Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Horoks |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants / Pierre Usclat in Questions vives [en ligne], n°30 (2018)
[article]
Titre : Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : estime de soi ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; malentendu ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Pierre Usclat et Renaud Hétier
De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires / Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex et Brigitte Grugeon-Allys
Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara, Anne Olivier, Séverine Parayre et Augustin Mutuale
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore, Isabelle Dagué et Sophie Robert
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti et Carole Veuthey
Tutorat et mémoire : des inchoatifs de la professionnalisation ? / Carole Calistri
Littéracies universitaires et mémoires professionnels / Isabelle Delcambre
Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants – regards croisés sur ces objets / Sylvie Dozolme
La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master. Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies / Claire BenvenisteEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°30 (2018)[article] Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°30 (2018)
Sujets : estime de soi ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; malentendu ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Pierre Usclat et Renaud Hétier
De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires / Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex et Brigitte Grugeon-Allys
Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara, Anne Olivier, Séverine Parayre et Augustin Mutuale
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore, Isabelle Dagué et Sophie Robert
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti et Carole Veuthey
Tutorat et mémoire : des inchoatifs de la professionnalisation ? / Carole Calistri
Littéracies universitaires et mémoires professionnels / Isabelle Delcambre
Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants – regards croisés sur ces objets / Sylvie Dozolme
La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master. Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies / Claire BenvenisteEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3009 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG / Cécile Allard in Education & Didactique, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Julia Pilet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 49/66 Langues : Français (fre) Sujets : algèbre ; évaluation ; travail collaboratif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"À l’issue de sept années de collaboration fructueuse entre enseignants·e·s et chercheur·e·s, dans le cadre du LéA « Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard », portant sur l’enseignement et l’apprentissage en mathématiques au secondaire et sur l’évaluation des apprentissages, nous, chercheur·e·s de ce collectif, explorons les raisons d’une telle durabilité. Nous dégageons quatre principes de travail collaboratif. Tout en les mettant en perspective avec d’autres recherches sur la collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation, nous explicitons leur opérationnalisation dans le LéA. Nous développons en particulier ce en quoi, selon nous, ces principes permettent de combiner deux enjeux forts d’un tel collectif : répondre aux besoins des enseignant·e·s tout en produisant des savoirs scientifiques sur un temps long."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Présentation du LéA RMG : vers des premières hypothèses sur des conditions favorables à un travail sur un temps long
Un dispositif de LéA soutenu par l’institution scolaire
Des habitudes de travail en commun déjà installées avant le projet
Une organisation structurée qui rend possible une symétrie entre les différents acteur/trice·s
Une évolution des thématiques qui permet de maintenir la collaboration
Genèse d’un questionnement commun et d’un fonctionnement itératif : le cas de l’évaluation des apprentissages des élèves en algèbre
Évaluation des apprentissages des élèves et pratiques d’évaluation
Initier la question de l’évaluation à partir d’apports issus des classes des enseignant·e·s et de la recherche en didactique des mathématiques
Ancrer la réflexion sur l’évaluation dans un contexte institutionnel en pleine évolution
Un objet commun de travail : processus itératif de conception d’une ressource
Diffusion des travaux en formation continue
Conclusion
Principes de travail collaboratif et conditions pour leur mise en œuvre
Principe de co-construction d’une problématique commune
Principe d’appui sur les contextes d’enseignement et les pratiques des enseignant·e·s
Principe itératif de conception et de mise en œuvre de ressources sur un temps long
Principe de partage des tâches et des responsabilités pour rendre visible l’implication des différents acteur/trice·s : dialectique entre symétrie et asymétrie
Conclusion sur les principes de fonctionnement du LéA RMG
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 49/66[article] Principes de travail collaboratif entre chercheur·e·s et enseignant·e·s : le cas du LéA RMG [texte imprimé] / Cécile Allard, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Julia Pilet, Auteur . - 2022 . - p. 49/66.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2022) . - p. 49/66
Sujets : algèbre ; évaluation ; travail collaboratif Résumé : Présentation de l'éditeur:
