Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Legris |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Conseil national des programmes (1990-2005) : dossier / Lydie Heurdier in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Le Conseil national des programmes (1990-2005) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/98 Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Scolaire ; politique de l'éducation ; Programme Scolaire ; Socle Commun Note de contenu : • Le Conseil national des programmes (1990-2005) / Lydie Heurdier
Études et recherches
• La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d'Enfert, Patricia Legris et Yves Verneuil
• Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP / Dominique Bret et Lydie Heurdier
• Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) / Pierre Clément
• Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels / Kévin Dubos
• Du manuel de référence au cahier d’exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? / Bruno PoucetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 11/98[article] Le Conseil national des programmes (1990-2005) : dossier [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur ; Renaud d' Enfert, Auteur ; Patricia Legris, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 11/98.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 11/98
Sujets : Manuel Scolaire ; politique de l'éducation ; Programme Scolaire ; Socle Commun Note de contenu : • Le Conseil national des programmes (1990-2005) / Lydie Heurdier
Études et recherches
• La fabrique complexe et évolutive des programmes scolaires (1880-1990) / Renaud d'Enfert, Patricia Legris et Yves Verneuil
• Les colloques académiques de 1989 : une occasion manquée pour légitimer la création du CNP / Dominique Bret et Lydie Heurdier
• Le CNP et le socle commun : genèse des idées directrices pour les programmes de collège (mars 1993-décembre 1994) / Pierre Clément
• Le Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels / Kévin Dubos
• Du manuel de référence au cahier d’exigences pour le collégien : une mise en œuvre du socle commun par le Conseil national des programmes ? / Bruno PoucetEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562 Didactique et histoire / Sylvie Lalagüe-Dulac
Titre : Didactique et histoire : des synergies complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication ; Charles Mercier, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4873-2 Prix : 12 EUR Note générale : Textes issus d'une journée d'études tenue à Bordeaux le 27 novembre 2013. - Résumés en français
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage montre qu’historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d’épistémologie : la façon dont les historiens manient le récit ou les concepts aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, l’histoire contrefactuelle, les questions sensibles ou l’histoire de l’enseignement constituent également des objets communs aux historiens et aux didacticiens."
4e de couverture :
"La didactique peut se définir comme l’étude des modalités de la diffusion et de l’appropriation des savoirs, notamment dans le cadre scolaire.
L’histoire est la discipline qui cherche à produire un discours vrai sur le passé de l’humanité.
Entre ces deux champs scientifiques, la rencontre n’en est encore qu’à ses débuts, tout du moins dans l’espace francophone. Proposer un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, et risquer des hypothèses susceptibles de l’expliquer, constitue un premier objectif de ce livre collectif.
Celui-ci ambitionne également de montrer qu’historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions l’épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts,le raisonnement par analogie… aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, certains thèmes comme l’histoire contrefactuelle,les questions sensibles, l’histoire de l’enseignement constituent des objets communs aux historiens et aux didacticiens. Croiser les regards permet de renouveler les approches.
Cet ouvrage accessible ouvre des perspectives stimulantes. Il nourrira avec profit tant les étudiants se préparant aux concours de l’enseignement que les professionnels de l’histoire et les didacticiens."Note de contenu : Sommaire :
Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire
P. 21. Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris
P. 31. Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg
P. 43. La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace
P. 57. Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon
Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies
P. 73. Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou
P. 83. Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier
P. 93. L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier
P. 111. Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac
P. 125. Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Didactique et histoire : des synergies complexes [texte imprimé] / Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication ; Charles Mercier, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (141 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-4873-2 : 12 EUR
Textes issus d'une journée d'études tenue à Bordeaux le 27 novembre 2013. - Résumés en français
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage montre qu’historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d’épistémologie : la façon dont les historiens manient le récit ou les concepts aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, l’histoire contrefactuelle, les questions sensibles ou l’histoire de l’enseignement constituent également des objets communs aux historiens et aux didacticiens."
4e de couverture :
"La didactique peut se définir comme l’étude des modalités de la diffusion et de l’appropriation des savoirs, notamment dans le cadre scolaire.
L’histoire est la discipline qui cherche à produire un discours vrai sur le passé de l’humanité.
Entre ces deux champs scientifiques, la rencontre n’en est encore qu’à ses débuts, tout du moins dans l’espace francophone. Proposer un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, et risquer des hypothèses susceptibles de l’expliquer, constitue un premier objectif de ce livre collectif.
Celui-ci ambitionne également de montrer qu’historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions l’épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts,le raisonnement par analogie… aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, certains thèmes comme l’histoire contrefactuelle,les questions sensibles, l’histoire de l’enseignement constituent des objets communs aux historiens et aux didacticiens. Croiser les regards permet de renouveler les approches.
Cet ouvrage accessible ouvre des perspectives stimulantes. Il nourrira avec profit tant les étudiants se préparant aux concours de l’enseignement que les professionnels de l’histoire et les didacticiens."Note de contenu : Sommaire :
Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire
P. 21. Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris
P. 31. Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg
P. 43. La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace
P. 57. Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon
Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies
P. 73. Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou
P. 83. Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier
P. 93. L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier
P. 111. Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac
P. 125. Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610LAL0107D 162251 Livre ESPACE 1 Disponible Disciplines scolaires et cultures politiques / Jérémie Dubois
Titre : Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Dubois, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7435-9 Note générale : Issu d'un colloque international en histoire de l'éducation organisé à l'Université Rennes 2 les 19 et 20 mars 2015 par le Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO) et le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC)
Bibliogr. p. 217-227. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Discipline d'Enseignement ; histoire de l'éducation ; modèle éducatif ; politique de l'éducation ; Pouvoir Politique ; Transformations de l'Ecole ; transmission des savoirs Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français.
Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires...Note de contenu : Table des matières :
Les disciplines scolaires au lendemain de la décolonisation
Les usages des figures scolaires
Adaptations, recyclage et usages politiques des disciplines scolaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Disciplines scolaires et cultures politiques : des modèles nationaux en mutation depuis 1945 [texte imprimé] / Jérémie Dubois, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (232 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-7435-9
Issu d'un colloque international en histoire de l'éducation organisé à l'Université Rennes 2 les 19 et 20 mars 2015 par le Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO) et le Centre d'études et de recherche en histoire culturelle (CERHIC)
Bibliogr. p. 217-227. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Discipline d'Enseignement ; histoire de l'éducation ; modèle éducatif ; politique de l'éducation ; Pouvoir Politique ; Transformations de l'Ecole ; transmission des savoirs Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à différentes échelles sur plusieurs continents. Il vise à éclairer les rapports entre cultures politiques et transmission scolaire des savoirs, tant aux États-Unis qu’en Europe occidentale, en Chine, en Russie ou dans les territoires ultramarins français.
Alors que le rôle des disciplines scolaires dans la construction des États-nations commence à être bien connu, il est intéressant de comprendre comment les rapports entre sociétés, pouvoirs et disciplines scolaires ont évolué depuis 1945 et jusqu’à nos jours, dans des contextes démocratiques ou autoritaires...Note de contenu : Table des matières :
Les disciplines scolaires au lendemain de la décolonisation
Les usages des figures scolaires
Adaptations, recyclage et usages politiques des disciplines scolaires
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140DUB1509D 167325 Livre ESPACE 1 Disponible