Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gabriel Ott |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pédagogie Freinet hors les murs : dossier / Laurent Ott in Le Nouvel Educateur, n°241 (février 2019)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet hors les murs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur ; Abdelnasser Pochet, Auteur ; Gabriel Ott, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/29 Langues : Français (fre) Sujets : pédagogie Freinet ; Pédagogie Sociale ; précarité ; Systèmes d'échanges locaux (SEL) Résumé : "« Ce sont ces trois sens du mot « social » qui ont inspiré les auteurs des articles qui vont suivre.
Certains auteurs comme Erwan Redon ou Jean Astier vont interroger la question de l'application possible ou non de la Pédagogie sociale dans l'institution. En complément, les textes de Marie-Ève Thivillier ou de Nathalie Espana parlent du choc et de la confrontation des pratiques scolaires avec des pratiques « hors les murs », liées à l’Éducation Nouvelle. Gabriel Ott s'intéresse quant à lui au lien indissociable qu'il y a entre Pédagogie sociale et prise en compte des phénomènes de précarité ; tandis que Victoria Zorraquin et Josiane Günther mettent en relief la dimension politique de la recherche appliquée à cette pédagogie. Xavier Niquevert interroge plutôt l'inspiration de la Pédagogie sociale dans des pratiques d'échange à la lisière de l'économie et Sophie Audigier pose, elle, la question plus géographique de l'adaptation des principes « hors les murs » de la Pédagogie sociale à la réalité rurale et rurbaine.» (Laurent Ott, extrait de l'éditorial)"Note de contenu : Sommaire :
Pédagogie Freinet : une pédagogie sociale qui déborde, Laurent Ott, Intermèdes Robinson
C’est ici que meurent les rêves, Abdelnasser Pochet
La précarité idéalisée, Gabriel Ott
Pédagogie sociale, pédagogie Freinet « hors les murs », Hélène Le Breton
Nous sommes des « ami-litants » !, Josiane Günther
Pédagogie sociale en milieu rural, Sophie Audigier
Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale, entretien avec Hugues Bazin
Faites le mur !… un agir permanent, Erwan Redon
Pour une école publique sociale, Jean Astier
Partir en classe verte avec des animateurs de l’AdA, Marie-Ève Collard-Thivillier
Cabanes en forêt, Nathalie Espana,pour l’équipe enseigante de l’école Jean Rostand à Vienne
Du Freinet dans un SEL, Xavier NicquevertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20434
in Le Nouvel Educateur > n°241 (février 2019) . - p. 4/29[article] La pédagogie Freinet hors les murs : dossier [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur ; Abdelnasser Pochet, Auteur ; Gabriel Ott, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/29.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°241 (février 2019) . - p. 4/29
Sujets : pédagogie Freinet ; Pédagogie Sociale ; précarité ; Systèmes d'échanges locaux (SEL) Résumé : "« Ce sont ces trois sens du mot « social » qui ont inspiré les auteurs des articles qui vont suivre.
Certains auteurs comme Erwan Redon ou Jean Astier vont interroger la question de l'application possible ou non de la Pédagogie sociale dans l'institution. En complément, les textes de Marie-Ève Thivillier ou de Nathalie Espana parlent du choc et de la confrontation des pratiques scolaires avec des pratiques « hors les murs », liées à l’Éducation Nouvelle. Gabriel Ott s'intéresse quant à lui au lien indissociable qu'il y a entre Pédagogie sociale et prise en compte des phénomènes de précarité ; tandis que Victoria Zorraquin et Josiane Günther mettent en relief la dimension politique de la recherche appliquée à cette pédagogie. Xavier Niquevert interroge plutôt l'inspiration de la Pédagogie sociale dans des pratiques d'échange à la lisière de l'économie et Sophie Audigier pose, elle, la question plus géographique de l'adaptation des principes « hors les murs » de la Pédagogie sociale à la réalité rurale et rurbaine.» (Laurent Ott, extrait de l'éditorial)"Note de contenu : Sommaire :
Pédagogie Freinet : une pédagogie sociale qui déborde, Laurent Ott, Intermèdes Robinson
C’est ici que meurent les rêves, Abdelnasser Pochet
La précarité idéalisée, Gabriel Ott
Pédagogie sociale, pédagogie Freinet « hors les murs », Hélène Le Breton
Nous sommes des « ami-litants » !, Josiane Günther
Pédagogie sociale en milieu rural, Sophie Audigier
Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale, entretien avec Hugues Bazin
Faites le mur !… un agir permanent, Erwan Redon
Pour une école publique sociale, Jean Astier
Partir en classe verte avec des animateurs de l’AdA, Marie-Ève Collard-Thivillier
Cabanes en forêt, Nathalie Espana,pour l’équipe enseigante de l’école Jean Rostand à Vienne
Du Freinet dans un SEL, Xavier NicquevertPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20434