Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Tardif-Bourgoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation / Florence Tardif-Bourgoin in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
[article]
Titre : Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Tardif-Bourgoin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55/68 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; entretien d'explicitation Résumé : "Notre contribution propose d’envisager les entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994) et de décryptage du sens (Faingold, 1998) parmi les approches théoriques en analyse de l’activité qui s’intéressent « à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font » (Mouchet, 2016). Dans le prolongement d’une recherche doctorale dans laquelle nous avons mobilisé un dispositif articulant des entretiens d’explicitation et de décryptage du sens sur le terrain associatif de l’intervention sociale (Tardif-Bourgoin, 2017), nous proposons ici de repérer en quoi cet outil de recueil des verbalisations constitue un accès privilégié aux transformations qui affectent les professionnels du point de vue des logiques subjectives qui les animent." Note de contenu : Plan :
1. De l’explicitation au décryptage du sens dans un cadre de recherche
1.1. L’approche psycho-phénoménologique
1.2. L’accès aux valeurs émergentes dans le revécu de l’action
2. Quels enjeux pour la recherche et la formation ?
2.1. Enjeux pour la recherche
2.2. Enjeux sociaux dans le champ de la formation des adultes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0055 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 55/68[article] Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation [texte imprimé] / Florence Tardif-Bourgoin, Auteur . - 2018 . - p. 55/68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 55/68
Sujets : développement professionnel ; entretien d'explicitation Résumé : "Notre contribution propose d’envisager les entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994) et de décryptage du sens (Faingold, 1998) parmi les approches théoriques en analyse de l’activité qui s’intéressent « à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font » (Mouchet, 2016). Dans le prolongement d’une recherche doctorale dans laquelle nous avons mobilisé un dispositif articulant des entretiens d’explicitation et de décryptage du sens sur le terrain associatif de l’intervention sociale (Tardif-Bourgoin, 2017), nous proposons ici de repérer en quoi cet outil de recueil des verbalisations constitue un accès privilégié aux transformations qui affectent les professionnels du point de vue des logiques subjectives qui les animent." Note de contenu : Plan :
1. De l’explicitation au décryptage du sens dans un cadre de recherche
1.1. L’approche psycho-phénoménologique
1.2. L’accès aux valeurs émergentes dans le revécu de l’action
2. Quels enjeux pour la recherche et la formation ?
2.1. Enjeux pour la recherche
2.2. Enjeux sociaux dans le champ de la formation des adultes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0055 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426