Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florian Olivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? / Florian Olivier in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
[article]
Titre : Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Olivier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 239/258 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Choix des Etudes Résumé : "De la compétition pour les places qui pousserait les étudiants à rationaliser leurs choix d’orientation, aux transformations récurrentes de l’enseignement supérieur traduisant des exigences toujours croissantes de professionnalisation, les études apparaissent de plus en plus comme pensées prioritairement sous le cadre pragmatique de leur efficacité pratique : les études seraient avant toute chose le moyen d’une insertion réussie des jeunes dans le monde professionnel. Force est de constater que du point de vue étudiant, les choses sont autrement plus complexes : d’une filière à une autre, du début à la fin des études, les postures normatives avec lesquelles sont envisagées les études varient fortement." Note de contenu : Plan :
Présentation de l’échantillon et de l’enquête
Une surreprésentation féminine
Quels rôles attribuer aux études ?
Des filières sources de clivages
En première année...
… et en fin de cursus
Vision « utilitaire » des études et auto-positionnement politique
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3807 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 239/258[article] Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? [texte imprimé] / Florian Olivier, Auteur . - 2018 . - p. 239/258.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 239/258
Sujets : choix d'orientation ; Choix des Etudes Résumé : "De la compétition pour les places qui pousserait les étudiants à rationaliser leurs choix d’orientation, aux transformations récurrentes de l’enseignement supérieur traduisant des exigences toujours croissantes de professionnalisation, les études apparaissent de plus en plus comme pensées prioritairement sous le cadre pragmatique de leur efficacité pratique : les études seraient avant toute chose le moyen d’une insertion réussie des jeunes dans le monde professionnel. Force est de constater que du point de vue étudiant, les choses sont autrement plus complexes : d’une filière à une autre, du début à la fin des études, les postures normatives avec lesquelles sont envisagées les études varient fortement." Note de contenu : Plan :
Présentation de l’échantillon et de l’enquête
Une surreprésentation féminine
Quels rôles attribuer aux études ?
Des filières sources de clivages
En première année...
… et en fin de cursus
Vision « utilitaire » des études et auto-positionnement politique
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3807 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407