Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jocelyne Huguet-Manoukian |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir : dossier / Erick Jean-Daniel Singaïny in Psychologie et Education, n°112 (mars 2018)
[article]
Titre : Accueillir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/78 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; altérité ; Mayotte ; psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78[article] Accueillir : dossier [texte imprimé] / Erick Jean-Daniel Singaïny, Auteur ; Nicole Borie, Auteur ; Jocelyne Huguet-Manoukian, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/78.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°112 (mars 2018) . - p. 7/78
Sujets : accueil ; altérité ; Mayotte ; psychotique ; Rapport à l'Ecriture ; Réflexion Transculturelle ; Schizophrénie Mots-clés : adulte en reprise d'études performance rédactionnelle complémentarisme Résumé : Extrait de l'éditorial :
"Accueillir est le mot qui pourrait caractériser ce premier numéro de Psychologie & Éducation de l’année 2018. C’est en effet une position d’accueil que le clinicien adopte lors de la rencontre. Il est présent, garant d’un entre-deux qu’il crée et ajuste pour que l’expérience ait bien lieu.
Accueillir requiert une posture active, qui inscrit le psychologue dans une action, un mouvement, pour tenir le cadre et maintenir les conditions de la relation. Accueillir requiert aussi une posture de réceptivité, plus passive. À l’heure des référentiels de compétence et de l’expertise dans l’univers professionnel de la relation humaine, il ne faut pas perdre de vue que le premier "outil" du psychologue, c’est lui-même.
Pour les auteurs de ce numéro, être en position d’accueillir :
C’est aménager la continuité dans la discontinuité, instaurer un climat de confiance et d’écoute pour partager la réalité que vit l’autre. "Note de contenu : Sommaire :
– Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel SINGAÏNY
– Les familles contemporaines, l’enfant et le symptôme. Grandir est une affaire de symptôme / Nicole BORIE & Jocelyne HUGUET-MANOUKIAN
– Performances rédactionnelles en FLS et rapport à l’écrit (RÉ) : qu’en est-il pour les adultes en reprise d’études ? / Mabrouk ALOUI, Abdelmajid NACEUR & Nada NAJJAR
– Premier épisode psychotique à l’adolescence : une approche complémentariste / Raphaël ALLALI
– Une expérience de lecture individuelle à l’école maternelle / Nathalie VIRNOTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382