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Auteur Leïla Oubrahim |
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Le développement moral dans la déficience intellectuelle / Leïla Oubrahim in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Le développement moral dans la déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Oubrahim, Auteur ; Nicolas Combalbert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 549/558 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; déficience intellectuelle ; jugement moral Résumé : "Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d’évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n’accordent pas plus de poids à l’intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l’utilisation d’un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyse des données
Résultats
Effet du niveau de gravité des histoires
Discussion
Capacité à formuler un jugement ?
Niveau de gravité
Intégration de l’information
En utilisant un raisonnement déontique ?
En prenant en compte le point de vue de l’autre ?
Limites et perspectives
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 549/558[article] Le développement moral dans la déficience intellectuelle [texte imprimé] / Leïla Oubrahim, Auteur ; Nicolas Combalbert, Auteur . - 2018 . - p. 549/558.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 549/558
Sujets : agressivité ; déficience intellectuelle ; jugement moral Résumé : "Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d’évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n’accordent pas plus de poids à l’intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l’utilisation d’un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyse des données
Résultats
Effet du niveau de gravité des histoires
Discussion
Capacité à formuler un jugement ?
Niveau de gravité
Intégration de l’information
En utilisant un raisonnement déontique ?
En prenant en compte le point de vue de l’autre ?
Limites et perspectives
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385