Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Raphaële Chatal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Évaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) / Bastien Soulé in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°122 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : Évaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Soulé, Auteur ; Raphaële Chatal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/29 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; interdisciplinarité ; périodique de recherche ; Recherche Scientifique ; Sciences du sport Résumé : "Cet article s’intéresse à la question sensible de l’évaluation de la recherche au sein d’une section (les STAPS) dont le caractère fondamentalement interdisciplinaire fait cohabiter des pratiques et cultures scientifiques plurielles. En focalisant notre propos sur la question de la valeur accordée aux publications d’articles dans des revues scientifiques, nous entendons mettre en évidence les effets induits par une double évolution récente : la disparition de la liste AERES de revues pour les STAPS, combinée à la priorité désormais accordée à la bibliométrie d’impact. Un examen factuel des effets générés pour les revues qui figuraient, jusqu’en 2017, dans la liste en question conduit à un constat alarmant. La bibliométrie d’impact maltraite en effet les revues de sciences sociales, et notamment les titres francophones. Établi de longue date et dans divers contextes nationaux, ce constat est à l’origine de recommandations très claires, dans de nombreux pays (France, Angleterre, Pays-Bas, Norvège, Canada, Suisse, Allemagne, etc.), destinées à garantir une évaluation adaptée aux SHS et respectueuse de leurs spécificités. À cet égard, le virage bibliométrique opéré en STAPS s’inscrit a contrario d’une tendance lourde observée aux niveaux national et international, tout en mettant en péril le caractère interdisciplinaire de la section." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Éléments de contexte : une quête d’indicateurs pour évaluer et piloter la recherche
2. Revue de littérature
2.1. De quelques invariants internationaux en matière de diffusion scientifique en SHS
2.2. La mécanique des métriques internationales
2.3. L’indépendance des BDD et des producteurs de métriques
3. Problématique et méthode
4. Résultats
4.1 Analyse des préconisations institutionnelles pour l’évaluation de la recherche en SHS
4.2 Analyse des effets du virage bibliométrique opéré en STAPS pour les sciences sociales
Une double évolution, plusieurs interprétations
Conclusion : recommandations pour l’évaluation de la recherche au sein des STAPSEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 9/29[article] Évaluer la recherche dans une section universitaire interdisciplinaire : les effets de la conversion bibliométrique au sein des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) [texte imprimé] / Bastien Soulé, Auteur ; Raphaële Chatal, Auteur . - 2018 . - p. 9/29.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 9/29
Sujets : évaluation ; interdisciplinarité ; périodique de recherche ; Recherche Scientifique ; Sciences du sport Résumé : "Cet article s’intéresse à la question sensible de l’évaluation de la recherche au sein d’une section (les STAPS) dont le caractère fondamentalement interdisciplinaire fait cohabiter des pratiques et cultures scientifiques plurielles. En focalisant notre propos sur la question de la valeur accordée aux publications d’articles dans des revues scientifiques, nous entendons mettre en évidence les effets induits par une double évolution récente : la disparition de la liste AERES de revues pour les STAPS, combinée à la priorité désormais accordée à la bibliométrie d’impact. Un examen factuel des effets générés pour les revues qui figuraient, jusqu’en 2017, dans la liste en question conduit à un constat alarmant. La bibliométrie d’impact maltraite en effet les revues de sciences sociales, et notamment les titres francophones. Établi de longue date et dans divers contextes nationaux, ce constat est à l’origine de recommandations très claires, dans de nombreux pays (France, Angleterre, Pays-Bas, Norvège, Canada, Suisse, Allemagne, etc.), destinées à garantir une évaluation adaptée aux SHS et respectueuse de leurs spécificités. À cet égard, le virage bibliométrique opéré en STAPS s’inscrit a contrario d’une tendance lourde observée aux niveaux national et international, tout en mettant en péril le caractère interdisciplinaire de la section." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Éléments de contexte : une quête d’indicateurs pour évaluer et piloter la recherche
2. Revue de littérature
2.1. De quelques invariants internationaux en matière de diffusion scientifique en SHS
2.2. La mécanique des métriques internationales
2.3. L’indépendance des BDD et des producteurs de métriques
3. Problématique et méthode
4. Résultats
4.1 Analyse des préconisations institutionnelles pour l’évaluation de la recherche en SHS
4.2 Analyse des effets du virage bibliométrique opéré en STAPS pour les sciences sociales
Une double évolution, plusieurs interprétations
Conclusion : recommandations pour l’évaluation de la recherche au sein des STAPSEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377