Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Bury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
[article]
Titre : Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83/107 Langues : Français (fre) Sujets : âge ; doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107[article] Analyse du corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 : thématiques, rattachements et spécificités [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2020 . - p. 83/107.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 83/107
Sujets : âge ; doctorant ; Formation des Adultes ; Recherche en Education Résumé : "Ce travail analyse le corpus de référence des thèses françaises concernant la recherche sur la formation des adultes soutenues depuis 2010 publié dans le précédent article (VdR6) de cette rubrique. Celui-ci est composé de deux groupes de thèses, le « noyau dur » et le « second cercle ». Le premier regroupe les 175 thèses explicitement centrées sur cette thématique et repérables par une simple requête bibliographique ; le second y ajoute 444 autres contenant des sous-parties éclairantes pour ce champ identifiées grâce à la composition de leurs jurys et une analyse automatique des termes employés de leurs résumés. L’analyse de ce double corpus confirme que les thèses du noyau sont aux trois quarts soutenues en sciences de l’éducation tandis que celles du second cercle ne le sont plus qu’aux deux tiers ; sur l’ensemble des deux listes, on constate aussi que l’âge médian des doctorants est largement plus élevé que dans les autres disciplines (10 ans d’écart avec la sociologie). Enfin, les analyses lexicales montrent que ce corpus peut se découper en quatre classes de thématiques (analyse de l’activité des enseignants, politiques de formation, apprentissages linguistiques des adultes, approches biographiques et identitaires) qui peuvent s’affiner en six (avec apparition d’une sous-classe liée à l’apprenance et aux soignants et d’une autre liée à l’autoconfrontation, l’analyse de l’activité)." Note de contenu : Plan :
1. Rappel de la méthode de constitution d’un double corpus de référence
1.1. Un noyau dur de 175 thèses issu de simples requêtes bibliographiques
1.2. Un second cercle de 444 thèses en partie intéressantes pour la RFdA
2. Répartition disciplinaire, bibliothécaire et géographique du corpus RFdA
2.1. Répartition par disciplines (par numéro de section CNU)
2.2. Répartition par type de contenus d’un point de vue bibliothécaire (par classification Dewey)
2.3. Répartition par année de soutenance
2.4. Répartition par établissement de soutenance (code d’établissement issu du N° de thèse)
3. Spécificités du corpus RFdA par rapport aux autres thématiques : âge des doctorants
4. Analyse lexicale des thématiques abordées dans les thèses du noyau dur et du second cercle
4.2. Différences entre classification automatique lexicale et liste des catégories vérificatoires
4.3. Relations entre les classes de thématiques et des variables descriptives des thèses
4.4. Cartographie générale des relations entre classes et variables
5. ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0083 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21380 Recherches doctorales intéressant la formation des adultes / Olivier Las-Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°60 (2022)
[article]
Titre : Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : noyau et cercle élargi de thèses aux Etats-Unis de 2000 à 2022, comparaison avec la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las-Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95/133 Langues : Français (fre) Sujets : doctorat ; Formation des Adultes ; méthode de recherche ; thèse Mots-clés : méthode de repérage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°60 (2022) . - p. 95/133[article] Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : noyau et cercle élargi de thèses aux Etats-Unis de 2000 à 2022, comparaison avec la France [texte imprimé] / Olivier Las-Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur . - 2022 . - p. 95/133.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°60 (2022) . - p. 95/133
Sujets : doctorat ; Formation des Adultes ; méthode de recherche ; thèse Mots-clés : méthode de repérage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22229 Recherches doctorales intéressant la formation des adultes / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°58 (2022)
[article]
Titre : Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : repérage et première analyse de thèses soutenues aux USA entre 2010 et 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67/99 Langues : Français (fre) Sujets : doctorat ; Education Comparée ; Etats-Unis ; Formation des Adultes ; France ; thèse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°58 (2022) . - p. 67/99[article] Recherches doctorales intéressant la formation des adultes : repérage et première analyse de thèses soutenues aux USA entre 2010 et 2020 [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur ; Christophe Jeunesse, Auteur . - 2022 . - p. 67/99.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°58 (2022) . - p. 67/99
