Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Delhaume |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agrosystèmes / Gilles Boeuf in T.D.C., n°1124 (novembre 2019)
[article]
Titre : Agrosystèmes : la nature à notre service ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Boeuf, Personne interviewée ; Delphine Cuny, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/72 Langues : Français (fre) Sujets : agriculture durable ; biodiversité ; écologie ; écosystème ; esclavage ; littérature ; nature dans l'art ; relation homme-nature ; sol ; sucre de canne Mots-clés : agroécologie intelligence végétale Thoreau (Henry David) Résumé : "Les nouveaux programmes de SVT du lycée consacrent une large part aux enjeux contemporains de la planète : environnement, développement durable, gestion des ressources et des risques, etc.
Des sujets o combien actualité, sur lesquels la recherche est particulièrement active.
Manger, s’habiller, se chauffer, se soigner, construire sont autant de nécessités qui reposent sur les services rendus a l’humanité par les écosystèmes : nous dépendons de leur bon fonctionnement. En les transformant pour produire, nous créons des agrosystèmes qui, quoique simplifies, se comportent comme les écosystèmes naturels.
Ainsi, lorsque actualité scientifique et sociétale nous alerte sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, il faut entendre que c’est un enjeu majeur y compris pour l’espèce humaine. Il est donc urgent de former des citoyens éclairés et susceptibles d’agir.
C’est ce que proposent les nouveaux programmes de SVT du lycée : faire comprendre aux jeunes les enjeux des débats autour de la biodiversité.
Ce numéro de TDC fait état des recherches actuelles autour de ces notions clés afin de donner aux enseignants des pistes concrètes pour les enseigner."Note de contenu : Sommaire:
L’ESSENTIEL
L’ENTRETIEN AVEC GILLES BOEUF RESTAURER LE VIVANT Par Delphine Cuny, Sophie Delhaume
À LA CROISÉEEDES SAVOIRS
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 56 SUCRE ET POLITIQUE, DE LA CANNE À LA BETTERAVE / Marcel Dorigny
LETTRES
HENRY DAVID THOREAU ET LE « NATURE WRITING » / François Specq
DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE L’ENVIRONNEMENT / Pierre Schoentjes
ARTS
POUR UN ART DE LA PRÉSENCE / Marianne Lanavère
DOSSIERSCIENCES
DYNAMIQUE DES SYSTÈMES VIVANTS / Denis Couvet
LES CYCLES DE VIE D’UN ÉCOSYSTÈME / Cécile Bessou, Alexis Thoumazeau, Tiphaine Chevallier
LE RÔLE DES SOLS DANS LES CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES / Pierre-Yves Bernard
LES SOLS, DES MILIEUX FRAGILES À PROTÉGER / Julien Demenois, Vincent Freycon
COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX CHEZ LES PLANTES / Francis Martin
L E PHYTOBIOME ET L’AGRICULTURE DE DEMAIN / Philippe Roumagnac, Hervé Sanguin
ÉCOSYSTÈMES ET AGROSYSTÈMES / Éric Malézieux, Bruno Rapidel
L ES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES POUR ÉVALUER NOTRE IMPACT / Alexandra Langlais
CULTIVER LA DIFFÉRENCE / Cyrille Violle
PORTFOLIO : VIVRE AVEC LE VIVANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827
in T.D.C. > n°1124 (novembre 2019) . - p. 3/72[article] Agrosystèmes : la nature à notre service ? [texte imprimé] / Gilles Boeuf, Personne interviewée ; Delphine Cuny, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/72.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1124 (novembre 2019) . - p. 3/72
Sujets : agriculture durable ; biodiversité ; écologie ; écosystème ; esclavage ; littérature ; nature dans l'art ; relation homme-nature ; sol ; sucre de canne Mots-clés : agroécologie intelligence végétale Thoreau (Henry David) Résumé : "Les nouveaux programmes de SVT du lycée consacrent une large part aux enjeux contemporains de la planète : environnement, développement durable, gestion des ressources et des risques, etc.
Des sujets o combien actualité, sur lesquels la recherche est particulièrement active.
Manger, s’habiller, se chauffer, se soigner, construire sont autant de nécessités qui reposent sur les services rendus a l’humanité par les écosystèmes : nous dépendons de leur bon fonctionnement. En les transformant pour produire, nous créons des agrosystèmes qui, quoique simplifies, se comportent comme les écosystèmes naturels.
