Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Peggy Cadière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? / Peggy Cadière in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Cadière, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 221/239 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; gestion de classe Résumé : "L’objet de cette note de synthèse est d’interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu’à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir des recherches récentes effectuées, nous avons identifié deux conditions pour qu’un dispositif de formation à la gestion de classe soit efficace et permette une modification des pratiques des EN : proposer un répertoire de réponses génériques aux perturbations dans la classe et tenir compte de la singularité des formés pour construire des dispositifs de formation. Ces deux conditions créent un paradoxe : former des individus dans des contextes singuliers en proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants qui ont fait l’objet de publications s’intéresse à une modalité de formation conçue non plus hors contexte mais de plus en plus proche de la situation d’exercice du formé et pensée de manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement." Note de contenu : Plan :
Méthode
La stratégie de recherche des publications scientifiques
Les critères d’inclusion / exclusion
L’analyse des publications scientifiques sélectionnées
Résultats
Première condition : Élargir le répertoire de réponses possibles des enseignants novices
Seconde condition : parvenir à prendre en compte La singularité des enseignants novices impliqués en formation
Perspectives envisageables en matière de formation à la gestion de classe et des perturbations en classe
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0221 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 221/239[article] Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? [texte imprimé] / Peggy Cadière, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 221/239.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 221/239
Sujets : formation des Enseignants ; gestion de classe Résumé : "L’objet de cette note de synthèse est d’interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu’à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir des recherches récentes effectuées, nous avons identifié deux conditions pour qu’un dispositif de formation à la gestion de classe soit efficace et permette une modification des pratiques des EN : proposer un répertoire de réponses génériques aux perturbations dans la classe et tenir compte de la singularité des formés pour construire des dispositifs de formation. Ces deux conditions créent un paradoxe : former des individus dans des contextes singuliers en proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants qui ont fait l’objet de publications s’intéresse à une modalité de formation conçue non plus hors contexte mais de plus en plus proche de la situation d’exercice du formé et pensée de manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement." Note de contenu : Plan :
Méthode
La stratégie de recherche des publications scientifiques
Les critères d’inclusion / exclusion
L’analyse des publications scientifiques sélectionnées
Résultats
Première condition : Élargir le répertoire de réponses possibles des enseignants novices
Seconde condition : parvenir à prendre en compte La singularité des enseignants novices impliqués en formation
Perspectives envisageables en matière de formation à la gestion de classe et des perturbations en classe
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0221 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408