Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
Sous-collection Un projet pour...
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
Titre : Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Pascaline Dogliani, Auteur ; Isabelle Duflocq, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2010 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01603-0 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; atelier philosophique ; Enseignement Maternel ; philosophie ; projet de classe Index. décimale : CPC 1330m Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé."Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la philosophie à l'école maternelle... c'est possible
2. Pratiquer les activités à visée philosophique : les points d'appui généraux d'un projet de classe
3. Les ateliers à visée philosophique et leur utilisation dans un projet de classe : une aventure humaine
4. Les activités à visée philosophique et les apprentissages
5. Les activités à visée philosophique, un incontournable
6. Un passage par l'évaluationPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Pascaline Dogliani, Auteur ; Isabelle Duflocq, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2010 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01603-0 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; atelier philosophique ; Enseignement Maternel ; philosophie ; projet de classe Index. décimale : CPC 1330m Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé."Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la philosophie à l'école maternelle... c'est possible
2. Pratiquer les activités à visée philosophique : les points d'appui généraux d'un projet de classe
3. Les ateliers à visée philosophique et leur utilisation dans un projet de classe : une aventure humaine
4. Les activités à visée philosophique et les apprentissages
5. Les activités à visée philosophique, un incontournable
6. Un passage par l'évaluationPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330mPET2009A 156915 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Enseigner intelligemment l'orthographe / Françoise Drouard
Titre : Enseigner intelligemment l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Drouard, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2009 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01497-5 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; Erreur en orthographe ; évaluation ; Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. L'élève au centre du projet d'apprentissage
2. L'orthographe pour lire et pour écrire
3. Eviter et/ou corriger les erreurs d'orthographe
4. Partir en exploration de la langue
5. S'entraîner
6. Contrôler ou évaluer, et surtout, pourquoi ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19294 Enseigner intelligemment l'orthographe [texte imprimé] / Françoise Drouard, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2009 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01497-5 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictée ; Enseignement de l'Orthographe ; Erreur en orthographe ; évaluation ; Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. L'élève au centre du projet d'apprentissage
2. L'orthographe pour lire et pour écrire
3. Eviter et/ou corriger les erreurs d'orthographe
4. Partir en exploration de la langue
5. S'entraîner
6. Contrôler ou évaluer, et surtout, pourquoi ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19294 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3440DRO2101E 156914 Livre ESPACE 1 Disponible Faire vivre des démarches expérimentales / Jean-Yves Cariou
Titre : Faire vivre des démarches expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2007 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., schémas, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01222-3 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la pratique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Expérimentale ; expérience ; Hypothèse ; Modélisation ; projet de classe Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Faire vivre des démarches expérimentales [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill., schémas, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01222-3 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la pratique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Expérimentale ; expérience ; Hypothèse ; Modélisation ; projet de classe Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700CAR0915F 156913 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/12/2024 Favoriser la relation maître-élèves / Gérard de Vecchi
Titre : Favoriser la relation maître-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Michelle Rondeau-Revelle, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2006 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08893-8 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communication en Education ; communication non verbale ; enseignant ; interaction en éducation ; relation enseignant - élève ; stratégie pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
Apprendre à communiquer ?
Communiquer à ses élèves... ou avec ses élèves ?
1. LA PREMIÈRE PERSONNE CONCERNÉE... LE MAÎTRE !
Un préalable : où se situe notre « seuil de tolérance » ?
S'analyser... en tant que personne
Se connaître... en tant que professionnel
2. DÉFINIR ENSEMBLE CE QUE VEUT DIRE «COMMUNIQUER »
Écouter... et entendre l'autre
Communiquer c'est... Donner, recevoir,demander, refuser
3. VIVRE UN PROJET POUR UNE VÉRITABLE COMMUNICATION
Un projet à présenter aux élèves ?
Des représentations bien différentes...et parfois contradictoires
Quelques stratégies de communication à mettre en oeuvre La communication non verbale
Quelles stratégies pédagogiques ?
Mais comment évaluer tout cela ?
4. EN GUISE DE CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Favoriser la relation maître-élèves [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Michelle Rondeau-Revelle, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2006 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-08893-8 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication en Education ; communication non verbale ; enseignant ; interaction en éducation ; relation enseignant - élève ; stratégie pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
Apprendre à communiquer ?
Communiquer à ses élèves... ou avec ses élèves ?
1. LA PREMIÈRE PERSONNE CONCERNÉE... LE MAÎTRE !
Un préalable : où se situe notre « seuil de tolérance » ?
S'analyser... en tant que personne
Se connaître... en tant que professionnel
2. DÉFINIR ENSEMBLE CE QUE VEUT DIRE «COMMUNIQUER »
Écouter... et entendre l'autre
Communiquer c'est... Donner, recevoir,demander, refuser
3. VIVRE UN PROJET POUR UNE VÉRITABLE COMMUNICATION
Un projet à présenter aux élèves ?
Des représentations bien différentes...et parfois contradictoires
Quelques stratégies de communication à mettre en oeuvre La communication non verbale
Quelles stratégies pédagogiques ?
Mais comment évaluer tout cela ?
4. EN GUISE DE CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310VEC0308F 156911 Livre ESPACE 1 Disponible Philosopher à l'école / Jean-Charles Pettier
Titre : Philosopher à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Véronique Lefranc, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2006 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08892-1 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement Primaire ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Philosopher à l'école [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Véronique Lefranc, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2006 . - 1 vol. (87 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-08892-1 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement Primaire ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Cette collection aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pPET2009P 156910 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages / Yves Béal
PermalinkSe servir de l'actualité en classe / Alain Dalongeville
Permalink