Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Andrée Chauvin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le curriculum en construction appréhendé à travers les postures didactiques et les interactions discursives en classe et en entretien post-leçon / Mathilde Musard in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Le curriculum en construction appréhendé à travers les postures didactiques et les interactions discursives en classe et en entretien post-leçon : le cas d’étudiants-stagiaires d’EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Andrée Chauvin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29/51 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette recherche étudie des moments de curriculum en construction lors de leçons d’EPS de deux étudiants stagiaires (licence, 3e année). À partir d’une double approche didactique et langagière, nous étudions leurs postures didactiques en fonction des places qu’ils assignent à leurs élèves en classe et lors de l’entretien post-leçon. Les résultats montrent comment certains choix curriculaires des ES se construisent lors des interactions discursives. Par ailleurs, les postures activées pendant les situations d’apprentissage et l’entretien post-leçon convergent et révèlent différentes modalités de curriculum en construction." Note de contenu : Plan :
Étudier les pratiques d’enseignement-apprentissage sous l’angle du curriculum en construction
Une double approche didactique et langagière
Les postures des enseignants
Des rapports de places inhérents à toute communication
Problématique et questions de recherche
Méthodologie de la recherche
Contexte de l’étude et recueil des données
Traitement des données
Résultats
Le cas de Sébastien : contraindre l’élève pour maintenir son cap et ne pas se mettre en danger
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 2)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 2)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Le cas de Claire : comprendre l’élève pour (se) transformer
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 3)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 3)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3216 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 29/51[article] Le curriculum en construction appréhendé à travers les postures didactiques et les interactions discursives en classe et en entretien post-leçon : le cas d’étudiants-stagiaires d’EPS [texte imprimé] / Mathilde Musard, Auteur ; Andrée Chauvin, Auteur . - 2018 . - p. 29/51.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 29/51
Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette recherche étudie des moments de curriculum en construction lors de leçons d’EPS de deux étudiants stagiaires (licence, 3e année). À partir d’une double approche didactique et langagière, nous étudions leurs postures didactiques en fonction des places qu’ils assignent à leurs élèves en classe et lors de l’entretien post-leçon. Les résultats montrent comment certains choix curriculaires des ES se construisent lors des interactions discursives. Par ailleurs, les postures activées pendant les situations d’apprentissage et l’entretien post-leçon convergent et révèlent différentes modalités de curriculum en construction." Note de contenu : Plan :
Étudier les pratiques d’enseignement-apprentissage sous l’angle du curriculum en construction
Une double approche didactique et langagière
Les postures des enseignants
Des rapports de places inhérents à toute communication
Problématique et questions de recherche
Méthodologie de la recherche
Contexte de l’étude et recueil des données
Traitement des données
Résultats
Le cas de Sébastien : contraindre l’élève pour maintenir son cap et ne pas se mettre en danger
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 2)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 2)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Le cas de Claire : comprendre l’élève pour (se) transformer
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 3)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 3)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3216 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401