Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alejandra Alarcon-Henriquez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux / Julien Danhier in Revue Française de Pédagogie, n°199 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 117/138 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; ségrégation scolaire Résumé : "La Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) est profondément marquée par une ségrégation académique et socio-économique qui prend source dans une organisation particulière du système éducatif. La ségrégation entre écoles a été largement mise en évidence. La ségrégation entre classes au sein des écoles n’a été que peu abordée par la littérature, mais constitue pourtant un phénomène notable. Premièrement, les apports de différentes mesures et données mobilisées pour mesurer la ségrégation entre écoles sont présentés. Deuxièmement, un indice provenant de l’analyse multiniveau est proposé pour mesurer simultanément la ségrégation entre écoles et au sein des écoles. Il est appliqué à un échantillon de 10 309 élèves de deuxième année commune (enseignement secondaire ordinaire) dans 591 classes et 97 écoles de la FWB. Les analyses montrent une ségrégation importante, notamment entre classes au sein des écoles." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une organisation ségréguante
Stratifications de la carrière scolaire
Quasi-marché scolaire
La mesure de la ségrégation en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ségrégation entre classes
Données et méthode
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/rfp/6109 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in Revue Française de Pédagogie > n°199 (avril / juin 2017) . - p. 117/138[article] Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [texte imprimé] / Julien Danhier, Auteur ; Emilie Martin, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 117/138.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°199 (avril / juin 2017) . - p. 117/138
Sujets : classe ; ségrégation scolaire Résumé : "La Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) est profondément marquée par une ségrégation académique et socio-économique qui prend source dans une organisation particulière du système éducatif. La ségrégation entre écoles a été largement mise en évidence. La ségrégation entre classes au sein des écoles n’a été que peu abordée par la littérature, mais constitue pourtant un phénomène notable. Premièrement, les apports de différentes mesures et données mobilisées pour mesurer la ségrégation entre écoles sont présentés. Deuxièmement, un indice provenant de l’analyse multiniveau est proposé pour mesurer simultanément la ségrégation entre écoles et au sein des écoles. Il est appliqué à un échantillon de 10 309 élèves de deuxième année commune (enseignement secondaire ordinaire) dans 591 classes et 97 écoles de la FWB. Les analyses montrent une ségrégation importante, notamment entre classes au sein des écoles." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une organisation ségréguante
Stratifications de la carrière scolaire
Quasi-marché scolaire
La mesure de la ségrégation en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ségrégation entre classes
Données et méthode
Résultats
Discussion
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/rfp/6109 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362