Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Zoé St-Onge |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le biais de confirmation en clinique / Serge Larivée in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Le biais de confirmation en clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 575/591 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation psychologique ; psychologie clinique ; témoin Résumé : "Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice." Note de contenu : Plan :
Le biais de confirmation en clinique
Le biais de confirmation dans l’acquisition de connaissances
Le biais de confirmation dans l’évaluation clinique
Le biais de confirmation dans l’évaluation des effets de l’intervention
Le clinicien à la cour de justice
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 575/591[article] Le biais de confirmation en clinique [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur . - 2018 . - p. 575/591.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 575/591
Sujets : évaluation psychologique ; psychologie clinique ; témoin Résumé : "Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice." Note de contenu : Plan :
Le biais de confirmation en clinique
Le biais de confirmation dans l’acquisition de connaissances
Le biais de confirmation dans l’évaluation clinique
Le biais de confirmation dans l’évaluation des effets de l’intervention
Le clinicien à la cour de justice
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Climat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves / Elizabeth Olivier in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2022)
[article]
Titre : Climat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Olivier, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121/139 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; Motivation Scolaire ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098342ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 121/139[article] Climat motivationnel de classe et sentiment d’efficacité des enseignants : contribution aux buts d’accomplissement et au rendement des élèves [texte imprimé] / Elizabeth Olivier, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur . - 2022 . - p. 121/139.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2022) . - p. 121/139
Sujets : climat de la classe ; Motivation Scolaire ; performance scolaire ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Réalisée auprès de 373 élèves et 38 enseignants d’écoles primaires de quartiers défavorisés, cette étude, portant sur la synergie de diverses composantes de classe, révèle que le climat de maitrise perçu par les élèves ainsi que le sentiment d’efficacité des enseignants contribuent respectivement à soutenir les buts de maitrise et le rendement scolaire des élèves. Les analyses de modération démontrent que les élèves dont les enseignants se sentent efficaces et ceux qui perçoivent un climat de maitrise en classe maintiennent des buts de performance stables lorsqu’ils sont exposés à un climat de performance." Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1098342ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22326