Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chiara Bemporad |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adopter la poésie : dossier / Chiara Bemporad in Educateur, n°11 (décembre 2018)
[article]
Titre : Adopter la poésie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Bemporad, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Antonio Rodriguez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; éducation poétique ; poème (activité de lecture) ; slam Note de contenu : Sommaire :
Où est l’acte poétique aujourd’hui?
Nectar ou traumatisme?
La poésie numérique: expérimenter la matérialité des mots par l’image, la musique et la vidéo
Et que ça slame!?
De la musicalité avant toute chose: quand la pédagogie musicale et des approches du texte poétique se rejoignent
Quand lire la poésie est question de «sens»
Créer le contact
http://poesie-en-classe.ch
Poésie en viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20402
in Educateur > n°11 (décembre 2018) . - p. 3/18[article] Adopter la poésie : dossier [texte imprimé] / Chiara Bemporad, Auteur ; José Ticon, Auteur ; Antonio Rodriguez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2018) . - p. 3/18
Sujets : éducation musicale ; éducation poétique ; poème (activité de lecture) ; slam Note de contenu : Sommaire :
Où est l’acte poétique aujourd’hui?
Nectar ou traumatisme?
La poésie numérique: expérimenter la matérialité des mots par l’image, la musique et la vidéo
Et que ça slame!?
De la musicalité avant toute chose: quand la pédagogie musicale et des approches du texte poétique se rejoignent
Quand lire la poésie est question de «sens»
Créer le contact
http://poesie-en-classe.ch
Poésie en viePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20402 Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures : dossier / Chiara Bemporad in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°65 (janvier 2019)
[article]
Titre : Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chiara Bemporad, Coordinateur ; Thérèse Jeanneret, Coordinateur ; Camille Vorger, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/187 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Oral ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interculturalité ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; slam ; texte littéraire Note de contenu : Sommaire :
Présentation générale : Voix de lecteurs, voies d’enseignement, points de vue de la recherche / Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret
Voix de la lecture
- La littérature comme livre du monde, passé et à venir / Entretien avec Francine Cicurel
- Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l’appropriation langagière et culturelle / Camille Vorger
- Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l’oral dans le contexte de cercles de lecture / Manon Hébert
- Le texte littéraire, lieu de rencontre de l’altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignant / Nadja Maillard-De La Corte Gomez
Voies entre les didactiques
- Convergences et spécificités de l’enseignement de la littérature en français langue maternelle et français langue étrangère / Anne-Claire Raimond
- La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques / Carole Fleuret et Cécile Sabatier
- L’apprentissage de la lecture littéraire par le développement des compétences littéraires : une conception allemande de l’enseignement de la lecture littéraire en classes de langues étrangères / Luc Fivaz
Écriture de la lecture
- D’un texte à l’autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs / Chiara Bemporad et Cyrille François
- Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture / Rachid Souidi et Jean-Louis Dufays
- La lecture de Nord perdu comme outil de médiation dans l’écriture du parcours plurilingue complexe d’une apprenante / Noëlle Mathis et Jessica Tan
- Vers une lecture créative / Entretien avec Anne GodardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°65 (janvier 2019) . - p. 9/187[article] Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures : dossier [texte imprimé] / Chiara Bemporad, Coordinateur ; Thérèse Jeanneret, Coordinateur ; Camille Vorger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/187.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°65 (janvier 2019) . - p. 9/187
Sujets : Enseignement de l'Oral ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interculturalité ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; slam ; texte littéraire Note de contenu : Sommaire :
Présentation générale : Voix de lecteurs, voies d’enseignement, points de vue de la recherche / Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret
Voix de la lecture
- La littérature comme livre du monde, passé et à venir / Entretien avec Francine Cicurel
- Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l’appropriation langagière et culturelle / Camille Vorger
- Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l’oral dans le contexte de cercles de lecture / Manon Hébert
- Le texte littéraire, lieu de rencontre de l’altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignant / Nadja Maillard-De La Corte Gomez
Voies entre les didactiques
- Convergences et spécificités de l’enseignement de la littérature en français langue maternelle et français langue étrangère / Anne-Claire Raimond
- La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques / Carole Fleuret et Cécile Sabatier
- L’apprentissage de la lecture littéraire par le développement des compétences littéraires : une conception allemande de l’enseignement de la lecture littéraire en classes de langues étrangères / Luc Fivaz
Écriture de la lecture
- D’un texte à l’autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs / Chiara Bemporad et Cyrille François
- Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture / Rachid Souidi et Jean-Louis Dufays
- La lecture de Nord perdu comme outil de médiation dans l’écriture du parcours plurilingue complexe d’une apprenante / Noëlle Mathis et Jessica Tan
- Vers une lecture créative / Entretien avec Anne GodardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425