Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Adeline Darrigol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) / Adeline Darrigol in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
[article]
Titre : La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Darrigol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 219/237 Langues : Français (fre) Sujets : Colonies Espagnoles ; Guinée Equatoriale ; politique de l'éducation Résumé : "Située en Afrique centrale, la Guinée espagnole comptait trois langues bantoues et deux créoles. Dans la colonie, l’État espagnol a appliqué une politique visant l’homogénéisation linguistique par l’imposition de l’espagnol comme seule langue officielle. L’éducation constituait le principal moyen de diffusion de la langue espagnole. Souhaitant préserver leur identité linguistique et culturelle, les “indigènes” se sont longuement opposés à l’instruction espagnole. Ángel Barrera y Luyando, Gouverneur général, a entrepris la reforme et la réglementation du système éducatif colonial. Il a instauré la scolarisation obligatoire, ainsi que le contrôle de l’absentéisme scolaire, et établi les programmes scolaires. Par ailleurs, l’espagnol est devenu la langue unique et obligatoire de l’enseignement. Cet article analyse les finalités, les phases d’évolution et les incidences de la politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole." Note de contenu : Plan :
La Guinée espagnole : une mosaïque de peuples et de cultures
Éduquer et hispaniser au nom de la “mission civilisatrice”
Réglementer le système éducatif colonial
Une scolarisation lente et difficile
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3801 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 219/237[article] La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) [texte imprimé] / Adeline Darrigol, Auteur . - 2018 . - p. 219/237.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 219/237
Sujets : Colonies Espagnoles ; Guinée Equatoriale ; politique de l'éducation Résumé : "Située en Afrique centrale, la Guinée espagnole comptait trois langues bantoues et deux créoles. Dans la colonie, l’État espagnol a appliqué une politique visant l’homogénéisation linguistique par l’imposition de l’espagnol comme seule langue officielle. L’éducation constituait le principal moyen de diffusion de la langue espagnole. Souhaitant préserver leur identité linguistique et culturelle, les “indigènes” se sont longuement opposés à l’instruction espagnole. Ángel Barrera y Luyando, Gouverneur général, a entrepris la reforme et la réglementation du système éducatif colonial. Il a instauré la scolarisation obligatoire, ainsi que le contrôle de l’absentéisme scolaire, et établi les programmes scolaires. Par ailleurs, l’espagnol est devenu la langue unique et obligatoire de l’enseignement. Cet article analyse les finalités, les phases d’évolution et les incidences de la politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole." Note de contenu : Plan :
La Guinée espagnole : une mosaïque de peuples et de cultures
Éduquer et hispaniser au nom de la “mission civilisatrice”
Réglementer le système éducatif colonial
Une scolarisation lente et difficile
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3801 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407