Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Magali Gallezot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vie, vivant et biodiversité : dossier / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°18 (2018)
[article]
Titre : Vie, vivant et biodiversité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Coordinateur ; Magali Gallezot, Coordinateur ; Corinne Fortin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/181 Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; Bioéthique ; Débat ; Enseignement Agricole ; Enseignement des Sciences Biologiques ; épistémologie ; Etre Vivant ; Nanotechnologie ; programme d'enseignement scientifique ; protection des animaux ; question socialement vive en éducation ; vie Résumé : "Dans un contexte d'avancées rapides et importantes en biologie et en biotechnologie la question des limites à poser et des orientations à choisir concernant l’action de l'Homme sur les vivants et notamment leur diversité se pose avec une actualité renouvelée et interroge les valeurs sous-jacentes au rapport que l'Homme entretient avec la vie, le(s) vivant(s).
Pouvoir comprendre ces questions socio-scientifiques et contribuer à la prise de décision à leur sujet est devenu au cours des deux dernières décennies un enjeu important de l'éducation scientifique.
Après une mise au point sur les recherches concernant ces thèmes, les contributions de la partie thématique du dossier 18 explorent trois aspects de leur prise en charge pour l’éducation formelle :
- un état des lieux de la prise en charge du vivant (enseignement obligatoire) et de la biodiversité (enseignement primaire et secondaire) par les curricula prescrits des sciences du vivant ;
- l'appropriation déclarée par les enseignants d'opportunités muséales ou curriculaires pour aborder la biodiversité et des enjeux sociétaux associés au vivant ;
- les difficultés des enseignants « scientifiques » à appréhender des contenus hybrides comme les nanotechnologies et le bien-être animal.
Ces 6 articles invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l’enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants."Note de contenu : Sommaire :
• Vie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? / Michèle dell’Angelo-Sauvage et Magali Gallezot
• Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire / Corinne Fortin
• Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? / Marco Barroca-Paccard, Denise Orange Ravachol et Pierre-Henri Gouyon
• Intégration d’enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en biologie au Québec / Marie-Claude Bernard et Manon Albert
• Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École / Robin Bosdeveix, Patricia Crépin-Obert, Corinne Fortin, Caroline Leininger-Frézal, Leslie Regad et Sébastien Turpin
• Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? / Amélie Lipp et Laurence Simonneaux
• Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine / Nathalie Panissal et Christophe VieuEn ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1469 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°18 (2018) . - p. 9/181[article] Vie, vivant et biodiversité : dossier [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Coordinateur ; Magali Gallezot, Coordinateur ; Corinne Fortin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 9/181.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°18 (2018) . - p. 9/181
Sujets : biodiversité ; Bioéthique ; Débat ; Enseignement Agricole ; Enseignement des Sciences Biologiques ; épistémologie ; Etre Vivant ; Nanotechnologie ; programme d'enseignement scientifique ; protection des animaux ; question socialement vive en éducation ; vie Résumé : "Dans un contexte d'avancées rapides et importantes en biologie et en biotechnologie la question des limites à poser et des orientations à choisir concernant l’action de l'Homme sur les vivants et notamment leur diversité se pose avec une actualité renouvelée et interroge les valeurs sous-jacentes au rapport que l'Homme entretient avec la vie, le(s) vivant(s).
Pouvoir comprendre ces questions socio-scientifiques et contribuer à la prise de décision à leur sujet est devenu au cours des deux dernières décennies un enjeu important de l'éducation scientifique.
Après une mise au point sur les recherches concernant ces thèmes, les contributions de la partie thématique du dossier 18 explorent trois aspects de leur prise en charge pour l’éducation formelle :
- un état des lieux de la prise en charge du vivant (enseignement obligatoire) et de la biodiversité (enseignement primaire et secondaire) par les curricula prescrits des sciences du vivant ;
- l'appropriation déclarée par les enseignants d'opportunités muséales ou curriculaires pour aborder la biodiversité et des enjeux sociétaux associés au vivant ;
- les difficultés des enseignants « scientifiques » à appréhender des contenus hybrides comme les nanotechnologies et le bien-être animal.
Ces 6 articles invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l’enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants."Note de contenu : Sommaire :
• Vie, vivant, biodiversité : quelles approches ? Quelles prises en charge scolaire ? / Michèle dell’Angelo-Sauvage et Magali Gallezot
• Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire / Corinne Fortin
• Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? / Marco Barroca-Paccard, Denise Orange Ravachol et Pierre-Henri Gouyon
• Intégration d’enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en biologie au Québec / Marie-Claude Bernard et Manon Albert
• Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École / Robin Bosdeveix, Patricia Crépin-Obert, Corinne Fortin, Caroline Leininger-Frézal, Leslie Regad et Sébastien Turpin
• Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? / Amélie Lipp et Laurence Simonneaux
• Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine / Nathalie Panissal et Christophe VieuEn ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1469 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20386