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Auteur Maélie Yan Boudreault |
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Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 / Sébastien Monette in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Monette, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Maélie Yan Boudreault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 511/532 Langues : Français (fre) Sujets : Questionnaire ; trouble de l'attachement Résumé : "Une recension de la documentation scientifique montre un manque d’instruments valides pour l’évaluation du trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme « troubles de l’attachement » (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d’origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil mesurant les TA, basé sur les critères de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association ; APA, 2013). Les figures de soins principales (n = 145) d’enfants âgés de 5 à 12 ans issus de la population générale, adoptés ou placés en famille d’accueil, avec ou sans diagnostic de TA, ont rempli un questionnaire sociodémographique, le Q-TOP-VC et le Relationship Problem Questionnaire (RPQ ; Minnis, Rabe-Hesketh, & Wolkind, 2002 ; Vervoort et al., 2013), un second instrument mesurant les TA. L’analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC montre que les items se regroupent sous deux facteurs (TRA et TDCS) modérément liés entre eux. Les deux échelles du Q-TOP-VC montrent des indices très élevés de cohérence interne et corrèlent dans le sens attendu avec celles du RPQ. Les enfants adoptés ou placés en famille d’accueil ayant un diagnostic de TA ont des scores plus élevés aux échelles du Q-TOP-VC que ceux sans diagnostic de TA. Ces deux groupes ont des scores plus élevés que les enfants issus de la population générale. Ces résultats appuient la fidélité, la validité factorielle et la validité convergente du Q-TOP-VC. " Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Troubles de l’attachement : prévalence, historique et définition
Enfants à risque de développer un TA
Instruments de mesure des TA
Objectifs et hypothèses de recherche
Méthode
Participants
Procédure
Instruments de mesure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC
Corrélation entre le Q-TOP-VC et le RPQ
Cohérence interne du Q-TOP-VC
Différence entre les groupes d’enfants participant à l’étude
Discussion
Limites de l’étude
Pistes de recherche futures
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 511/532[article] Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 [texte imprimé] / Sébastien Monette, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Maélie Yan Boudreault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 511/532.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 511/532
Sujets : Questionnaire ; trouble de l'attachement Résumé : "Une recension de la documentation scientifique montre un manque d’instruments valides pour l’évaluation du trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme « troubles de l’attachement » (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d’origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil mesurant les TA, basé sur les critères de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association ; APA, 2013). Les figures de soins principales (n = 145) d’enfants âgés de 5 à 12 ans issus de la population générale, adoptés ou placés en famille d’accueil, avec ou sans diagnostic de TA, ont rempli un questionnaire sociodémographique, le Q-TOP-VC et le Relationship Problem Questionnaire (RPQ ; Minnis, Rabe-Hesketh, & Wolkind, 2002 ; Vervoort et al., 2013), un second instrument mesurant les TA. L’analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC montre que les items se regroupent sous deux facteurs (TRA et TDCS) modérément liés entre eux. Les deux échelles du Q-TOP-VC montrent des indices très élevés de cohérence interne et corrèlent dans le sens attendu avec celles du RPQ. Les enfants adoptés ou placés en famille d’accueil ayant un diagnostic de TA ont des scores plus élevés aux échelles du Q-TOP-VC que ceux sans diagnostic de TA. Ces deux groupes ont des scores plus élevés que les enfants issus de la population générale. Ces résultats appuient la fidélité, la validité factorielle et la validité convergente du Q-TOP-VC. " Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Troubles de l’attachement : prévalence, historique et définition
Enfants à risque de développer un TA
Instruments de mesure des TA
Objectifs et hypothèses de recherche
Méthode
Participants
Procédure
Instruments de mesure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC
Corrélation entre le Q-TOP-VC et le RPQ
Cohérence interne du Q-TOP-VC
Différence entre les groupes d’enfants participant à l’étude
Discussion
Limites de l’étude
Pistes de recherche futures
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380