Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Tordjman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les enfants à haut potentiel en difficulté / Sylvie Tordjman
Titre : Aider les enfants à haut potentiel en difficulté : repérer et comprendre, évaluer et prendre en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Importance : 1 vol. (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1170-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr., 11 p. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Enfant Surdoué ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"IL apparaît important de pouvoir repérer le plus précocement possible un enfant à haut potentiel intellectuel présentant des difficultés psychoaffectives (affects dépressifs, perte de l’estime de soi, agitation anxieuse, etc.) et/ou scolaires (désinvestissement de l’école, voir échec scolaire). Certains signes sont souvent retrouvés et permettent d’évoquer un haut potentiel intellectuel (par exemple, un développement précoce du langage). Mais, ce qui doit nous alerter est l’intensité des troubles, ainsi que leurs répétitions et la souffrance qu’ils engendrent chez l’enfant. Un bilan d’évaluation permet alors de proposer les prises en charges thérapeutiques et pédagogiques les plus adaptées au besoin de l’enfant ainsi qu’à son environnement familial et scolaire. Dans cette démarche, nous pouvons souligner l’intérêt d’appréhender l’enfant dans sa
globalité, d’une part en prenant en considération son développement cognitif,socio-affectif et physique, et d’autre part en le replaçant dans son environnement familial, scolaire et social. Cette approche globale du sujet nous amène à travailler en réseau pluriprofessionnel sur les liens, y compris ceux qui existent entre l’intellect et le corps, avec un travail sur la cohésion émotionnelle et corporelle.
Notre objectif a été justement de sensibiliser le lecteur aux difficultés rencontrées chez certains enfants à haut potentiel, en décrivant dans les quatre parties de ce livre les aspects psychopathologiques, les évaluations nécessaires,et les prises en charges thérapeutiques ou pédagogiques (la pertinence du saut de classe est notamment discutée) qui peuvent être proposées suite à ce bilan préalable.
Enfin, notre propos peut être élargi à tous les enfants, quelque soit leur potentiel. Ce que nous apprennent les enfants à haut potentiel en difficulté peut être appliqué à chaque enfant : il est essentiel, à un niveau familial, scolaire et sociétal, de faciliter l’expression du potentiel d’un enfant, de le valoriser dans ses compétences et de l’aider à lever ses inhibitions. L’acceptation de la singularité et de la
différence peut être mise au service de la tolérance et du développement de la créativité, dans l’intérêt du sujet et de la société."
source de l'éditeur :
"L’objectif de ce livre est de sensibiliser le lecteur aux difficultés rencontrées chez certains enfants à haut potentiel, en décrivant les aspects psychopathologiques, les évaluations nécessaires et les prises en charges thérapeutiques ou pédagogiques qui peuvent être proposées. Ce que nous apprennent ces enfants peut être appliqué à chaque enfant : il est essentiel, à un niveau familial, scolaire et sociétal, de faciliter l’expression du potentiel d’un enfant, de le valoriser dans ses compétences et de l’aider à lever ses inhibitions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Aider les enfants à haut potentiel en difficulté : repérer et comprendre, évaluer et prendre en charge [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), [s.d.] . - 1 vol. (290 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7535-1170-5 : 18 EUR
Bibliogr., 11 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : difficulté d'apprentissage ; difficulté scolaire ; Enfant Surdoué ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : 4e de couverture :
"IL apparaît important de pouvoir repérer le plus précocement possible un enfant à haut potentiel intellectuel présentant des difficultés psychoaffectives (affects dépressifs, perte de l’estime de soi, agitation anxieuse, etc.) et/ou scolaires (désinvestissement de l’école, voir échec scolaire). Certains signes sont souvent retrouvés et permettent d’évoquer un haut potentiel intellectuel (par exemple, un développement précoce du langage). Mais, ce qui doit nous alerter est l’intensité des troubles, ainsi que leurs répétitions et la souffrance qu’ils engendrent chez l’enfant. Un bilan d’évaluation permet alors de proposer les prises en charges thérapeutiques et pédagogiques les plus adaptées au besoin de l’enfant ainsi qu’à son environnement familial et scolaire. Dans cette démarche, nous pouvons souligner l’intérêt d’appréhender l’enfant dans sa
globalité, d’une part en prenant en considération son développement cognitif,socio-affectif et physique, et d’autre part en le replaçant dans son environnement familial, scolaire et social. Cette approche globale du sujet nous amène à travailler en réseau pluriprofessionnel sur les liens, y compris ceux qui existent entre l’intellect et le corps, avec un travail sur la cohésion émotionnelle et corporelle.
