Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lauriane Voos |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est quoi la liberté? : dossier / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°80 (juin / juillet 2022)
[article]
Titre : C'est quoi la liberté? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Olivier, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4/22 Langues : Français (fre) Sujets : corps ; Jeu Vidéo ; Liberté ; Règle Résumé : "« Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? Pourrions-nous être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous libres même si on ne choisit pas sa famille, son lieu de naissance, son époque ?… Et puis, comment être libre ? Comme un enfant ? Comme un adulte ? En explorant des mondes imaginaires ? En apprenant de nouvelles choses ? S’agirait-il d’aller où l’on veut, ou de s’en remettre à un guide ? Et si ça ne rend pas heureux, ou si on se trompe ? Quelle responsabilité ! Par où commencer ? Pourquoi pas par ce numéro de Philéas & Autobule ? En toute liberté." En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/cest-quoi-la-liberte/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°80 (juin / juillet 2022) . - p. 4/22[article] C'est quoi la liberté? : dossier [texte imprimé] / Mélanie Olivier, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur . - 2022 . - p. 4/22.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°80 (juin / juillet 2022) . - p. 4/22
Sujets : corps ; Jeu Vidéo ; Liberté ; Règle Résumé : "« Libre ! Je suis libre ! Libre comme l’air ! Je peux… je peux… » Tiens, que faire de sa liberté ? Tout ce qu’on veut ? Vraiment tout ? Que se passerait-il si nous étions libres de faire absolument tout ce que nous voulions ? Et à ce propos, comment savoir ce qu’on veut ?C’est quoi cette liberté que l’on écrit sur les murs, que l’on défend bec et ongles, ou que l’on négocie pied à pied ? Pourrions-nous être quelqu’un d’autre ? Sommes-nous libres même si on ne choisit pas sa famille, son lieu de naissance, son époque ?… Et puis, comment être libre ? Comme un enfant ? Comme un adulte ? En explorant des mondes imaginaires ? En apprenant de nouvelles choses ? S’agirait-il d’aller où l’on veut, ou de s’en remettre à un guide ? Et si ça ne rend pas heureux, ou si on se trompe ? Quelle responsabilité ! Par où commencer ? Pourquoi pas par ce numéro de Philéas & Autobule ? En toute liberté." En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/cest-quoi-la-liberte/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 Les frontières, pour quoi faire? : dossier / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°83 (février / mars 2023)
[article]
Titre : Les frontières, pour quoi faire? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4/28 Langues : Français (fre) Sujets : empreinte écologique ; Frontière ; limite Mots-clés : pollution numérique Résumé : "Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ?
La question des frontières est d’actualité. Celles-ci laissent passer les virus et toujours plus de marchandises ; elles retardent les voyageurs, accueillent, entravent ou refoulent les migrants. Elles sont également remodelées par les traités, le changement climatique, ou les armées… Alors comment les repenser ? Sont-elles des espaces de rencontre, ou de conflit ? Faut-il les ouvrir, les fermer, les repousser ? Pourrait-on vivre sans elles ? Et que serait un monde sans frontières ? Voici autant de questions et de territoires à explorer !"En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/les-frontieres-pour-quoi-faire/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22376
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°83 (février / mars 2023) . - p. 4/28[article] Les frontières, pour quoi faire? : dossier [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur . - 2023 . - p. 4/28.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°83 (février / mars 2023) . - p. 4/28
Sujets : empreinte écologique ; Frontière ; limite Mots-clés : pollution numérique Résumé : "Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ?
La question des frontières est d’actualité. Celles-ci laissent passer les virus et toujours plus de marchandises ; elles retardent les voyageurs, accueillent, entravent ou refoulent les migrants. Elles sont également remodelées par les traités, le changement climatique, ou les armées… Alors comment les repenser ? Sont-elles des espaces de rencontre, ou de conflit ? Faut-il les ouvrir, les fermer, les repousser ? Pourrait-on vivre sans elles ? Et que serait un monde sans frontières ? Voici autant de questions et de territoires à explorer !"En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/les-frontieres-pour-quoi-faire/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22376 Ordre ou désordre ? : [dossier pédagogique] / Lara Pierquin-Rifflet in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°75 (juin / juillet 2021)
[article]
Titre : Ordre ou désordre ? : [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/36 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; désordre ; influence médiatique ; Liberté ; ordre logique ; publicité ; vivre ensemble Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Influenceurs #sponsorisés ?
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Des règles pour mettre de l’ordre ou mettre de l’ordre dans les règles ?
-Séquence pédagogique (Philo) : Quel ordre dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°75 (juin / juillet 2021) . - p. 4/36[article] Ordre ou désordre ? : [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Lara Pierquin-Rifflet, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur . - 2021 . - p. 4/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°75 (juin / juillet 2021) . - p. 4/36
Sujets : atelier philosophique ; désordre ; influence médiatique ; Liberté ; ordre logique ; publicité ; vivre ensemble Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Influenceurs #sponsorisés ?
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Des règles pour mettre de l’ordre ou mettre de l’ordre dans les règles ?
-Séquence pédagogique (Philo) : Quel ordre dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21496 Pourquoi tu mens? : dossier / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°88 (février/mars 2024)
Qui suis-je? [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°63 (février / mars 2019)
[article]
Titre : Qui suis-je? [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/23 Langues : Français (fre) Sujets : Différence ; estime de soi ; Homophone ; identité ; Jeu Vidéo ; Liberté ; personnalité ; Rébus ; soi Mots-clés : avatar Note de contenu : Sommaire :
- Séquence pédagogique (Français) : Les rébus
Thématiques : produire des contenus médias
Mots clés : homophones, rébus
- Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Avatars
Thématiques : chercher à définir, se questionner sur son identité
Mots clés : avatar, écrans et tablettes, estime de soi, identité, jeu vidéo, moi, personnalité, réseaux sociaux
- Affiche : Qui suis-je ?
Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question, se questionner sur son identité
Mots clés : différence, estime de soi, identité, liberté, moiEn ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/qui-suis-je/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°63 (février / mars 2019) . - p. 1/23[article] Qui suis-je? [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Lauriane Voos, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/23.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°63 (février / mars 2019) . - p. 1/23
Sujets : Différence ; estime de soi ; Homophone ; identité ; Jeu Vidéo ; Liberté ; personnalité ; Rébus ; soi Mots-clés : avatar Note de contenu : Sommaire :
- Séquence pédagogique (Français) : Les rébus
Thématiques : produire des contenus médias
Mots clés : homophones, rébus
- Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Avatars
Thématiques : chercher à définir, se questionner sur son identité
Mots clés : avatar, écrans et tablettes, estime de soi, identité, jeu vidéo, moi, personnalité, réseaux sociaux
- Affiche : Qui suis-je ?
Thématiques : argumenter, chercher à définir, formuler une question, se questionner sur son identité
Mots clés : différence, estime de soi, identité, liberté, moiEn ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/qui-suis-je/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20431 À quoi ça sert, la force ? : [dossier pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°70 (mai / juin 2020)
PermalinkSéquence médias : l'info, ça sert à quoi ? / Lauriane Voos in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°77 (décembre 2021 / janvier 2022)
Permalink