Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Belluco |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier / Jacques-Olivier Hénon in Education Permanente. Hors-Série, n°2018 (décembre 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon, Coordinateur ; Stéphane Belluco, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/150 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; formation professionnelle Résumé : "La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon
La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard
La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco
L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor
Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise / Arnaud Chaumont
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini, Marek Lawinski, Pierre Touillon
L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges
Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin, Martine Lecœur, Gilles Moreau
L’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera, Rémy Aubertin
Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance / Gaëlle Pichereau, Pascal Miché
Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert, Béatrice Beaujean, Béatrice Tira
« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion, Marek LawinskiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20361
in Education Permanente. Hors-Série > n°2018 (décembre 2018) . - p. 5/150[article] L'apprentissage dans le BTP, une expertise en action : dossier [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon, Coordinateur ; Stéphane Belluco, Coordinateur . - 2018 . - p. 5/150.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente. Hors-Série > n°2018 (décembre 2018) . - p. 5/150
Sujets : apprenti ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; formation professionnelle Résumé : "La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon
La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? / Christelle Soulard
La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP / Stéphane Belluco
L’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor
Prévention des risques, analyse du travail et performance de l’entreprise / Arnaud Chaumont
Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité / Paola Bolognini, Marek Lawinski, Pierre Touillon
L’accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l’émergence de CléA / Franck Desloges
Ruptures de contrats d’apprentissage et abandons dans le BTP / Rémy Aubertin, Martine Lecœur, Gilles Moreau
L’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera, Rémy Aubertin
Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l’alternance / Gaëlle Pichereau, Pascal Miché
Professionnaliser l’encadrement intermédiaire par l’analyse des situations de travail / Sylvaine Alibert, Béatrice Beaujean, Béatrice Tira
« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion, Marek LawinskiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20361