Ainsi, lorsque actualité scientifique et sociétale nous alerte sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, il faut entendre que c’est un enjeu majeur y compris pour l’espèce humaine. Il est donc urgent de former des citoyens éclairés et susceptibles d’agir.
C’est ce que proposent les nouveaux programmes de SVT du lycée : faire comprendre aux jeunes les enjeux des débats autour de la biodiversité.
Ce numéro de TDC fait état des recherches actuelles autour de ces notions clés afin de donner aux enseignants des pistes concrètes pour les enseigner."Note de contenu : Sommaire:
L’ESSENTIEL
L’ENTRETIEN AVEC GILLES BOEUF RESTAURER LE VIVANT Par Delphine Cuny, Sophie Delhaume
À LA CROISÉEEDES SAVOIRS
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 56 SUCRE ET POLITIQUE, DE LA CANNE À LA BETTERAVE / Marcel Dorigny
LETTRES
HENRY DAVID THOREAU ET LE « NATURE WRITING » / François Specq
DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE L’ENVIRONNEMENT / Pierre Schoentjes
ARTS
POUR UN ART DE LA PRÉSENCE / Marianne Lanavère
DOSSIERSCIENCES
DYNAMIQUE DES SYSTÈMES VIVANTS / Denis Couvet
LES CYCLES DE VIE D’UN ÉCOSYSTÈME / Cécile Bessou, Alexis Thoumazeau, Tiphaine Chevallier
LE RÔLE DES SOLS DANS LES CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES / Pierre-Yves Bernard
LES SOLS, DES MILIEUX FRAGILES À PROTÉGER / Julien Demenois, Vincent Freycon
COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX CHEZ LES PLANTES / Francis Martin
L E PHYTOBIOME ET L’AGRICULTURE DE DEMAIN / Philippe Roumagnac, Hervé Sanguin
ÉCOSYSTÈMES ET AGROSYSTÈMES / Éric Malézieux, Bruno Rapidel
L ES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES POUR ÉVALUER NOTRE IMPACT / Alexandra Langlais
CULTIVER LA DIFFÉRENCE / Cyrille Violle
PORTFOLIO : VIVRE AVEC LE VIVANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827
[article]
Titre : Explorer la matière : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Maigret, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/72 Langues : Français (fre) Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome ; Atome et Particules Elementaires ; cristallographie ; cristaux (structure) ; histoire de la terre ; Lumière ; lumière (art) ; Matière ; Physique des particules ; Rayonnement Gravitationnel ; Réaction chimique Résumé : "Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC ÉTIENNE KLEIN : SCIENCE ET ESPRIT CRITIQUE Par Antoine Maigret et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : LA MATIÈRE DANS LES PROGRAMMESDominique Obert
DOSSIER SCIENCES
LES MODÈLES, DES OUTILS POUR COMPRENDRE LA RÉALITÉ | Nathalie Besson et Marine Vandebrouck
LE MODÈLE STANDARD DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES | Nathalie Besson
LES ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES | Phu Anh Phi Nghiem
CRISTALLOGRAPHIE : UNE SCIENCE PLURIDISCIPLINAIRE | Claude Lecomte
LES ONDES GRAVITATIONNELLES | Roland Lehoucq
ENSEIGNER LES TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE | Isabelle Kermen
L’HISTOIRE DE L’ÂGE DE LA TERRE | Pierre Thomas
L’ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE | Roland Lehoucq
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
ARTS : LA LUMIÈRE, INCONTOURNABLE MATÉRIAU DE L’ART | Céline Delavaux
PHILOSOPHIE : L’ATOMISME, UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE | Jean-Claude Simard
HISTOIRE : UNE HISTOIRE DES CONCEPTIONS DE LA MATIÈRE | Bernard Maitte
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur : www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-1er-fevrier-2020.html
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE AU CYCLE 4 | Sonia Cousinat(niveau collège) QUAND LA CHIMIE PASSE AU VERT | Maxime Duez(niveau lycée)En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-01-fevrier-2020.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947
in T.D.C. > n°1126 (février 2020) . - p. 3/72[article] Explorer la matière : dossier [texte imprimé] / Antoine Maigret, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Etienne Klein, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/72.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1126 (février 2020) . - p. 3/72
Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome ; Atome et Particules Elementaires ; cristallographie ; cristaux (structure) ; histoire de la terre ; Lumière ; lumière (art) ; Matière ; Physique des particules ; Rayonnement Gravitationnel ; Réaction chimique Résumé : "Quelle est la nature de la matière qui constitue notre Univers ? D’où vient-elle ? Quels en sont ses constituants et comment s’organise-t-elle aux différentes échelles ?
