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Auteur Tegwen Gadais |
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Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe / Tegwen Gadais in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°39 (juillet 2016)
[article]
Titre : Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe Type de document : document électronique Auteurs : Tegwen Gadais, Auteur ; Sophianne Dionne, Auteur ; Louis Laurencelle, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28/48 Langues : Français (fre) Sujets : Pentathlon ; pratique sportive Résumé : "Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participéà un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à « adopter un mode de vie sain et actif ». Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines(T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme(T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entrela période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programmeet ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_gadais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 28/48[article] Comparaison de la pratique d’activités physiques d’élèves du primaire pendant et après la mise en oeuvre d’une stratégie d’intervention de développement de l’autonomie : le Pentathlon en équipe [document électronique] / Tegwen Gadais, Auteur ; Sophianne Dionne, Auteur ; Louis Laurencelle, Auteur ; Luc Nadeau, Auteur . - 2016 . - p. 28/48.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°39 (juillet 2016) . - p. 28/48
Sujets : Pentathlon ; pratique sportive Résumé : "Cette étude décrit la pratique d’activités physiques (PAP) d’élèves (N=98) qui ont participéà un Pentathlon en équipe, un programme qui vise à les aider à « adopter un mode de vie sain et actif ». Une analyse de la PAP a été effectuée pour identifier les différences de pratique selon le temps de l’intervention, soit pendant et après l’implantation du programme. Le recueil de données des épisodes de PAP a été réalisé sur huit semaines(T1), durée prévue au protocole d’implantation du Pentathlon, puis sur trois semaines après la fin du programme(T2). Des informations ont été recueillies sur cinq paramètres de la PAP (volume de PAP, durée, intensité, fréquence et diversité des activités). Les résultats révèlent une diminution importante de la PAP des participants entrela période d’implantation du Pentathlon (T1) et la période post-implantation (T2). Toutefois, la majorité des élèves se maintiennent actifs au-delà de la durée du programmeet ces éléments ont permis de préciser l’effet à court terme du Pentathlon qui vise le développement d’une gestion autonome de la PAP chez les jeunes." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ39_gadais_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21407 L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas / Charles Hugo Maziade in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°122 (octobre /décembre 2018)
[article]
Titre : L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hugo Maziade, Auteur ; Germain Thériault, Auteur ; Thomas Berryman, Auteur ; Tegwen Gadais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45/71 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement Résumé : "Introduction. Les jeunes Québécois ne font pas assez d’activité à l’extérieur malgré les bénéfices du plein air pour leur santé. Pour contrer ce manque, le Programme de Formation de l’École Québécoise (PFEQ) recommande la pratique d’éducation en contexte de plein air, notamment dans la discipline d’éducation physique et à la santé. Malgré cela, l’intégration du plein air dans la programmation annuelle des enseignants d’éducation physique est plutôt rare. Cette étude vise à préciser les facteurs qui favorisent ou limitent l’usage de l’éducation plein air en contexte d’éducation physique, mais également d’identifier les besoins des éducateurs physiques pour améliorer cet usage, par une meilleure compréhension des pratiques scolaires actuelles.
Méthodologie. Trois études de cas ont été conduites avec des éducateurs physiques qui ont sélectionné à partir des critères d’inclusion. Ils ont participé à une entrevue semi-structurée qui a été enregistrée en format audio puis retranscrite, enfin son contenu a été analysé.
Résultats. L’implantation de l’éducation plein air dans le contexte québécois fait face à un ensemble de contraintes mais des pistes de solutions existent. Les éducateurs physiques ne semblent pas avoir identifié une réelle progression des apprentissages appuyée par des mesures d’évaluation en lien avec le PFEQ. Ils affirment aussi manquer d’outils pédagogiques et d’accompagnement. Les liens entre éducation plein air, éducation à la santé et éducation relative à l’environnement doivent être précisés et renforcés.
