Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Portenseigne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation / Youssef Tazouti in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Céline Portenseigne, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 533/548 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; performance scolaire ; Phobie Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l’anxiété scolaire chez l’enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l’hypothèse que l’anxiété scolaire des parents et de l’enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l’enfant. Il permet de tester également les liens entre l’anxiété scolaire des parents et celle de l’enfant. L’étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu’une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d’adéquation satisfaisants et permet d’expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l’anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu’entre l’anxiété de l’enfant et ses performances scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction
Liens entre l’anxiété des parents et celle de l’enfant
Mesure de l’anxiété scolaire
Objectifs de l’étude
Le modèle théorique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Résultats
Discussion
Limites de l’étude et suggestions pour les études futures
Déclaration de conflit d’intérêtsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 533/548[article] Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Céline Portenseigne, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur . - 2018 . - p. 533/548.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 533/548
Sujets : anxiété chez l'enfant ; performance scolaire ; Phobie Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l’anxiété scolaire chez l’enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l’hypothèse que l’anxiété scolaire des parents et de l’enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l’enfant. Il permet de tester également les liens entre l’anxiété scolaire des parents et celle de l’enfant. L’étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu’une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d’adéquation satisfaisants et permet d’expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l’anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu’entre l’anxiété de l’enfant et ses performances scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction
Liens entre l’anxiété des parents et celle de l’enfant
Mesure de l’anxiété scolaire
Objectifs de l’étude
Le modèle théorique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Résultats
Discussion
Limites de l’étude et suggestions pour les études futures
Déclaration de conflit d’intérêtsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380