Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine de Coppet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande : trois questions à Werner Zettelmeier Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : Système Educatif Allemand Résumé : "Fonctionnant selon un système fédéral y compris en matière d’éducation, l’Allemagne a fait évoluer son système scolaire ces quinze dernières années, en réaction notamment aux mauvais résultats des enquêtes Pisa. Un mouvement qui semble avoir porté ses fruits selon Werner Zettelmeier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 11[article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande : trois questions à Werner Zettelmeier [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - 2019 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 11
Sujets : Système Educatif Allemand Résumé : "Fonctionnant selon un système fédéral y compris en matière d’éducation, l’Allemagne a fait évoluer son système scolaire ces quinze dernières années, en réaction notamment aux mauvais résultats des enquêtes Pisa. Un mouvement qui semble avoir porté ses fruits selon Werner Zettelmeier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498 Comment mieux orienter les élèves? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, n°312 (mars 2019)
[article]
Titre : Comment mieux orienter les élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24/29 Langues : Français (fre) Sujets : Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20427
in Sciences Humaines > n°312 (mars 2019) . - p. 24/29[article] Comment mieux orienter les élèves? [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2019 . - p. 24/29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°312 (mars 2019) . - p. 24/29
Sujets : Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20427 Enseigner la morale et le civisme / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, n°336 (mai 2021)
[article]
Titre : Enseigner la morale et le civisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20/25 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale Résumé : "Comment enseigner l’éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l’assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l’enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21388
in Sciences Humaines > n°336 (mai 2021) . - p. 20/25[article] Enseigner la morale et le civisme [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2021 . - p. 20/25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°336 (mai 2021) . - p. 20/25
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale Résumé : "Comment enseigner l’éducation morale et civique ? Les attentats terroristes de 2015, puis l’assassinat de Samuel Paty en 2020, justifient plus que jamais cette question. En quoi consiste cette discipline ? Depuis quand l’enseigne-t-on ? Est-elle suffisante pour faire de tous les élèves des citoyens républicains et éclairés ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21388 La formation professionnelle / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18/23 Langues : Français (fre) Sujets : formation professionnelle Résumé : "En France, la formation professionnelle fait l’objet de réformes régulières, dont la dernière date de 2018. Quelles sont les récentes évolutions ? Est-elle vraiment efficace ? Comment la rendre plus attractive ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 18/23[article] La formation professionnelle [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - 2019 . - p. 18/23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 18/23
Sujets : formation professionnelle Résumé : "En France, la formation professionnelle fait l’objet de réformes régulières, dont la dernière date de 2018. Quelles sont les récentes évolutions ? Est-elle vraiment efficace ? Comment la rendre plus attractive ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498 École, les grands enjeux : dossier / Cécile Peltier in Sciences Humaines, n°351 (octobre 2022)
[article]
Titre : École, les grands enjeux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier, Coordinateur ; Catherine de Coppet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23/55 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; Ecole Rurale ; harcèlement scolaire ; identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Laïcité scolaire ; Orientation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : éducation bienveillante Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Note de contenu : Sommaire :
Les grands enjeux de l'école / Dossier coordonné par Cécile Peltier
Une école pour faire société ? / Cécile Peltier
Que vaut l'école en France ? / Catherine de Coppet
Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat
Jean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment »
Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset
Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme
Harcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux, avec Jonathan Cohen et Rosario del Rey Alamillo
Enseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges
L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer
La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier
Le numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst
L'orientation déboussolée / Vincent Troger
Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Pour prolonger la lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22279
in Sciences Humaines > n°351 (octobre 2022) . - p. 23/55[article] École, les grands enjeux : dossier [texte imprimé] / Cécile Peltier, Coordinateur ; Catherine de Coppet, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 23/55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°351 (octobre 2022) . - p. 23/55
Sujets : bienveillance ; Ecole Rurale ; harcèlement scolaire ; identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Laïcité scolaire ; Orientation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : éducation bienveillante Résumé : "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée." Note de contenu : Sommaire :
Les grands enjeux de l'école / Dossier coordonné par Cécile Peltier
Une école pour faire société ? / Cécile Peltier
Que vaut l'école en France ? / Catherine de Coppet
Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! / Marie Duru-Bellat
Jean-Paul Delahaye : « La méritocratie produit du ressentiment »
Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure / Marion Rousset
Françoise Lantheaume : Laïcité, le temps du pragmatisme
Harcèlement scolaire, que faire ? / Éric Debarbieux, avec Jonathan Cohen et Rosario del Rey Alamillo
Enseignants, une identité éclatée / Géraldine Farges
L'inclusion scolaire, une révolution inachevée / Béatrice Kammerer
La bienveillance peut-elle faire autorité ? / Martine Fournier
Le numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst
L'orientation déboussolée / Vincent Troger
Agnès Van Zanten : Parcoursup est-il injuste ? / Pour prolonger la lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22279 Réguler Internet, un défi démocratique / Romain Badouard in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°67 (juin /août 2022)
Permalink