Notre objectif a été justement de sensibiliser le lecteur aux difficultés rencontrées chez certains enfants à haut potentiel, en décrivant dans les quatre parties de ce livre les aspects psychopathologiques, les évaluations nécessaires,et les prises en charges thérapeutiques ou pédagogiques (la pertinence du saut de classe est notamment discutée) qui peuvent être proposées suite à ce bilan préalable.
Enfin, notre propos peut être élargi à tous les enfants, quelque soit leur potentiel. Ce que nous apprennent les enfants à haut potentiel en difficulté peut être appliqué à chaque enfant : il est essentiel, à un niveau familial, scolaire et sociétal, de faciliter l’expression du potentiel d’un enfant, de le valoriser dans ses compétences et de l’aider à lever ses inhibitions. L’acceptation de la singularité et de la
différence peut être mise au service de la tolérance et du développement de la créativité, dans l’intérêt du sujet et de la société."
source de l'éditeur :
"L’objectif de ce livre est de sensibiliser le lecteur aux difficultés rencontrées chez certains enfants à haut potentiel, en décrivant les aspects psychopathologiques, les évaluations nécessaires et les prises en charges thérapeutiques ou pédagogiques qui peuvent être proposées. Ce que nous apprennent ces enfants peut être appliqué à chaque enfant : il est essentiel, à un niveau familial, scolaire et sociétal, de faciliter l’expression du potentiel d’un enfant, de le valoriser dans ses compétences et de l’aider à lever ses inhibitions."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850TOR0410A 162248 Livre ESPACE 1 Disponible Pédopsychiatrie, un secteur en mutation / Christophe Libert in L'Ecole des Parents. Hors Série, n°5 (automne 2023)
[article]
Titre : Pédopsychiatrie, un secteur en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Libert, Auteur ; Guillaume Bronsard, Auteur ; Sylvie Tordjman, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17/40 Langues : Français (fre) Sujets : aide sociale ; Enfance ; pédopsychiatrie ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant ; Santé Mentale ; stress post-traumatique Mots-clés : COVID-19 Résumé : Pédopsychiatrie, un secteur en mutation
Interview
« Il faut recréer les conditions d’une meilleure coopération entre tous les acteurs »
Christophe Libert, pédopsychiatre
Notre modèle de psychiatrie infanto-juvénile, qui a 50 ans, doit être revisité car l’offre de soins est éparpillée et peu lisible pour les familles comme pour les professionnels. Explications.
Aide sociale à l’enfance
Pour un accompagnement précoce
par Guillaume Bronsard, pédopsychiatre
Aux problématiques des enfants confiés à la protection de l’enfance répond le plus souvent une psychiatrie d’urgence. Pour pouvoir assurer une approche préventive, il faudrait mettre en place une alliance entre cette institution et la pédopsychiatrie.
Neurosciences
Une approche complémentaire ?
par Sylvie Tordjman, pédopsychiatre
Interroger le rôle des substrats biologiques dans les troubles pédopsychiatriques peut apporter un éclairage intéressant à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Illustration à partir des apports de la génétique, de la chronobiologie et des neurosciences cognitives.
Psychologues
Des rôles et des liens qui se transforment
par Jean-Michel Coq,psychologue clinicien
Longtemps recrutés par les structures de pédiatrie infanto-juvénile pour évaluer le fonctionnement intellectuel et psychoaffectif des patients, les cliniciens ont progressivement multiplié leurs types d’interventions et instauré une coopération équilibrée avec les pédopsychiatres.
Psychanalyse
Un outil à ne pas négliger
par Lisa Ouss, pédopsychiatre
En 2022-2023, divers acteurs de la psychiatrie infanto-juvénile ont évalué la part des différentes références qui inspirent leur pratique. Malgré des réserves notables, sans parler du désaveu
des pouvoirs publics, le legs de Freud en fait encore partie.
