Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Beaugrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Écrire en FLS et FLSco / Céline Beaugrand
Titre : Écrire en FLS et FLSco : apprendre à écrire en français aux élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Beaugrand, Coordinateur ; Bertrand Lecocq, Coordinateur ; Stéphanie Toris, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Importance : 1 vol (183 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04255-2 Prix : 22,90 EUR Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Français, tous niveaux" Langues : Français (fre) Sujets : Elève Allophone ; Expression Ecrite ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose :
-une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l’oral à l’écrit
-un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde
-un second module pour enseigner le français langue de scolarisation.
Ces deux modules offrent des séquences types pouvant servir de modèles à la construction de nouvelles séquences. Chaque séquence s’articule autour d’une fiche de préparation détaillée et d’annexes à télécharger sur reseau-canope.fr. (supports et documents déclencheurs, activités préparatoires, aides, activités de production écrite pour les élèves, documents complémentaires et pistes de prolongement)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21336 Écrire en FLS et FLSco : apprendre à écrire en français aux élèves allophones [texte imprimé] / Céline Beaugrand, Coordinateur ; Bertrand Lecocq, Coordinateur ; Stéphanie Toris, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol (183 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04255-2 : 22,90 EUR
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Français, tous niveaux"
Langues : Français (fre)
Sujets : Elève Allophone ; Expression Ecrite ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose :
-une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l’oral à l’écrit
-un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde
-un second module pour enseigner le français langue de scolarisation.
Ces deux modules offrent des séquences types pouvant servir de modèles à la construction de nouvelles séquences. Chaque séquence s’articule autour d’une fiche de préparation détaillée et d’annexes à télécharger sur reseau-canope.fr. (supports et documents déclencheurs, activités préparatoires, aides, activités de production écrite pour les élèves, documents complémentaires et pistes de prolongement)"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3366BEA2107E 168999 Livre ESPACE 1 Disponible Entrer dans la lecture en FLS / Bertrand Lecocq
Titre : Entrer dans la lecture en FLS : Apprendre à lire le français aux élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lecocq, Coordinateur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Sophie Bigot de Préameneu, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Agir Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04643-7 Note générale : FLS = Français langue seconde
Bibliogr. p. [61]Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Elève Allophone ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; lecture/écriture Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage répond aux besoins d’enseignants d’élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu’ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.
Pour ces élèves allophones, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d’intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l’application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d’origine et le profil scolaire de l’élève (lecteur ou non en langue d’origine, d’alphabet latin ou non). L’ensemble est ainsi composé :
- du présent ouvrage présentant le cadre théorique et la méthode d’apprentissage proposée
- d’une application conçue pour s’adapter aux spécificités de chacun
Cette application fonctionnant sous Windows est constituée :
- d’1 module Consignes pour l’apprentissage des consignes et pictogrammes associés;
- d’1 module Phonétique destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d’origine;
- de 15 modules Sons permettant de découvrir le système graphophonologique du français, d’acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire, et de s’initier à la culture littéraire française.
L’application peut également être utilisée par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d’apprentissage de la lecture dans le cadre de l’aide personnalisée ou de l’enseignement spécialisé.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Entrer dans la lecture en FLS : Apprendre à lire le français aux élèves allophones [texte imprimé] / Bertrand Lecocq, Coordinateur ; Céline Beaugrand, Auteur ; Sophie Bigot de Préameneu, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04643-7
FLS = Français langue seconde
Bibliogr. p. [61]
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Elève Allophone ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; français langue de scolarisation ; lecture/écriture Index. décimale : 3361p/s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage répond aux besoins d’enseignants d’élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu’ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique.
Pour ces élèves allophones, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d’intégration scolaire et sociale. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l’application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d’origine et le profil scolaire de l’élève (lecteur ou non en langue d’origine, d’alphabet latin ou non). L’ensemble est ainsi composé :
- du présent ouvrage présentant le cadre théorique et la méthode d’apprentissage proposée
- d’une application conçue pour s’adapter aux spécificités de chacun
Cette application fonctionnant sous Windows est constituée :
- d’1 module Consignes pour l’apprentissage des consignes et pictogrammes associés;
- d’1 module Phonétique destiné à travailler les difficultés phonétiques du français en fonction des différentes familles de langues d’origine;
- de 15 modules Sons permettant de découvrir le système graphophonologique du français, d’acquérir le vocabulaire et la syntaxe de base nécessaires au contexte quotidien et scolaire, et de s’initier à la culture littéraire française.
L’application peut également être utilisée par tout élève francophone à partir de 8 ans en difficulté d’apprentissage de la lecture dans le cadre de l’aide personnalisée ou de l’enseignement spécialisé.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361p/s LEC1503E 164115 Livre ESPACE 1 Disponible Tracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales / Céline Beaugrand in Petit X, n°114 (Mai 2021)
[article]
Titre : Tracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39/68 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse du discours ; Cercle ; interaction langagière ; langage ; Représentation Mentale Mots-clés : agir-parler-penser Résumé : "Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière
dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous
avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de
mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus
particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et
énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants — et leurs effets potentiels — dans la conceptualisation du
cercle par les élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les perceptions empiriques à travers le lexique : réflexions étymologiques
2.Présentation du corpus et des choix méthodologiques
3.Analyse des occurrences lexicales en lien avec le cercle
4.Les interactions scolaires sous le prisme des actes de langage
5.Analyse énonciative dans les trois séances
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21532
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.39/68[article] Tracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales [texte imprimé] / Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p.39/68.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.39/68
Sujets : Analyse du discours ; Cercle ; interaction langagière ; langage ; Représentation Mentale Mots-clés : agir-parler-penser Résumé : "Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière
dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous
avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de
mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus
particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et
énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants — et leurs effets potentiels — dans la conceptualisation du
cercle par les élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les perceptions empiriques à travers le lexique : réflexions étymologiques
2.Présentation du corpus et des choix méthodologiques
3.Analyse des occurrences lexicales en lien avec le cercle
4.Les interactions scolaires sous le prisme des actes de langage
5.Analyse énonciative dans les trois séances
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21532