Conclusion. Ce travail a permis de préciser l’usage du plein air scolaire vis-à-vis de ses influences, mais aussi de préciser les facteurs qui aident ou limitent sa mise en œuvre en milieu scolaire ainsi que des pistes de réflexion pour augmenter sa pratique en milieu scolaire (accessibilité et coût du matériel, aménagement du temps, contenus d’enseignement et formations qualifiantes en plein air)."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les bénéfices du plein air pour la santé
1.2 Le manque d’éducation plein air chez les jeunes Québécois
1.3 La commande ministérielle pour l’intégration du plein air en milieu scolaire
1.4 Le manque d’outils disponibles pour enseigner le plein air
1.5 L’apport de l’éducation relative à l’environnement en éducation plein air
1.6 Le manque d’études sur l’intégration du plein air dans le contexte québécois
1.7 Objectifs de l’étude
2. Méthodologie
2.1 Recrutement des participants
2.2. Méthode de collecte de données
2.3 Instruments : questionnaire préliminaire et guide d’entrevue
2.4 Analyse des données
3. Résultats
3.1 Portraits des participants
3.2 Résultats des entrevues
4. Discussion
4.1 Les facteurs qui influencent l’utilisation du plein air en éducation physique et à la santé
4.2 Les impacts de l’éducation plein air sur le développement des élèves (enseignement, apprentissage et évaluation)
4.3 Pistes de réflexions et d’actions pour favoriser et améliorer l’enseignement du plein air
4.5 Limites et perspectives de l’étude
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0045 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 45/71[article] L’intégration du plein air en enseignement de l’éducation physique et à la santé : trois études de cas [texte imprimé] / Charles Hugo Maziade, Auteur ; Germain Thériault, Auteur ; Thomas Berryman, Auteur ; Tegwen Gadais, Auteur . - 2018 . - p. 45/71.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°122 (octobre /décembre 2018) . - p. 45/71
Sujets : activité en plein Air ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation à l'environnement Résumé : "Introduction. Les jeunes Québécois ne font pas assez d’activité à l’extérieur malgré les bénéfices du plein air pour leur santé. Pour contrer ce manque, le Programme de Formation de l’École Québécoise (PFEQ) recommande la pratique d’éducation en contexte de plein air, notamment dans la discipline d’éducation physique et à la santé. Malgré cela, l’intégration du plein air dans la programmation annuelle des enseignants d’éducation physique est plutôt rare. Cette étude vise à préciser les facteurs qui favorisent ou limitent l’usage de l’éducation plein air en contexte d’éducation physique, mais également d’identifier les besoins des éducateurs physiques pour améliorer cet usage, par une meilleure compréhension des pratiques scolaires actuelles.
Méthodologie. Trois études de cas ont été conduites avec des éducateurs physiques qui ont sélectionné à partir des critères d’inclusion. Ils ont participé à une entrevue semi-structurée qui a été enregistrée en format audio puis retranscrite, enfin son contenu a été analysé.
Résultats. L’implantation de l’éducation plein air dans le contexte québécois fait face à un ensemble de contraintes mais des pistes de solutions existent. Les éducateurs physiques ne semblent pas avoir identifié une réelle progression des apprentissages appuyée par des mesures d’évaluation en lien avec le PFEQ. Ils affirment aussi manquer d’outils pédagogiques et d’accompagnement. Les liens entre éducation plein air, éducation à la santé et éducation relative à l’environnement doivent être précisés et renforcés.
Conclusion. Ce travail a permis de préciser l’usage du plein air scolaire vis-à-vis de ses influences, mais aussi de préciser les facteurs qui aident ou limitent sa mise en œuvre en milieu scolaire ainsi que des pistes de réflexion pour augmenter sa pratique en milieu scolaire (accessibilité et coût du matériel, aménagement du temps, contenus d’enseignement et formations qualifiantes en plein air)."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
1.1 Les bénéfices du plein air pour la santé
1.2 Le manque d’éducation plein air chez les jeunes Québécois
1.3 La commande ministérielle pour l’intégration du plein air en milieu scolaire
1.4 Le manque d’outils disponibles pour enseigner le plein air
1.5 L’apport de l’éducation relative à l’environnement en éducation plein air
1.6 Le manque d’études sur l’intégration du plein air dans le contexte québécois
1.7 Objectifs de l’étude
2. Méthodologie
2.1 Recrutement des participants
2.2. Méthode de collecte de données
2.3 Instruments : questionnaire préliminaire et guide d’entrevue
2.4 Analyse des données
3. Résultats
3.1 Portraits des participants
3.2 Résultats des entrevues
4. Discussion
4.1 Les facteurs qui influencent l’utilisation du plein air en éducation physique et à la santé
4.2 Les impacts de l’éducation plein air sur le développement des élèves (enseignement, apprentissage et évaluation)
4.3 Pistes de réflexions et d’actions pour favoriser et améliorer l’enseignement du plein air
4.5 Limites et perspectives de l’étude
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.122.0045 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20377