Sujets : doctorat ; Education Comparée ; Etats-Unis ; Formation des Adultes ; France ; thèse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22270 Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
[article]
Titre : Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. ,89/110 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Recherche en Education ; thèse Résumé : "Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il fournit d’abord la liste actualisée au 15 avril 2020 des 174 thèses repérées dans la base interuniversitaire Sudoc comme mentionnant explicitement ce champ et soutenues depuis le 1er janvier 2010 (dont 39 postérieures au 1er janvier 2018). Sachant que ce type de requête bibliométrique ne remonte automatiquement qu’environ 50 % des thèses jugées intéressantes par les chercheurs du domaine, l’article s’intéresse aussi à identifier un second cercle en rassemblant cette fois d’autres thèses : celles dont une partie significative est consacrée à des questions clefs de ce champ, sans pour autant que la thèse soit 100 % dédiée à une recherche en formation des adultes. Ainsi, autour du noyau dur, il décrit et caractérise un second cercle de 444 thèses sur la même période (dont 82 à partir du 1er janvier 2018) dont la lecture peut également avoir un intérêt pour les chercheurs en formation des adultes. Celles-ci ont été identifiées par une méthode en deux temps : un réservoir a d’abord été constitué avec toutes les thèses dont les jurys comportaient des jurés repérés comme « garants formation des adultes » ; ensuite on en a extrait par machine learning celles de ces thèses dont les résumés s’approchaient de sept thématiques représentatives de la recherche en formation des adultes." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, clarification de l’objectif et de la méthode
2. Actualisation du « noyau dur » des thèses repérées explicitement dans la base Sudoc
3. Limites de l’approche par une requête classique et de la délimitation d’un « noyau dur »
4. Identification d’un « second cercle » de thèses, en partie intéressantes pour la FdA
4.1. Étape 1 : Constitution du réservoir (R) des thèses « potentiellement intéressantes »
4.2. Étape 2 : Construction de la liste des catégories ontologiques
4.3. Étape 3 : Filtrage et caractérisation des thèses du réservoir (R) par les sept catégories ontologiques
5. Résultats : composition du noyau dur et du second cercle
6. Conclusion provisoire de ce travailEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. ,89/110[article] Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2020 . - p. ,89/110.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. ,89/110
Sujets : Formation des Adultes ; Recherche en Education ; thèse Résumé : "Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il fournit d’abord la liste actualisée au 15 avril 2020 des 174 thèses repérées dans la base interuniversitaire Sudoc comme mentionnant explicitement ce champ et soutenues depuis le 1er janvier 2010 (dont 39 postérieures au 1er janvier 2018). Sachant que ce type de requête bibliométrique ne remonte automatiquement qu’environ 50 % des thèses jugées intéressantes par les chercheurs du domaine, l’article s’intéresse aussi à identifier un second cercle en rassemblant cette fois d’autres thèses : celles dont une partie significative est consacrée à des questions clefs de ce champ, sans pour autant que la thèse soit 100 % dédiée à une recherche en formation des adultes. Ainsi, autour du noyau dur, il décrit et caractérise un second cercle de 444 thèses sur la même période (dont 82 à partir du 1er janvier 2018) dont la lecture peut également avoir un intérêt pour les chercheurs en formation des adultes. Celles-ci ont été identifiées par une méthode en deux temps : un réservoir a d’abord été constitué avec toutes les thèses dont les jurys comportaient des jurés repérés comme « garants formation des adultes » ; ensuite on en a extrait par machine learning celles de ces thèses dont les résumés s’approchaient de sept thématiques représentatives de la recherche en formation des adultes." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, clarification de l’objectif et de la méthode
2. Actualisation du « noyau dur » des thèses repérées explicitement dans la base Sudoc
3. Limites de l’approche par une requête classique et de la délimitation d’un « noyau dur »
4. Identification d’un « second cercle » de thèses, en partie intéressantes pour la FdA
4.1. Étape 1 : Constitution du réservoir (R) des thèses « potentiellement intéressantes »
4.2. Étape 2 : Construction de la liste des catégories ontologiques
4.3. Étape 3 : Filtrage et caractérisation des thèses du réservoir (R) par les sept catégories ontologiques
