Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie Baraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pratiques enseignantes pour l’apprentissage de l’écriture en grande section de maternelle et au cours préparatoire en France / Marie Baraud in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes pour l’apprentissage de l’écriture en grande section de maternelle et au cours préparatoire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baraud, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Nadja Acioly-Régnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73/88 Langues : Français (fre) Sujets : écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique Résumé : "Les programmes de l’Éducation nationale en France prévoient une liberté pédagogique, ce qui laisse les enseignants libres du choix de leurs méthodes. Nous avons cherché à travers cette enquête conduite dans deux académies (Grenoble et Lyon), à faire un état des lieux des méthodes d’enseignement de l’écriture cursive en GS et en CP à partir d'un questionnaire sur la manière dont les enseignants perçoivent les difficultés liées au geste graphomoteur de l’écriture cursive, et adaptent leurs stratégies d’enseignement en conséquence. L'analyse des questionnaires montre une grande diversité de pratiques tant en nombre de séances centrées explicitement sur l'acquisition du graphisme proprement dit que sur les méthodes et stratégies utilisées. Cependant, malgré cette grande variété de méthodes, l'enseignement est pour la grande majorité des enseignants centrée sur l'acquisition de la dynamique du geste et non sur la forme de la lettre. On peut conclure que la liberté laissée au corps enseignant par des programmes souvent présentés comme manquant de clarté les conduit en quelque sorte à un certain « bricolage » construit à partir des diverses ressources disponibles." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L'apprentissage de l’écriture
L'objet de l’apprentissage : le geste graphique dans l'écriture cursive
L'organisation du contexte de l'apprentissage
Méthode
Échantillon
Questionnaire
Résultats
Ressources à disposition des enseignants
Pratiques et stratégies d’enseignement
Les « stratégies » d'enseignement
L’apprentissage des lettres et de leur enchainement
Supports matériels privilégiés
Cas particulier des cahiers Seyès
Évaluation et difficultés
Cursive, outils numériques et avenir de l’écriture
Les outils numériques
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3312 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 73/88[article] Pratiques enseignantes pour l’apprentissage de l’écriture en grande section de maternelle et au cours préparatoire en France [texte imprimé] / Marie Baraud, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Nadja Acioly-Régnier, Auteur . - 2018 . - p. 73/88.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 73/88
Sujets : écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique Résumé : "Les programmes de l’Éducation nationale en France prévoient une liberté pédagogique, ce qui laisse les enseignants libres du choix de leurs méthodes. Nous avons cherché à travers cette enquête conduite dans deux académies (Grenoble et Lyon), à faire un état des lieux des méthodes d’enseignement de l’écriture cursive en GS et en CP à partir d'un questionnaire sur la manière dont les enseignants perçoivent les difficultés liées au geste graphomoteur de l’écriture cursive, et adaptent leurs stratégies d’enseignement en conséquence. L'analyse des questionnaires montre une grande diversité de pratiques tant en nombre de séances centrées explicitement sur l'acquisition du graphisme proprement dit que sur les méthodes et stratégies utilisées. Cependant, malgré cette grande variété de méthodes, l'enseignement est pour la grande majorité des enseignants centrée sur l'acquisition de la dynamique du geste et non sur la forme de la lettre. On peut conclure que la liberté laissée au corps enseignant par des programmes souvent présentés comme manquant de clarté les conduit en quelque sorte à un certain « bricolage » construit à partir des diverses ressources disponibles." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L'apprentissage de l’écriture
L'objet de l’apprentissage : le geste graphique dans l'écriture cursive
L'organisation du contexte de l'apprentissage
Méthode
Échantillon
Questionnaire
Résultats
Ressources à disposition des enseignants
Pratiques et stratégies d’enseignement
Les « stratégies » d'enseignement
L’apprentissage des lettres et de leur enchainement
Supports matériels privilégiés
Cas particulier des cahiers Seyès
Évaluation et difficultés
Cursive, outils numériques et avenir de l’écriture
Les outils numériques
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3312 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401