"À l’issue de sept années de collaboration fructueuse entre enseignants·e·s et chercheur·e·s, dans le cadre du LéA « Réseau de collèges Roger-Martin-du-Gard », portant sur l’enseignement et l’apprentissage en mathématiques au secondaire et sur l’évaluation des apprentissages, nous, chercheur·e·s de ce collectif, explorons les raisons d’une telle durabilité. Nous dégageons quatre principes de travail collaboratif. Tout en les mettant en perspective avec d’autres recherches sur la collaboration entre chercheur·e·s et praticien·ne·s en éducation, nous explicitons leur opérationnalisation dans le LéA. Nous développons en particulier ce en quoi, selon nous, ces principes permettent de combiner deux enjeux forts d’un tel collectif : répondre aux besoins des enseignant·e·s tout en produisant des savoirs scientifiques sur un temps long."Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Présentation du LéA RMG : vers des premières hypothèses sur des conditions favorables à un travail sur un temps long
Un dispositif de LéA soutenu par l’institution scolaire
Des habitudes de travail en commun déjà installées avant le projet
Une organisation structurée qui rend possible une symétrie entre les différents acteur/trice·s
Une évolution des thématiques qui permet de maintenir la collaboration
Genèse d’un questionnement commun et d’un fonctionnement itératif : le cas de l’évaluation des apprentissages des élèves en algèbre
Évaluation des apprentissages des élèves et pratiques d’évaluation
Initier la question de l’évaluation à partir d’apports issus des classes des enseignant·e·s et de la recherche en didactique des mathématiques
Ancrer la réflexion sur l’évaluation dans un contexte institutionnel en pleine évolution
Un objet commun de travail : processus itératif de conception d’une ressource
Diffusion des travaux en formation continue
Conclusion
Principes de travail collaboratif et conditions pour leur mise en œuvre
Principe de co-construction d’une problématique commune
Principe d’appui sur les contextes d’enseignement et les pratiques des enseignant·e·s
Principe itératif de conception et de mise en œuvre de ressources sur un temps long
Principe de partage des tâches et des responsabilités pour rendre visible l’implication des différents acteur/trice·s : dialectique entre symétrie et asymétrie
Conclusion sur les principes de fonctionnement du LéA RMG
Conclusion et perspectives
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21933 De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? / Christophe Hache in Petit X, n°110/111 (décembre 2019)
[article]
Titre : De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57/84 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des mathématiques ; Edition Scolaire ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire Résumé : "Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manœuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l’écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants et formateurs. Ce travail est inspiré de l’écriture de manuels de mathématiques qu’ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2 de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d’écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l’entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages, est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C’est donc plus une réflexion qu’une recherche étayée par des travaux
expérimentaux que nous proposons ici."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 57/84[article] De recherches en didactique des mathématiques à l’écriture de manuels pour le secondaire : compromis ou compromission ? [texte imprimé] / Christophe Hache, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; Jacqueline Penninckx, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2019 . - p. 57/84.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°110/111 (décembre 2019) . - p. 57/84
Sujets : didactique des mathématiques ; Edition Scolaire ; manuel de mathématiques ; Manuel Scolaire Résumé : "Dans cet article, nous essayons de comprendre les apports potentiels de la recherche en didactique des mathématiques et les marges de manœuvre possibles pour des chercheurs collaborant à l’écriture de manuels scolaires du secondaire avec des enseignants et formateurs. Ce travail est inspiré de l’écriture de manuels de mathématiques qu’ont pu faire les auteur.e.s, en particulier récemment pour la classe de 2 de dans le cadre de la réforme des lycées en cours, sans que cette expérience ne soit analysée précisément. Les limites inhérentes à une telle entreprise d’écriture sont dégagées en relation à la fois avec les (fortes) contraintes éditoriales et les besoins exprimés par les utilisateurs, enseignant.e.s et élèves. La portée de l’entreprise, en lien avec la transposition de recherches sur les pratiques et les apprentissages, est associée aux besoins que les chercheur.e.s supposent aux utilisateurs, inférés de certains travaux. C’est donc plus une réflexion qu’une recherche étayée par des travaux
expérimentaux que nous proposons ici."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20966 Zooms sur la classe de mathématiques
Titre : Zooms sur la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Horoks, Directeur de publication ; Aline Robert, Directeur de publication ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Lalina Coulange, Collaborateur Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC) Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (390 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38549-106-2 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 357-374. Index Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22815 Zooms sur la classe de mathématiques : (se) former au métier d'enseignant du secondaire à partir d'analyses de pratiques [texte imprimé] / Julie Horoks, Directeur de publication ; Aline Robert, Directeur de publication ; Aurélie Chesnais, Collaborateur ; Lalina Coulange, Collaborateur . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), 2024 . - 1 vol. (390 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-38549-106-2 : 30 EUR
Bibliogr. p. 357-374. Index
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22815 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176430 Livre RESERVE Exclu du prêt