Pour répondre à ces questions, les scientifiques s’appuient sur des théories et des modèles dont la validité est sans cesse questionnée par de nouvelles expériences. Ces allers-retours entre monde réel et théorie sont au cœur des processus de recherche pour faire avancer nos connaissances sur la matière. Les programmes de sciences du cycle 2 au lycée proposent un enseignement progressif en lien avec l’histoire des sciences, permettant aux élèves de comprendre comment ont été élaborées certaines de ces théories, lois et modèles.
Ce numéro, réalisé en partenariat avec le CEA, organisme de recherche public, offre aux enseignants la possibilité de préciser et d’élargir leur culture scientifique personnelle sur la matière, dans le but qu’ils puissent susciter chez les élèves la prise de conscience de la complexité des processus à l’œuvre dans la construction du savoir scientifique."Note de contenu : Sommaire :
L’ESSENTIEL : L’ENTRETIEN AVEC ÉTIENNE KLEIN : SCIENCE ET ESPRIT CRITIQUE Par Antoine Maigret et Sophie Delhaume
SCIENCES DE L’ÉDUCATION : LA MATIÈRE DANS LES PROGRAMMESDominique Obert
DOSSIER SCIENCES
LES MODÈLES, DES OUTILS POUR COMPRENDRE LA RÉALITÉ | Nathalie Besson et Marine Vandebrouck
LE MODÈLE STANDARD DE LA PHYSIQUE DES PARTICULES | Nathalie Besson
LES ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES | Phu Anh Phi Nghiem
CRISTALLOGRAPHIE : UNE SCIENCE PLURIDISCIPLINAIRE | Claude Lecomte
LES ONDES GRAVITATIONNELLES | Roland Lehoucq
ENSEIGNER LES TRANSFORMATIONS DE LA MATIÈRE | Isabelle Kermen
L’HISTOIRE DE L’ÂGE DE LA TERRE | Pierre Thomas
L’ODYSSÉE DE LA LUMIÈRE | Roland Lehoucq
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
ARTS : LA LUMIÈRE, INCONTOURNABLE MATÉRIAU DE L’ART | Céline Delavaux
PHILOSOPHIE : L’ATOMISME, UNE HISTOIRE TUMULTUEUSE | Jean-Claude Simard
HISTOIRE : UNE HISTOIRE DES CONCEPTIONS DE LA MATIÈRE | Bernard Maitte
RESSOURCES
Focus pédagogiques à découvrir sur : www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-1er-fevrier-2020.html
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE AU CYCLE 4 | Sonia Cousinat(niveau collège) QUAND LA CHIMIE PASSE AU VERT | Maxime Duez(niveau lycée)En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1126-01-fevrier-2020.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20947 Le français d’ici et d’ailleurs : dossier / Bernard Cerquiglini in T.D.C., n°1121 (mars 2019)
[article]
Titre : Le français d’ici et d’ailleurs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Pierre-Don Giancarli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/79 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Haïti ; langue française ; littérature francophone ; Mètre ; slam ; Système Métrique Résumé : "Ce numéro de TDC, élaboré en partenariat avec la Mission Laïque Française, éclaire la présence de la langue française dans le monde et la plasticité incroyable d’une langue que nous partageons en dehors de nos frontières. Parler français, ici et ailleurs, c’est suivre les évolutions du monde qui se transforme, c’est s’approprier la langue et la rendre vivante dans des usages qui diffèrent. Cette vivacité linguistique doit beaucoup aux interactions avec les langues régionales de métropole et d’outre-mer, mais aussi aux emprunts de la langue française aux langues étrangères (et réciproquement). Sa diversité porte les valeurs humanistes de fraternité et de solidarité que l’on retrouve dans son oralité mais aussi dans les textes et l’expression des arts. " Note de contenu : Sommaire :
L'essentiel
Interview : Le Français pluriel, Bernard Cerquiglini
Lettres
L’acadien, l'acadien…, Pierre-Don Giancarli
Littérature haïtienne : insoumission et résistance , Yves Chemla
Les littératures francophones dans les programmes, Paul Raucy
De la « Beat Generation » au slam, Annalisa Marí Pegrum, Sébastien Gavignet
Sciences
Le mètre et la langue française, Grégory Chambon
