Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Berryman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas / Charles Hugo Maziade in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°122 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hugo Maziade, Auteur ; Germain Thériault, Auteur ; Thomas Berryman, Auteur ; Tegwen Gadais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45/71 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement Résumé : "Introduction. Les jeunes Québécois ne font pas assez d’activité à l’extérieur malgré les bénéfices du plein air pour leur santé. Pour contrer ce manque, le Programme de Formation de l’École Québécoise (PFEQ) recommande la pratique d’éducation en contexte de plein air, notamment dans la discipline d’éducation physique et à la santé. Malgré cela, l’intégration du plein air dans la programmation annuelle des enseignants d’éducation physique est plutôt rare. Cette étude vise à préciser les facteurs qui favorisent ou limitent l’usage de l’éducation plein air en contexte d’éducation physique, mais également d’identifier les besoins des éducateurs physiques pour améliorer cet usage, par une meilleure compréhension des pratiques scolaires actuelles.
Méthodologie. Trois études de cas ont été conduites avec des éducateurs physiques qui ont sélectionné à partir des critères d’inclusion. Ils ont participé à une entrevue semi-structurée qui a été enregistrée en format audio puis retranscrite, enfin son contenu a été analysé.
Résultats. L’implantation de l’éducation plein air dans le contexte québécois fait face à un ensemble de contraintes mais des pistes de solutions existent. Les éducateurs physiques ne semblent pas avoir identifié une réelle progression des apprentissages appuyée par des mesures d’évaluation en lien avec le PFEQ. Ils affirment aussi manquer d’outils pédagogiques et d’accompagnement. Les liens entre éducation plein air, éducation à la santé et éducation relative à l’environnement doivent être précisés et renforcés.
Conclusion. Ce travail a permis de préciser l’usage du plein air scolaire vis-à-vis de ses influences, mais aussi de préciser les facteurs qui aident ou limitent sa mise en œuvre en milieu scolaire ainsi que des pistes de réflexion pour augmenter sa pratique en milieu scolaire (accessibilité et coût du matériel, aménagement du temps, contenus d’enseignement et formations qualifiantes en plein air)."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les bénéfices du plein air pour la santé
1.2 Le manque d’éducation plein air chez les jeunes Québécois
1.3 La commande ministérielle pour l’intégration du plein air en milieu scolaire
1.4 Le manque d’outils disponibles pour enseigner le plein air
1.5 L’apport de l’éducation relative à l’environnement en éducation plein air
1.6 Le manque d’études sur l’intégration du plein air dans le contexte québécois
1.7 Objectifs de l’étude
2. Méthodologie
2.1 Recrutement des participants
2.2. Méthode de collecte de données
2.3 Instruments : questionnaire préliminaire et guide d’entrevue
2.4 Analyse des données
3. Résultats
3.1 Portraits des participants
3.2 Résultats des entrevues
4. Discussion
4.1 Les facteurs qui influencent l’utilisation du plein air en éducation physique et à la santé
4.2 Les impacts de l’éducation plein air sur le développement des élèves (enseignement, apprentissage et évaluation)
4.3 Pistes de réflexions et d’actions pour favoriser et améliorer l’enseignement du plein air
4.5 Limites et perspectives de l’étude
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0045 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 45/71[article] L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas [texte imprimé] / Charles Hugo Maziade, Auteur ; Germain Thériault, Auteur ; Thomas Berryman, Auteur ; Tegwen Gadais, Auteur . - 2018 . - p. 45/71.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 45/71
Sujets : activité en plein Air ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement Résumé : "Introduction. Les jeunes Québécois ne font pas assez d’activité à l’extérieur malgré les bénéfices du plein air pour leur santé. Pour contrer ce manque, le Programme de Formation de l’École Québécoise (PFEQ) recommande la pratique d’éducation en contexte de plein air, notamment dans la discipline d’éducation physique et à la santé. Malgré cela, l’intégration du plein air dans la programmation annuelle des enseignants d’éducation physique est plutôt rare. Cette étude vise à préciser les facteurs qui favorisent ou limitent l’usage de l’éducation plein air en contexte d’éducation physique, mais également d’identifier les besoins des éducateurs physiques pour améliorer cet usage, par une meilleure compréhension des pratiques scolaires actuelles.
Méthodologie. Trois études de cas ont été conduites avec des éducateurs physiques qui ont sélectionné à partir des critères d’inclusion. Ils ont participé à une entrevue semi-structurée qui a été enregistrée en format audio puis retranscrite, enfin son contenu a été analysé.
Résultats. L’implantation de l’éducation plein air dans le contexte québécois fait face à un ensemble de contraintes mais des pistes de solutions existent. Les éducateurs physiques ne semblent pas avoir identifié une réelle progression des apprentissages appuyée par des mesures d’évaluation en lien avec le PFEQ. Ils affirment aussi manquer d’outils pédagogiques et d’accompagnement. Les liens entre éducation plein air, éducation à la santé et éducation relative à l’environnement doivent être précisés et renforcés.
Conclusion. Ce travail a permis de préciser l’usage du plein air scolaire vis-à-vis de ses influences, mais aussi de préciser les facteurs qui aident ou limitent sa mise en œuvre en milieu scolaire ainsi que des pistes de réflexion pour augmenter sa pratique en milieu scolaire (accessibilité et coût du matériel, aménagement du temps, contenus d’enseignement et formations qualifiantes en plein air)."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les bénéfices du plein air pour la santé
1.2 Le manque d’éducation plein air chez les jeunes Québécois
1.3 La commande ministérielle pour l’intégration du plein air en milieu scolaire
1.4 Le manque d’outils disponibles pour enseigner le plein air
1.5 L’apport de l’éducation relative à l’environnement en éducation plein air
1.6 Le manque d’études sur l’intégration du plein air dans le contexte québécois
1.7 Objectifs de l’étude
2. Méthodologie
2.1 Recrutement des participants
2.2. Méthode de collecte de données
2.3 Instruments : questionnaire préliminaire et guide d’entrevue
2.4 Analyse des données
3. Résultats
3.1 Portraits des participants
3.2 Résultats des entrevues
4. Discussion
4.1 Les facteurs qui influencent l’utilisation du plein air en éducation physique et à la santé
4.2 Les impacts de l’éducation plein air sur le développement des élèves (enseignement, apprentissage et évaluation)
4.3 Pistes de réflexions et d’actions pour favoriser et améliorer l’enseignement du plein air
4.5 Limites et perspectives de l’étude
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0045 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377