Stress Post-traumatique
Les facteurs de risque associés
par Florence Askenazy et ArnaudFernandez, pédopsychiatres,
Morgane Gindt, psychologue
Le 14 juillet 2016, à Nice, un camion bélier a foncé dans la foule, tuant quatre-vingt-six personnes, dont quinze enfants, et faisant de nombreux blessés physiques et psychiques. Depuis, les recherches sur le psychotraumatisme pédiatrique se multiplient.
Éco-Anxiété
C’est pas une maladie !
L’action collective est la meilleure réponse à l’angoisse engendrée chez les enfants par le dérèglement climatique, affirmait en juin Laelia Benoit au congrès de la SFPEADA, à Toulouse.
Car ce problème ne relève pas de la pathologie, insiste la pédopsychiatre, qui réclame des mesures politiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22423
in L'Ecole des Parents. Hors Série > n°5 (automne 2023) . - p. 17/40[article] Pédopsychiatrie, un secteur en mutation [texte imprimé] / Christophe Libert, Auteur ; Guillaume Bronsard, Auteur ; Sylvie Tordjman, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 17/40.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents. Hors Série > n°5 (automne 2023) . - p. 17/40
Sujets : aide sociale ; Enfance ; pédopsychiatrie ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant ; Santé Mentale ; stress post-traumatique Mots-clés : COVID-19 Résumé : Pédopsychiatrie, un secteur en mutation
Interview
« Il faut recréer les conditions d’une meilleure coopération entre tous les acteurs »
Christophe Libert, pédopsychiatre
Notre modèle de psychiatrie infanto-juvénile, qui a 50 ans, doit être revisité car l’offre de soins est éparpillée et peu lisible pour les familles comme pour les professionnels. Explications.
Aide sociale à l’enfance
Pour un accompagnement précoce
par Guillaume Bronsard, pédopsychiatre
Aux problématiques des enfants confiés à la protection de l’enfance répond le plus souvent une psychiatrie d’urgence. Pour pouvoir assurer une approche préventive, il faudrait mettre en place une alliance entre cette institution et la pédopsychiatrie.
Neurosciences
Une approche complémentaire ?
par Sylvie Tordjman, pédopsychiatre
Interroger le rôle des substrats biologiques dans les troubles pédopsychiatriques peut apporter un éclairage intéressant à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Illustration à partir des apports de la génétique, de la chronobiologie et des neurosciences cognitives.
Psychologues
Des rôles et des liens qui se transforment
par Jean-Michel Coq,psychologue clinicien
Longtemps recrutés par les structures de pédiatrie infanto-juvénile pour évaluer le fonctionnement intellectuel et psychoaffectif des patients, les cliniciens ont progressivement multiplié leurs types d’interventions et instauré une coopération équilibrée avec les pédopsychiatres.
Psychanalyse
Un outil à ne pas négliger
par Lisa Ouss, pédopsychiatre
En 2022-2023, divers acteurs de la psychiatrie infanto-juvénile ont évalué la part des différentes références qui inspirent leur pratique. Malgré des réserves notables, sans parler du désaveu
des pouvoirs publics, le legs de Freud en fait encore partie.
Stress Post-traumatique
Les facteurs de risque associés
par Florence Askenazy et ArnaudFernandez, pédopsychiatres,
Morgane Gindt, psychologue
Le 14 juillet 2016, à Nice, un camion bélier a foncé dans la foule, tuant quatre-vingt-six personnes, dont quinze enfants, et faisant de nombreux blessés physiques et psychiques. Depuis, les recherches sur le psychotraumatisme pédiatrique se multiplient.
Éco-Anxiété
C’est pas une maladie !
L’action collective est la meilleure réponse à l’angoisse engendrée chez les enfants par le dérèglement climatique, affirmait en juin Laelia Benoit au congrès de la SFPEADA, à Toulouse.
Car ce problème ne relève pas de la pathologie, insiste la pédopsychiatre, qui réclame des mesures politiques.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22423 Le territoire des grands singes se réduit / Sylvie Tordjman in Images Doc, n°374 (Février 2020)
[article]
Titre : Le territoire des grands singes se réduit Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Tordjman, Auteur ; Jérôme Anfré, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : Grand Singe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20855
in Images Doc > n°374 (Février 2020) . - p. 40/41[article] Le territoire des grands singes se réduit [texte imprimé] / Sylvie Tordjman, Auteur ; Jérôme Anfré, Illustrateur . - 2020 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in Images Doc > n°374 (Février 2020) . - p. 40/41
Sujets : Grand Singe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20855