L’alternance codique, Charles Brasart
Histoire-Géographie
Géographie de la Francophonie, Roger Pilhion, Marie-Laure Poletti
Le Français en Indochine, Delphine Campagnolle
Arts
Bande dessinée : le modèle belge, Thierry Groensteen
Le Français enchanté, Stéphane Hirschi
Afriques sur Seine, Maureen MurphyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20772
in T.D.C. > n°1121 (mars 2019) . - p. 4/79[article] Le français d’ici et d’ailleurs : dossier [texte imprimé] / Bernard Cerquiglini, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Pierre-Don Giancarli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/79.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1121 (mars 2019) . - p. 4/79
Sujets : Afrique ; Haïti ; langue française ; littérature francophone ; Mètre ; slam ; Système Métrique Résumé : "Ce numéro de TDC, élaboré en partenariat avec la Mission Laïque Française, éclaire la présence de la langue française dans le monde et la plasticité incroyable d’une langue que nous partageons en dehors de nos frontières. Parler français, ici et ailleurs, c’est suivre les évolutions du monde qui se transforme, c’est s’approprier la langue et la rendre vivante dans des usages qui diffèrent. Cette vivacité linguistique doit beaucoup aux interactions avec les langues régionales de métropole et d’outre-mer, mais aussi aux emprunts de la langue française aux langues étrangères (et réciproquement). Sa diversité porte les valeurs humanistes de fraternité et de solidarité que l’on retrouve dans son oralité mais aussi dans les textes et l’expression des arts. " Note de contenu : Sommaire :
L'essentiel
Interview : Le Français pluriel, Bernard Cerquiglini
Lettres
L’acadien, l'acadien…, Pierre-Don Giancarli
Littérature haïtienne : insoumission et résistance , Yves Chemla
Les littératures francophones dans les programmes, Paul Raucy
De la « Beat Generation » au slam, Annalisa Marí Pegrum, Sébastien Gavignet
Sciences
Le mètre et la langue française, Grégory Chambon
L’alternance codique, Charles Brasart
Histoire-Géographie
Géographie de la Francophonie, Roger Pilhion, Marie-Laure Poletti
Le Français en Indochine, Delphine Campagnolle
Arts
Bande dessinée : le modèle belge, Thierry Groensteen
Le Français enchanté, Stéphane Hirschi
Afriques sur Seine, Maureen MurphyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20772
[article]
Titre : L'Italie : inspirée, inspirante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pécout, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/80 Langues : Français (fre) Sujets : Alighieri (Dante) ; Boccace ; Château de Fontainebleau ; cinéma ; commerce antique ; Fibonacci ; Italie ; littérature romantique ; Modigliani (Amedeo) ; opéra ; Pétrarque ; Vinci (Léonard de) ; violence politique ; Volta (Alessandro) Résumé : "Ce numéro de TDC, élaboré en partenariat avec les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, est consacré à l’Italie et ses apports auprès de ses pays voisins, au premier plan desquels se trouve la France. Que ce soit en peinture, en sculpture, en cinéma, en littérature, en science ou dans bien d’autres domaines encore, l’influence de l’Italie a toujours été et reste aujourd’hui majeure.
Qu’a apporté l’Italie à ses voisins (proches ou lointain, l’influence italienne s’étendant jusqu’en Asie) ?
Comment s’est-elle en retour imprégnée des cultures étrangères, et notamment française ?
Comment les deux « sœurs latines » se sont-elles construites au fil des siècles, dans une relation parfois chaotique mais toujours indéfectible ?
Ce numéro de TDC propose quelques éléments de réponse à ces questions, permettant aux enseignants d’avoir quelques pistes de travail avec leurs élèves"Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
France et Italie, deux sœurs à l'épreuve de l'histoire : entretien avec Gilles Pécout, Frédéric Duchesne et Sophie Delhaume
Histoire-Géographie.
