Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Alhadeff-Jones |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Complexités et rythmes de la critique en formation des adultes / Michel Alhadeff-Jones in Education Permanente, n°238 (mars 2024)
[article]
Titre : Complexités et rythmes de la critique en formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Alhadeff-Jones, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 157/168 Langues : Français (fre) Sujets : analyse critique ; Formation des Adultes Résumé : "En revisitant un parcours de vingt années de recherche, centré sur la notion de critique en éducation, cet article témoigne de l’évolution des réflexions conduites par son auteur, entre l’Europe et les États-Unis, autour de la complexité et des temporalités inhérentes à l’exercice d’une capacité critique. Il synthétise certains des enjeux liés à l’adoption d’une approche multiréférentielle de la critique, et propose de renouveler notre compréhension des processus de transformation et d’émancipation en considérant les rythmes qui en sont constitutifs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22637
in Education Permanente > n°238 (mars 2024) . - p. 157/168[article] Complexités et rythmes de la critique en formation des adultes [texte imprimé] / Michel Alhadeff-Jones, Auteur . - 2024 . - p. 157/168.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°238 (mars 2024) . - p. 157/168
Sujets : analyse critique ; Formation des Adultes Résumé : "En revisitant un parcours de vingt années de recherche, centré sur la notion de critique en éducation, cet article témoigne de l’évolution des réflexions conduites par son auteur, entre l’Europe et les États-Unis, autour de la complexité et des temporalités inhérentes à l’exercice d’une capacité critique. Il synthétise certains des enjeux liés à l’adoption d’une approche multiréférentielle de la critique, et propose de renouveler notre compréhension des processus de transformation et d’émancipation en considérant les rythmes qui en sont constitutifs." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22637 Rythmes et temporalités en formation : dossier / Pascal Roquet in Education Permanente, n°217 (décembre 2018)
[article]
Titre : Rythmes et temporalités en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roquet, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Michel Alhadeff-Jones, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/137 Langues : Français (fre) Sujets : formateur ; formation ; temps (aspect philosophique) ; temps de travail Mots-clés : rapport au temps rapport au futur Résumé : "Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelle, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation... Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. " Note de contenu : Sommaire :
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs / Gaston Pineau
- Pour une approche rythmologique de la formation / Michel Alhadeff-Jones
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires / Pascal Roquet
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? / Jean-Marc Ramos
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école / Bruno Grave
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription / Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski
- Le « rapport au futur » des enseignants / Julien Tourneville
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers / Jany Rousset, Paul Olry
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Capucine Brémond
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial / Marie-Pierre Chopin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20366
in Education Permanente > n°217 (décembre 2018) . - p. 5/137[article] Rythmes et temporalités en formation : dossier [texte imprimé] / Pascal Roquet, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Michel Alhadeff-Jones, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/137.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°217 (décembre 2018) . - p. 5/137
Sujets : formateur ; formation ; temps (aspect philosophique) ; temps de travail Mots-clés : rapport au temps rapport au futur Résumé : "Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelle, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation... Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. " Note de contenu : Sommaire :
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs / Gaston Pineau
- Pour une approche rythmologique de la formation / Michel Alhadeff-Jones
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires / Pascal Roquet
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? / Jean-Marc Ramos
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école / Bruno Grave
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription / Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski
- Le « rapport au futur » des enseignants / Julien Tourneville
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers / Jany Rousset, Paul Olry
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Capucine Brémond
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial / Marie-Pierre Chopin
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20366