Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Charles Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique et histoire / Sylvie Lalagüe-Dulac
Titre : Didactique et histoire : des synergies complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication ; Charles Mercier, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2016 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4873-2 Prix : 12 EUR Note générale : Textes issus d'une journée d'études tenue à Bordeaux le 27 novembre 2013. - Résumés en français
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage montre qu’historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d’épistémologie : la façon dont les historiens manient le récit ou les concepts aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, l’histoire contrefactuelle, les questions sensibles ou l’histoire de l’enseignement constituent également des objets communs aux historiens et aux didacticiens."
4e de couverture :
"La didactique peut se définir comme l’étude des modalités de la diffusion et de l’appropriation des savoirs, notamment dans le cadre scolaire.
L’histoire est la discipline qui cherche à produire un discours vrai sur le passé de l’humanité.
Entre ces deux champs scientifiques, la rencontre n’en est encore qu’à ses débuts, tout du moins dans l’espace francophone. Proposer un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, et risquer des hypothèses susceptibles de l’expliquer, constitue un premier objectif de ce livre collectif.
Celui-ci ambitionne également de montrer qu’historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions l’épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts,le raisonnement par analogie… aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, certains thèmes comme l’histoire contrefactuelle,les questions sensibles, l’histoire de l’enseignement constituent des objets communs aux historiens et aux didacticiens. Croiser les regards permet de renouveler les approches.
Cet ouvrage accessible ouvre des perspectives stimulantes. Il nourrira avec profit tant les étudiants se préparant aux concours de l’enseignement que les professionnels de l’histoire et les didacticiens."Note de contenu : Sommaire :
Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire
P. 21. Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris
P. 31. Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg
P. 43. La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace
P. 57. Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon
Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies
P. 73. Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou
P. 83. Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier
P. 93. L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier
P. 111. Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac
P. 125. Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Didactique et histoire : des synergies complexes [texte imprimé] / Sylvie Lalagüe-Dulac, Directeur de publication ; Patricia Legris, Directeur de publication ; Charles Mercier, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2016 . - 1 vol. (141 p.) : ill., fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-4873-2 : 12 EUR
Textes issus d'une journée d'études tenue à Bordeaux le 27 novembre 2013. - Résumés en français
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de l'histoire ; histoire Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage montre qu’historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions d’épistémologie : la façon dont les historiens manient le récit ou les concepts aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, l’histoire contrefactuelle, les questions sensibles ou l’histoire de l’enseignement constituent également des objets communs aux historiens et aux didacticiens."
4e de couverture :
"La didactique peut se définir comme l’étude des modalités de la diffusion et de l’appropriation des savoirs, notamment dans le cadre scolaire.
L’histoire est la discipline qui cherche à produire un discours vrai sur le passé de l’humanité.
Entre ces deux champs scientifiques, la rencontre n’en est encore qu’à ses débuts, tout du moins dans l’espace francophone. Proposer un état des lieux des rapports entre histoire et didactique, et risquer des hypothèses susceptibles de l’expliquer, constitue un premier objectif de ce livre collectif.
Celui-ci ambitionne également de montrer qu’historiens et didacticiens peuvent échanger avec profit, notamment autour des questions l’épistémologie : penser la manière dont les historiens manient le récit, les concepts,le raisonnement par analogie… aide à comprendre le travail des élèves et réciproquement. Par ailleurs, certains thèmes comme l’histoire contrefactuelle,les questions sensibles, l’histoire de l’enseignement constituent des objets communs aux historiens et aux didacticiens. Croiser les regards permet de renouveler les approches.
Cet ouvrage accessible ouvre des perspectives stimulantes. Il nourrira avec profit tant les étudiants se préparant aux concours de l’enseignement que les professionnels de l’histoire et les didacticiens."Note de contenu : Sommaire :
Première partie, La place de la réflexion didactique dans l'histoire scolaire
P. 21. Où sont les didacticiens ? La (non) prise en compte des travaux de didactique dans l'élaboration des programmes d'histoire / Patricia Legris
P. 31. Suisse romande, un autre regard francophone sur l'histoire, sa didactique, ses usages scolaires / Charles Heimberg
P. 43. La place de la didactique dans les concours de recrutement : retours de l'expérience de l'ESD du CAPES d'histoire-géographie / Marc Deleplace
P. 57. Recherches en didactique et pratiques de terrain dans le secondaire / Nicole Tutiaux-Guillon
Seconde partie, Didactique de l'histoire et histoire : interfaces et synergies
P. 73. Analyser le travail des historiens pour comprendre le travail des élèves / Sylvain Doussot et Didier Cariou
P. 83. Epistémologie et didactique du récit en histoire : la question du contrôle du récit comme problème didactique pour le professeur / Anne Vézier
P. 93. L'histoire contrefactuelle, perspectives épistémologiques, perspectives didactiques / Charles Mercier
P. 111. Histoire "enseignée", histoire "savante" : comment identifier et nommer lors de l'étude de l'histoire de l'esclavage ? / Sylvie Lalagüe-Dulac
P. 125. Didactique de l'histoire et histoire des disciplines : deux approches complémentaires / Annie Bruter
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610LAL0107D 162251 Livre ESPACE 1 Disponible