Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Zask |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démocratie et éducation / John Dewey
Titre : Démocratie et éducation : suivi de Expérience et Éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Armand Colin Année de publication : DL 2022 Collection : Sociologia Importance : 1 vol. (518 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-63321-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Démocratie ; éducation ; Enseignement des Sciences ; Finalités de l'Education ; Objectif de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?"Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Démocratie et éducation : suivi de Expérience et Éducation [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Denis Meuret, Préfacier, etc. ; Joëlle Zask, Préfacier, etc. . - Malakoff : Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (518 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Sociologia) .
ISBN : 978-2-200-63321-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Démocratie ; éducation ; Enseignement des Sciences ; Finalités de l'Education ; Objectif de l'Education ; philosophie de l'éducation Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
"Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs.
Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie.
On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ?"Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525D 172892 Livre ESPACE 1 Disponible Expérience et nature / John Dewey
Titre : Expérience et nature Type de document : texte imprimé Auteurs : John Dewey, Auteur ; Jean-Pierre Cometti, Éditeur scientifique ; Joëlle Zask, Traducteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : Cop. 2012 Collection : Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286 Importance : 1 vol. (478 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012779-5 Prix : 32 EUR Note générale : Contient aussi : "Expérience et nature, une ré-introduction"
Bibliogr. p. 459-462. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : existence ; expérience ; nature ; pragmatisme Mots-clés : philosophie de la nature Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une œuvre dont le public français n'a pu encore prendre toute la mesure. La traduction d'Expérience et nature vient combler à cet égard une lacune importante. C'est sans nul doute en effet l'une de ses œuvres majeures.
Publié en 1925 après Reconstruction en philosophie (1920) et Human Nature and Conduct (1922), Expérience et nature offre la version la plus claire et la plus systématique de son pragmatisme et de ce que Dewey nomme lui-même son «naturalisme empirique». Il le conçoit comme la seule manière de surmonter les dualismes et les incompatibilités qui affectent l'existence collective et individuelle.
À travers une réflexion critique sur l'expérience, l'ouvrage se propose de mettre au jour les ressorts d'une pensée et d'une action orientées vers une vision compréhensive et constructive de l'existence. Il est composé de dix chapitres qui discutent successivement les rapports de l'expérience et de la méthode philosophique ;la précarité et la stabilité de l'existence ; le rapport de la nature à des fins, aux moyens et à la connaissance, à la communication et au sens, à l'esprit, au Soi et au corps ; le statut des idées et de la conscience, celui de l'expérience dans la nature et dans l'art, et enfin la place des valeurs et de la pensée critique dans l'existence.
Expérience et nature n'offre aucun remède assuré contre les maux qu'il s'attache à circonscrire sous ces différents rapports ; il vise à «inspirer à l'esprit le courage et la vitalité nécessaires à la création des valeurs qu'appellent les perplexités d'un nouveau monde».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Expérience et nature [texte imprimé] / John Dewey, Auteur ; Jean-Pierre Cometti, Éditeur scientifique ; Joëlle Zask, Traducteur . - [Paris] : Gallimard, Cop. 2012 . - 1 vol. (478 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque de philosophie (Paris. 1950), ISSN 0768-3286) .
ISBN : 978-2-07-012779-5 : 32 EUR
Contient aussi : "Expérience et nature, une ré-introduction"
Bibliogr. p. 459-462. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : existence ; expérience ; nature ; pragmatisme Mots-clés : philosophie de la nature Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture :
John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une œuvre dont le public français n'a pu encore prendre toute la mesure. La traduction d'Expérience et nature vient combler à cet égard une lacune importante. C'est sans nul doute en effet l'une de ses œuvres majeures.
Publié en 1925 après Reconstruction en philosophie (1920) et Human Nature and Conduct (1922), Expérience et nature offre la version la plus claire et la plus systématique de son pragmatisme et de ce que Dewey nomme lui-même son «naturalisme empirique». Il le conçoit comme la seule manière de surmonter les dualismes et les incompatibilités qui affectent l'existence collective et individuelle.
À travers une réflexion critique sur l'expérience, l'ouvrage se propose de mettre au jour les ressorts d'une pensée et d'une action orientées vers une vision compréhensive et constructive de l'existence. Il est composé de dix chapitres qui discutent successivement les rapports de l'expérience et de la méthode philosophique ;la précarité et la stabilité de l'existence ; le rapport de la nature à des fins, aux moyens et à la connaissance, à la communication et au sens, à l'esprit, au Soi et au corps ; le statut des idées et de la conscience, celui de l'expérience dans la nature et dans l'art, et enfin la place des valeurs et de la pensée critique dans l'existence.
