Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Pierre Baron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA / Marie-Pierre Baron in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Baron, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131/150 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; causalité ; compréhension en lecture ; discours narratif ; lecture interactive Résumé : "Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 131/150[article] L’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA [texte imprimé] / Marie-Pierre Baron, Auteur ; Hélène Makdissi, Auteur . - 2018 . - p. 131/150.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 131/150
Sujets : autisme infantile ; causalité ; compréhension en lecture ; discours narratif ; lecture interactive Résumé : "Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s’intéresse à la portée d’interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l’enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d’une enfant de 11 ans pendant dix mois d’interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l’adulte et des réponses de l’enfant, une évolution dans l’identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l’implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362