L'Italie, creuset des savoirs méditerranéens, Benoit Grévin
Opéra et nation, Antonin Durand
Rome et l'Asie, partenaires commerciaux, Benoît Rossignol
Les violences politiques au XXe siècle, Pauline Picco
Sciences
Fibbonacci dans l'Italie médiévale
Léonard de Vinci, les sciences et les techniques, Pascal Brioist
Volta, un savant européen, Bertrand Wolff
Lettres
Dante, Boccace, Petrarque et la culture européenne, Giulia Puma
Goldoni, le plus français des dramaturges italiens, Lucie Comparini
Le romantisme italien, le vrai et les illusions, Aurélie Gendrat-Claudel
L'Italie en France, une question politique, Jérémie Dubois
Arts
Fontainebleau : le château des Italiens, Luisa Capodieci
Modigliani, un italien à Paris, Clémence Simon
L'âge d'or du cinéma franco-italien, Paola Palma
Ressources
Focus pédagogique en ligne
Histoire-géographie : L'Italie, porte d'entrée de l'Europe, Catherine Wihtol de Wenden
Lettres : Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, Monique DesjardinsEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1123-15-septembre-2019.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20686
in T.D.C. > n°1123 (Septembre 2019) . - p. 1/80[article] L'Italie : inspirée, inspirante : dossier [texte imprimé] / Gilles Pécout, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/80.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1123 (Septembre 2019) . - p. 1/80
Sujets : Alighieri (Dante) ; Boccace ; Château de Fontainebleau ; cinéma ; commerce antique ; Fibonacci ; Italie ; littérature romantique ; Modigliani (Amedeo) ; opéra ; Pétrarque ; Vinci (Léonard de) ; violence politique ; Volta (Alessandro) Résumé : "Ce numéro de TDC, élaboré en partenariat avec les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, est consacré à l’Italie et ses apports auprès de ses pays voisins, au premier plan desquels se trouve la France. Que ce soit en peinture, en sculpture, en cinéma, en littérature, en science ou dans bien d’autres domaines encore, l’influence de l’Italie a toujours été et reste aujourd’hui majeure.
Qu’a apporté l’Italie à ses voisins (proches ou lointain, l’influence italienne s’étendant jusqu’en Asie) ?
Comment s’est-elle en retour imprégnée des cultures étrangères, et notamment française ?
Comment les deux « sœurs latines » se sont-elles construites au fil des siècles, dans une relation parfois chaotique mais toujours indéfectible ?
Ce numéro de TDC propose quelques éléments de réponse à ces questions, permettant aux enseignants d’avoir quelques pistes de travail avec leurs élèves"Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
France et Italie, deux sœurs à l'épreuve de l'histoire : entretien avec Gilles Pécout, Frédéric Duchesne et Sophie Delhaume
Histoire-Géographie.
L'Italie, creuset des savoirs méditerranéens, Benoit Grévin
Opéra et nation, Antonin Durand
Rome et l'Asie, partenaires commerciaux, Benoît Rossignol
Les violences politiques au XXe siècle, Pauline Picco
Sciences
Fibbonacci dans l'Italie médiévale
Léonard de Vinci, les sciences et les techniques, Pascal Brioist
Volta, un savant européen, Bertrand Wolff
Lettres
Dante, Boccace, Petrarque et la culture européenne, Giulia Puma
Goldoni, le plus français des dramaturges italiens, Lucie Comparini
Le romantisme italien, le vrai et les illusions, Aurélie Gendrat-Claudel
L'Italie en France, une question politique, Jérémie Dubois
Arts
Fontainebleau : le château des Italiens, Luisa Capodieci
Modigliani, un italien à Paris, Clémence Simon
L'âge d'or du cinéma franco-italien, Paola Palma
Ressources
Focus pédagogique en ligne
Histoire-géographie : L'Italie, porte d'entrée de l'Europe, Catherine Wihtol de Wenden
Lettres : Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, Monique DesjardinsEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/tdc-n-1123-15-septembre-2019.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20686 Jouer : dossier / Robin Renucci in T.D.C., n°1119 (décembre 2018)
[article]
