Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Costerg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 3 : 10 à 12 ans / Daniel Daigle
Titre : L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 3 : 10 à 12 ans : des centaines de questions pour apprendre par le jeu Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016 Importance : 1 mallette Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5156-5 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté."Note de contenu : Cet ensemble contient :
• Un guide d’utilisation présentant :
Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
Les critères de sélection des mots :
La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
Les règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
• 661 cartes de questions et réponses :
- 318 cartes bleu clair
- 120 cartes orange
- 87 carte bleu foncé
- 54 carte jaune
- 32 carte rouge
- 26 cartes vert clair
- 24 cartes vert
• 20 cartes surprise de couleur mauve
• 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique)
• 1 dé
• 6 pions
• 18 cartes de règles de jeuxPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 3 : 10 à 12 ans : des centaines de questions pour apprendre par le jeu [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Daniel Daigle, Auteur ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 mallette : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-5156-5 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté."Note de contenu : Cet ensemble contient :
• Un guide d’utilisation présentant :
Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
Les critères de sélection des mots :
La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
Les règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
• 661 cartes de questions et réponses :
- 318 cartes bleu clair
- 120 cartes orange
- 87 carte bleu foncé
- 54 carte jaune
- 32 carte rouge
- 26 cartes vert clair
- 24 cartes vert
• 20 cartes surprise de couleur mauve
• 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique)
• 1 dé
• 6 pions
• 18 cartes de règles de jeuxPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 13 162148 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50€ pour le prêt Disponible L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 1 : 6 à 8 ans / Daniel Daigle
Titre : L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 1 : 6 à 8 ans : des centraines de quedtions pour apprendre par le jeu Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Daniel Daigle ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2016 Importance : 1 mallette Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5154-1 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : source de l'éditeur :
L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté.
*** Les planchettes de jeux offertes dans le boîtier et dans le microsite sont communes aux Ensembles 1, 2 et 3. ***
Note de contenu : Cet ensemble contient :
• Un guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
- Les règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
• 406 cartes de questions et réponses :
- réparties par catégories en fonction des propriétés des mots ;
- classées selon le type de réponses attendues (générales ou spécifiques) et selon les années scolaires.
26 cartes en bleu foncé
20 cartes en vert foncé
20 cartes en vert clair
32 cartes en rouge
112 cartes en orange
130 carte en bleu ciel
66 cartes en jeune
• 18 cartes de règles de jeux.
• 20 cartes surprises
• 2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.
• 1 dé
• 6 pions.
• 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.)
• L’accès au site Web de Chenelière Éducation permettant de jouer aux jeux de société à l'aide d'un ordinateur, d'un tableau numérique interactif (TNI) ou d'un projecteur.
- 1 livret guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
- La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
- Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 1 : 6 à 8 ans : des centraines de quedtions pour apprendre par le jeu [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Daniel Daigle ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2016 . - 1 mallette : ill. en coul, couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-5154-1 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : source de l'éditeur :
L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté.
*** Les planchettes de jeux offertes dans le boîtier et dans le microsite sont communes aux Ensembles 1, 2 et 3. ***
Note de contenu : Cet ensemble contient :
• Un guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
- Les règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
• 406 cartes de questions et réponses :
- réparties par catégories en fonction des propriétés des mots ;
- classées selon le type de réponses attendues (générales ou spécifiques) et selon les années scolaires.
26 cartes en bleu foncé
20 cartes en vert foncé
20 cartes en vert clair
32 cartes en rouge
112 cartes en orange
130 carte en bleu ciel
66 cartes en jeune
• 18 cartes de règles de jeux.
• 20 cartes surprises
• 2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.
• 1 dé
• 6 pions.
• 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.)
• L’accès au site Web de Chenelière Éducation permettant de jouer aux jeux de société à l'aide d'un ordinateur, d'un tableau numérique interactif (TNI) ou d'un projecteur.
- 1 livret guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
- La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
- Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 12 162152 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 2 : 8 à 10 ans / Daniel Daigle
Titre : L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 2 : 8 à 10 ans : des centaines de questions pour apprendre par le jeu Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 mallette Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5155-8 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : source de l'éditeur :
"Présentation
L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté."
*** Les planchettes de jeux offertes dans le boîtier et dans le microsite sont communes aux Ensembles 1, 2 et 3. ***
Note de contenu : Cet ensemble contient :
• es règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
Contenu :
- 1 livret guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
- La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
- Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
- 1 dé
- 6 pions
- 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.)
