Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Maillot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Entrer dans l'écrit : de la maternelle au CP / Pascal Maillot
Titre : Entrer dans l'écrit : de la maternelle au CP : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; cycle 1-CP ; programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Maillot, Directeur de publication ; Isabelle Baglieto, Auteur ; Catherine Boutelier, Auteur ; Ingrid Claracq, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04236-1 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; apprentissage par le jeu ; cocotte en papier ; communication écrite ; comptine (écrire) ; devinette ; Dictée à l'adulte ; journal de classe ; message écrit ; onomatopée ; production écrite ; Résolution de Problème (français) Mots-clés : dictée-recherche chasse aux mots Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique?
Cet ouvrage propose d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP par des pratiques innovantes, à travers quatre axes issus du programme de maternelle :
découvrir la fonction de l'écrit
commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
découvrir le principe alphabétique
commencer à écrire tout seul.
La mise en oeuvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc.
Retrouvez des compléments pédagogiques ci-dessous pour accompagner la mise en oeuvre de l'ouvrage.
Le groupe « Entrer dans l’écrit », communauté d’échange de pratiques et de discussion sur le réseau social professionnel Viaéduc, offre l’opportunité d’élargir la réflexion et permet l’enrichissement des productions proposées dans l’ouvrage. Il est possible à tous les professionnels de le rejoindre et d’y participer."Note de contenu : Introduction
Découvrir le principe alphabétique en écrivant
Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
Découvrir la fonction de l’écrit
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
Découvrir le principe alphabétique
Commencer à écrire tout seul
Découvrir le lien mot oral-mot écrit
Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
Comment écrire en maternelle
Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
Les essais d’écriture de mots
Séances présentées
Mise en œuvre pédagogique
Les dictées-recherche
La chasse aux mots
Production d’un écrit : « Se laver les mains »
Travailler le lien mot oral-mot écrit
Transposer un titre 1
Transposer un titre 2
Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
Les mots doux
Les messages 1
Écrire une comptine
Le journal de classe
Écrire des pense-bêtes
Les cocottes en papier
Les devinettes 1
La fabrique de phrases
Écrire des phrases en autonomie
Les dés
Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
Les devinettes 2
Les messages 2
Phrase de rentrée
Écrire une liste
Les dominos
Les onomatopées
Portrait : Questions-réponses
Le journal des apprentissages
Annexes
Quelques exemples
Grille d’observation des élèves
Programmation comptines des mots-outPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Entrer dans l'écrit : de la maternelle au CP : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; cycle 1-CP ; programmes 2016 [texte imprimé] / Pascal Maillot, Directeur de publication ; Isabelle Baglieto, Auteur ; Catherine Boutelier, Auteur ; Ingrid Claracq, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04236-1 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : alphabet ; apprentissage par le jeu ; cocotte en papier ; communication écrite ; comptine (écrire) ; devinette ; Dictée à l'adulte ; journal de classe ; message écrit ; onomatopée ; production écrite ; Résolution de Problème (français) Mots-clés : dictée-recherche chasse aux mots Index. décimale : 3433m/p Expression écrite - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique?
Cet ouvrage propose d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP par des pratiques innovantes, à travers quatre axes issus du programme de maternelle :
découvrir la fonction de l'écrit
commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
découvrir le principe alphabétique
commencer à écrire tout seul.
La mise en oeuvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc.
Retrouvez des compléments pédagogiques ci-dessous pour accompagner la mise en oeuvre de l'ouvrage.
Le groupe « Entrer dans l’écrit », communauté d’échange de pratiques et de discussion sur le réseau social professionnel Viaéduc, offre l’opportunité d’élargir la réflexion et permet l’enrichissement des productions proposées dans l’ouvrage. Il est possible à tous les professionnels de le rejoindre et d’y participer."Note de contenu : Introduction
Découvrir le principe alphabétique en écrivant
Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
Découvrir la fonction de l’écrit
Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
Découvrir le principe alphabétique
Commencer à écrire tout seul
Découvrir le lien mot oral-mot écrit
Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
Comment écrire en maternelle
Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
Les essais d’écriture de mots
Séances présentées
Mise en œuvre pédagogique
Les dictées-recherche
La chasse aux mots
Production d’un écrit : « Se laver les mains »
Travailler le lien mot oral-mot écrit
Transposer un titre 1
Transposer un titre 2
Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
Les mots doux
Les messages 1
Écrire une comptine
Le journal de classe
Écrire des pense-bêtes
Les cocottes en papier
Les devinettes 1
La fabrique de phrases
Écrire des phrases en autonomie
Les dés
Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
Les devinettes 2
Les messages 2
Phrase de rentrée
Écrire une liste
Les dominos
Les onomatopées
Portrait : Questions-réponses
Le journal des apprentissages
Annexes
Quelques exemples
Grille d’observation des élèves
Programmation comptines des mots-outPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20145 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433m/p ENT1805E 161646 Livre ESPACE 1 Disponible Rédiger en orthographiant / Pascal Maillot
Titre : Rédiger en orthographiant : école élémentaire : du CP au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Maillot, Directeur de publication ; Catherine Boutelier, Auteur ; Marie-Claude Chavatte, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lille : Canopé- CRDP de l'académie de Lille Année de publication : DL 2015, cop. 2014 Collection : Agir Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-576-5 Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu (rédaction) ; comptine (écrire) ; Description (écrire) ; Expression Ecrite ; haïku ; légender (dessin) ; oeuvre d'art (analyse) ; Orthographe ; poème (création) ; rédaction (texte) ; rédiger un texte argumentatif ; texte injonctif ; texte narratif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ?
Les auteurs de Rédiger en orthographiant donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe ; Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves.
- Dans cet ouvrage, vous trouverez des repères théoriques sur la didactique de l’écriture et 45 situations d’écriture testées en classe, à mettre en œuvre du CP au CM2.
- Dans un webdoc en accès libre, découvrez la démarche, les gestes professionnels analysés et illustrés et vous accéderez aux supports pédagogiques correspondants aux situations.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Rédiger en orthographiant : école élémentaire : du CP au CM2 [texte imprimé] / Pascal Maillot, Directeur de publication ; Catherine Boutelier, Auteur ; Marie-Claude Chavatte, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lille : Canopé- CRDP de l'académie de Lille, DL 2015, cop. 2014 . - 1 vol. (174 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-86623-576-5
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu (rédaction) ; comptine (écrire) ; Description (écrire) ; Expression Ecrite ; haïku ; légender (dessin) ; oeuvre d'art (analyse) ; Orthographe ; poème (création) ; rédaction (texte) ; rédiger un texte argumentatif ; texte injonctif ; texte narratif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l’orthographe pendant qu’ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d’une séance de rédaction ?
Les auteurs de Rédiger en orthographiant donnent des réponses concrètes en proposant des situations de rédaction permettant des réinvestissements ciblés en orthographe ; Les enseignants découvrent ainsi des gestes professionnels précis pour faire progresser leurs élèves.
- Dans cet ouvrage, vous trouverez des repères théoriques sur la didactique de l’écriture et 45 situations d’écriture testées en classe, à mettre en œuvre du CP au CM2.
- Dans un webdoc en accès libre, découvrez la démarche, les gestes professionnels analysés et illustrés et vous accéderez aux supports pédagogiques correspondants aux situations.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p RED0907R 164104 Livre ESPACE 1 Disponible