professionnelle ; Innovation Pédagogique Résumé : "L’innovation est intimement liée à la pédagogie ; elle permet d’adapter l’acte de formation et de poursuivre la recherche de qualité. Le numérique éducatif, le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, l’arrivée de nouvelles technologies impactent la formation professionnelle sans en modifier la nature profonde. Au fond, qu’est-ce que l’innovation pédagogique sinon la manifestation d’un besoin d’adaptation constante aux besoins des apprenants, aux demandes des bénéficiaires et à un environnement changeant ? L’année 2020 a été de celles qui poussent à penser autrement, à modifier les pratiques et à se saisir des leviers disponibles pour continuer à former les jeunes. Partage d’expériences et échange de points de vue, ce troisième hors-série d’Éducation permanente aborde des thèmes d’une dense actualité. Il se veut contributif d’une analyse des bouleversements rencontrés depuis quelques années et qui s’accélèrent depuis quelques mois. Il présente les éléments de réflexion qui ont sous-tendu les mutations d’envergure de l’apprentissage dans le BTP, et offre une mise en perspective de ces raisonnements. " Note de contenu : Sommaire :
-Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon
-Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché, Philippe Moreau
-Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon, Philippe Metge
-La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle / Olivier Rouland
-Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino, Emmanuel Natchitz
-La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger, Margaux Merli
-La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie / Astou Arnould
-Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage / Gwénaëlle Giraudon, André Jorquera
-Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek Lawinski
-Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean ClénetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298