Titre : Jouer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Nicolas Eber, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/81 Langues : Français (fre) Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; Jeux Olympiques ; jeux publics romains Mots-clés : jeu en ligne Résumé : « Jouer » est un verbe polysémique car il s’applique aussi bien aux jeux physiques (jeux de société, jeux vidéo…) qu’au sport (où l’on joue par exemple au football), au théâtre (où l’acteur joue un rôle), à la musique (où l’on joue d’un instrument), et même à la littérature (où l’on joue avec les mots). Le jeu et l’activité même de jouer ont une histoire particulièrement intéressante. Les Jeux olympiques et les jeux du cirque sont des cérémonies antiques très codifiées qui ont un retentissement respectivement dans toute la Grèce et dans tout l’empire romain. De même aujourd’hui, le sport véhicule des enjeux politiques, sociaux et économiques forts. Le théâtre, la littérature, la musique, l’art en général donnent également à voir des perspectives de jeux qui nous interpellent. Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
Le jeu entre émancipation et aliénation / Interview de Robin Renucci
Sciences
La théorie des jeux / Nicolas Eber
Les jeux en ligne multijoueurs / Vinciane Zabban
Les jeux sérieux / Karine Aillerie
Les jeux vidéo en questions / Laurent Trémel
Histoire
Le jeu, révélateur des sociétés / Véronique Dasen et Ulrich Schädler
Les jeux olympiques : l’héritage grec / Jean-Paul Thuillier
Les jeux du cirque à Rome / Sylvain Forichon
Géopolitique du sport / Pascal Boniface
Lettres
Jouer avec le livre / Olivier Caïra
Les grands rhétoriqueurs, précurseurs de l’Oulipo / Denis Hüe
L’acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu / Emily Lombi
Arts
(Se) jouer de la musique / Michel Gribenski
L’art en jeu / Guitemie Maldonado
Quelques jeux du Munaé / Sylvie Lefaucheux, Isabelle Arnoux, Kristell Gilbert
Les joueurs, l’artiste / Guitemie MaldonadoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382
in T.D.C. > n°1119 (décembre 2018) . - p. 4/81[article] Jouer : dossier [texte imprimé] / Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur ; Nicolas Eber, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 4/81.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1119 (décembre 2018) . - p. 4/81
Sujets : Jeu ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif ; Jeux Olympiques ; jeux publics romains Mots-clés : jeu en ligne Résumé : « Jouer » est un verbe polysémique car il s’applique aussi bien aux jeux physiques (jeux de société, jeux vidéo…) qu’au sport (où l’on joue par exemple au football), au théâtre (où l’acteur joue un rôle), à la musique (où l’on joue d’un instrument), et même à la littérature (où l’on joue avec les mots). Le jeu et l’activité même de jouer ont une histoire particulièrement intéressante. Les Jeux olympiques et les jeux du cirque sont des cérémonies antiques très codifiées qui ont un retentissement respectivement dans toute la Grèce et dans tout l’empire romain. De même aujourd’hui, le sport véhicule des enjeux politiques, sociaux et économiques forts. Le théâtre, la littérature, la musique, l’art en général donnent également à voir des perspectives de jeux qui nous interpellent. Note de contenu : Sommaire :
L’essentiel
Le jeu entre émancipation et aliénation / Interview de Robin Renucci
Sciences
La théorie des jeux / Nicolas Eber
Les jeux en ligne multijoueurs / Vinciane Zabban
Les jeux sérieux / Karine Aillerie
Les jeux vidéo en questions / Laurent Trémel
Histoire
Le jeu, révélateur des sociétés / Véronique Dasen et Ulrich Schädler
Les jeux olympiques : l’héritage grec / Jean-Paul Thuillier
Les jeux du cirque à Rome / Sylvain Forichon
Géopolitique du sport / Pascal Boniface
Lettres
Jouer avec le livre / Olivier Caïra
Les grands rhétoriqueurs, précurseurs de l’Oulipo / Denis Hüe
L’acteur au XXe siècle : redéfinition du jeu / Emily Lombi
Arts
(Se) jouer de la musique / Michel Gribenski
L’art en jeu / Guitemie Maldonado
Quelques jeux du Munaé / Sylvie Lefaucheux, Isabelle Arnoux, Kristell Gilbert
Les joueurs, l’artiste / Guitemie MaldonadoPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20382 Le métal : Usages et productions : dossier / Béatrice Coullaré in T.D.C., n°1120 (février 2019)
PermalinkPermalinkPermalink