- 20 cartes surprises mauve
- 24 cartes vert clair
- 22 cartes vert foncé
- 32 cartes rouges
- 60 cartes bleues foncées
- 60 cartes jaunes
- 118 cartes oranges
- 172 cartes bleues ciels
- 19 cartes "règles du jeu"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 L'orthographe sans papier ni crayon - Ensemble 2 : 8 à 10 ans : des centaines de questions pour apprendre par le jeu [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Daniel Daigle, Auteur ; Agnès Costerg, Auteur ; Anne Plisson, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, Cop. 2015 . - 1 mallette : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7650-5155-8 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; apprentissage par le jeu ; Enseignement de l'Orthographe ; Orthographe Index. décimale : 3440 Orthographe Résumé : source de l'éditeur :
"Présentation
L’orthographe sans papier ni crayon a pour but de favoriser l’apprentissage de l’orthographe chez les élèves tout au long du primaire, à l’aide du jeu. Grâce à ce matériel didactique où toutes les questions sont posées oralement, les enseignants pourront amener les élèves à comprendre que les mots qu’ils écrivent doivent être inscrits dans leur mémoire. Les élèves apprendront l’orthographe en construisant des représentations mentales précises des mots, sans papier ni crayon.
Les différents jeux éducatifs proposés visent à sensibiliser les élèves à toutes les propriétés des mots et contribueront assurément à rendre l’apprentissage de l’orthographe plus agréable.
Ces courtes activités, simples et stimulantes, favoriseront l’apprentissage des mots de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.
Tous les auteurs de cet ouvrage s’intéressent aux premiers apprentissages en français écrit. Plus spécifiquement, ils mènent des recherches sur l’apprentissage et l’enseignement des procédures de reconnaissance et de production de mots écrits, en particulier auprès d’élèves en difficulté."
*** Les planchettes de jeux offertes dans le boîtier et dans le microsite sont communes aux Ensembles 1, 2 et 3. ***
Note de contenu : Cet ensemble contient :
• es règles de 10 jeux, à jouer en groupe-classe ou en sous-groupe, facilement adaptables à toutes les populations scolaires et en fonction du temps à consacrer à l’orthographe en classe.
Contenu :
- 1 livret guide d’utilisation présentant :
- Les principes qui définissent le code orthographique : phonogrammique, morphogrammique, visuogrammique et lexical ;
- Les critères de sélection des mots :
- La majorité des mots sélectionnés sont des mots pleins (noms, verbes, adjectifs et adverbes) ;
- Les mots sont répartis en fonction des deux années scolaires ciblées ;
- 1 dé
- 6 pions
- 1 plateau de jeu (2 planchettes de jeux de société pour les jeux L’ascenseur orthographique et La roue orthographique.)
- 20 cartes surprises mauve
- 24 cartes vert clair
- 22 cartes vert foncé
- 32 cartes rouges
- 60 cartes bleues foncées
- 60 cartes jaunes
- 118 cartes oranges
- 172 cartes bleues ciels
- 19 cartes "règles du jeu"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 8 162147 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible Petits trésors pour futurs grands lecteurs / Agnès Costerg
Titre : Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l’entrée dans l’écrit, 4 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol (197 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6548-7 Prix : 52 EUR Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; compréhension orale ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; graphomotricité ; habileté cognitive ; rime ; Syllabe ; Syntaxe ; Vocabulaire Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : 4e de couverture :
"Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités.
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
Chapitre 2 – La conscience de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
Chapitre 4 – La conscience morphologique
Chapitre 5 – La conscience lexicale
Chapitre 6 – Le vocabulaire
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives généralesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l’entrée dans l’écrit, 4 à 8 ans [texte imprimé] / Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (197 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6548-7 : 52 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : communication orale ; compréhension orale ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; graphomotricité ; habileté cognitive ; rime ; Syllabe ; Syntaxe ; Vocabulaire Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Résumé : 4e de couverture :
"Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités.
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
Chapitre 2 – La conscience de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
Chapitre 4 – La conscience morphologique
Chapitre 5 – La conscience lexicale
Chapitre 6 – Le vocabulaire
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives généralesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421COS2005P 175602 Livre ESPACE 1 Disponible