5. Résultats : composition du noyau dur et du second cercle
6. Conclusion provisoire de ce travailEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
[article]
Titre : Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91/109 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Lexicométrie ; Recherche en Education ; thèse Résumé : "Cet article est le cinquième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il est consacré aux caractéristiques des thèses récentes liées à ce champ. Après avoir complété la liste des 40 thèses soutenues en 2014-2015 (voir article n° 1 de la présente rubrique) par 42 autres soutenues en 2016-2017, il s’intéresse à leur adossement disciplinaire ainsi qu’à l’âge des doctorants. Ce travail confirme d’abord deux constats antérieurs : d’une part le fait qu’il n’est toujours pas possible de définir un contour précis à ce champ via des requêtes bibliométriques en raison du caractère désuet de l’appellation « éducation des adultes » encore employée dans l’indexation, d’autre part son caractère largement multidisciplinaire. Si l’on considère néanmoins que cette liste de thèses fournit une vision d’ensemble du noyau de la thématique, on peut tirer deux autres conclusions. La première concerne la spécificité des pyramides des âges des doctorants et jury (âgés de 18 ans de plus que la médiane de ceux de tous les autres champs de recherche confondus) ; la seconde porte sur les disciplines de rattachement (plus de la moitié en sciences de l’éducation et l’autre moitié très dispersées, avec quelques isolats dans lesquels les jurys sont spécifiques, comme les aspects langagiers). En revanche, les analyses lexicales temporelles se confirment toujours comme étant excessivement difficiles à conduire, au regard de la grande dispersion des centres d’intérêt et des vocabulaires, en lien avec l’absence catastrophique de thésaurus." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, de la finalité et des difficultés
2. Deux analyses de spécificités communes : l’âge et la dispersion disciplinaire
3. Première analyse : Affectation disciplinaire des thèses et mixité des origines des jurés
4. Deuxième analyse : âge des doctorants et des jurés, délai de participation à un jury
5. Regard comparatif sur les lexiques utilisés et critiques des extractions
Un noyau dur centré sur la pédagogie et les personnes
Une confirmation de la sous-représentation de la perspective macroscopique
6. Discussion et conclusion, pistes pour l’avenirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 91/109[article] Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2018 . - p. 91/109.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 91/109
Sujets : Formation des Adultes ; Lexicométrie ; Recherche en Education ; thèse Résumé : "Cet article est le cinquième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il est consacré aux caractéristiques des thèses récentes liées à ce champ. Après avoir complété la liste des 40 thèses soutenues en 2014-2015 (voir article n° 1 de la présente rubrique) par 42 autres soutenues en 2016-2017, il s’intéresse à leur adossement disciplinaire ainsi qu’à l’âge des doctorants. Ce travail confirme d’abord deux constats antérieurs : d’une part le fait qu’il n’est toujours pas possible de définir un contour précis à ce champ via des requêtes bibliométriques en raison du caractère désuet de l’appellation « éducation des adultes » encore employée dans l’indexation, d’autre part son caractère largement multidisciplinaire. Si l’on considère néanmoins que cette liste de thèses fournit une vision d’ensemble du noyau de la thématique, on peut tirer deux autres conclusions. La première concerne la spécificité des pyramides des âges des doctorants et jury (âgés de 18 ans de plus que la médiane de ceux de tous les autres champs de recherche confondus) ; la seconde porte sur les disciplines de rattachement (plus de la moitié en sciences de l’éducation et l’autre moitié très dispersées, avec quelques isolats dans lesquels les jurys sont spécifiques, comme les aspects langagiers). En revanche, les analyses lexicales temporelles se confirment toujours comme étant excessivement difficiles à conduire, au regard de la grande dispersion des centres d’intérêt et des vocabulaires, en lien avec l’absence catastrophique de thésaurus." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, de la finalité et des difficultés
2. Deux analyses de spécificités communes : l’âge et la dispersion disciplinaire
3. Première analyse : Affectation disciplinaire des thèses et mixité des origines des jurés
4. Deuxième analyse : âge des doctorants et des jurés, délai de participation à un jury
5. Regard comparatif sur les lexiques utilisés et critiques des extractions
Un noyau dur centré sur la pédagogie et les personnes
Une confirmation de la sous-représentation de la perspective macroscopique
6. Discussion et conclusion, pistes pour l’avenirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426