Expérience et nature n'offre aucun remède assuré contre les maux qu'il s'attache à circonscrire sous ces différents rapports ; il vise à «inspirer à l'esprit le courage et la vitalité nécessaires à la création des valeurs qu'appellent les perplexités d'un nouveau monde».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160DEW0525E 167928 Livre ESPACE 1 Disponible (Re) découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? : dossier / Joris Thievenaz in Questions vives [en ligne], n°27 (2017)
[article]
Titre : (Re) découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Joëlle Zask, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; Dewey (John) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enquête ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; Observation Mots-clés : inattendu Résumé : "Les contributions réunies dans ce numéro thématique ont pour ambition de rendre compte de la richesse et de la diversité des apports de la pensée de John Dewey pour la recherche en éducation et en formation. Hypothèse est faite que les concepts et les méthodes développés dans cette approche philosophique de l’expérience, permettent d’aborder, sous un jour renouvelé, les questions vives qui traversent le champ. Bien que devenue classique en Sciences humaines et sociales (SHS) la philosophie de John Dewey continue à éclairer les réflexions actuelles en abordant des questions aussi délicates que : qu’est-ce que l’expérience et comment se construit-elle tout au long de la vie ? Quels sont les rapports entre activité et apprentissage ? Qu’est-ce que problématiser et investiguer le réel ? Quels sont les idées ou les concepts qui empêchent de percevoir et d’agir ? Qu’est-ce que le développement de l’individualité et comment est-il possible de l’encourager ? Autant de questions que les contributeurs proposent d’étudier en s’appuyant sur des recherches conduites dans le milieu de l’enseignement, de la formation professionnelle, de l’alternance mais aussi celui de la santé ou de la recherche en SHS." Note de contenu : Sommaire :
Penser, chercher et agir avec John Dewey / Joris Thievenaz et Patrick Mayen
S’entraîner à observer / Joëlle Zask
Agir en fonction de ce qui n’est pas là / Patrick Mayen
Rencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience / Joris Thievenaz
Dewey et le triangle de la formation / Michel Fabre
La démarche d’enquête de Dewey : un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi / Thierry Piot
Valuation et corps de l’enquête / Paul Olry et Marie-Thérèse Froissart-Monet.
Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey / • Philippe Maubant et Lucie Roger
Enquête inter-objective, environnement « augmenté » et développement professionnel / Alain Muller et Valérie Lussi Borer
Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant. L’exemple des registres d’activité en éducation physique et sportive / François Cauvin et Michel Récopé
Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes / Samuel Renier et Catherine GuillauminEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.2038 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)[article] (Re) découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? : dossier [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Joëlle Zask, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)
Sujets : Badminton ; Dewey (John) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enquête ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; Observation Mots-clés : inattendu Résumé : "Les contributions réunies dans ce numéro thématique ont pour ambition de rendre compte de la richesse et de la diversité des apports de la pensée de John Dewey pour la recherche en éducation et en formation. Hypothèse est faite que les concepts et les méthodes développés dans cette approche philosophique de l’expérience, permettent d’aborder, sous un jour renouvelé, les questions vives qui traversent le champ. Bien que devenue classique en Sciences humaines et sociales (SHS) la philosophie de John Dewey continue à éclairer les réflexions actuelles en abordant des questions aussi délicates que : qu’est-ce que l’expérience et comment se construit-elle tout au long de la vie ? Quels sont les rapports entre activité et apprentissage ? Qu’est-ce que problématiser et investiguer le réel ? Quels sont les idées ou les concepts qui empêchent de percevoir et d’agir ? Qu’est-ce que le développement de l’individualité et comment est-il possible de l’encourager ? Autant de questions que les contributeurs proposent d’étudier en s’appuyant sur des recherches conduites dans le milieu de l’enseignement, de la formation professionnelle, de l’alternance mais aussi celui de la santé ou de la recherche en SHS." Note de contenu : Sommaire :
Penser, chercher et agir avec John Dewey / Joris Thievenaz et Patrick Mayen
S’entraîner à observer / Joëlle Zask
Agir en fonction de ce qui n’est pas là / Patrick Mayen
Rencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience / Joris Thievenaz
Dewey et le triangle de la formation / Michel Fabre
La démarche d’enquête de Dewey : un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi / Thierry Piot
Valuation et corps de l’enquête / Paul Olry et Marie-Thérèse Froissart-Monet.
Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey / • Philippe Maubant et Lucie Roger
Enquête inter-objective, environnement « augmenté » et développement professionnel / Alain Muller et Valérie Lussi Borer
Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant. L’exemple des registres d’activité en éducation physique et sportive / François Cauvin et Michel Récopé
Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes / Samuel Renier et Catherine GuillauminEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.2038 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439