Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Vié |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l’école à Maripasoula en Guyane française / Alexandra Vié in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : Quand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l’école à Maripasoula en Guyane française Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Vié, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 165/182 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Allophone ; famille Précarisée ; Guyane Française ; scolarisation des enfants étrangers ; transport scolaire Résumé : "Cet article vise à interroger l’expérience scolaire des élèves inscrits en UPE2A, mais également les pratiques enseignantes dans une école élémentaire du bourg de Maripasoula en Guyane française. Nous axerons nos propos sur un travail collaboratif au cours duquel praticiens et chercheur se sont intéressés aux chemins que les enfants empruntent tous les jours pour se rendre à l’école. Il est donc question d’exposer la méthodologie créée dans ce triptyque d’acteurs, mais aussi de mettre en avant les enjeux que représentent les transports scolaires dans l’accès à la scolarisation. Dès lors, les projets scolaires se doivent d’être pensés à la lumière de l’hypermobilité des familles de Maripasoula, souvent liée à une forte précarité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 165/182[article] Quand recherche et pédagogie se croisent : étudier les chemins de l’école à Maripasoula en Guyane française [texte imprimé] / Alexandra Vié, Auteur . - 2018 . - p. 165/182.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 165/182
Sujets : Elève Allophone ; famille Précarisée ; Guyane Française ; scolarisation des enfants étrangers ; transport scolaire Résumé : "Cet article vise à interroger l’expérience scolaire des élèves inscrits en UPE2A, mais également les pratiques enseignantes dans une école élémentaire du bourg de Maripasoula en Guyane française. Nous axerons nos propos sur un travail collaboratif au cours duquel praticiens et chercheur se sont intéressés aux chemins que les enfants empruntent tous les jours pour se rendre à l’école. Il est donc question d’exposer la méthodologie créée dans ce triptyque d’acteurs, mais aussi de mettre en avant les enjeux que représentent les transports scolaires dans l’accès à la scolarisation. Dès lors, les projets scolaires se doivent d’être pensés à la lumière de l’hypermobilité des familles de Maripasoula, souvent liée à une forte précarité." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362