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Auteur Thomas Preveraud |
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Se déprendre d’Euclide pour enseigner la géométrie : une convergence de pratiques pédagogiques à l’heure des transformations de l’école américaine (1800-1840) / Thomas Preveraud in Histoire de l'Education, n°148 (2017)
[article]
Titre : Se déprendre d’Euclide pour enseigner la géométrie : une convergence de pratiques pédagogiques à l’heure des transformations de l’école américaine (1800-1840) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Preveraud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167/194 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géométrie ; géométrie euclidienne ; manuel de mathématiques Résumé : "À la fin des années 1820, Timothy Walker, professeur d’une école du Massachussetts, publie un manuel de géométrie dont les arguments didactiques visent à rompre manifestement avec l’enseignement classique « à la Euclide ». L’ouvrage grec et ses récents avatars britanniques colonisent en effet les curricula de la plupart des colleges américains depuis l’Indépendance, même si la déprise a modestement débuté en 1819 avec la traduction à Harvard des Éléments de géométrie de Legendre. Pendant que professeurs, auteurs et pédagogues se demandent si l’écriture de la géométrie de Legendre ne s’est pas trop écartée d’Euclide, Walker pose la question inverse : et si Legendre n’avait pas été suffisamment radical ? Dans son manuel, le déploiement et la convergence de pratiques d’horizons très différents entrent en résonance avec les transformations de l’enseignement aux États-Unis, dans toutes les filières de l’instruction, et dont les chantiers débutent alors." Note de contenu : Sommaire :
I. Legendre remplace Euclide (1800-1819)
1. Modernisation et conservatisme de l’enseignement de la géométrie aux États-Unis
2. Le compromis des Éléments de géométrie de Legendre
II. L’enseignement de la géométrie dans le contexte de l’émergence de nouveaux publics
1. Du manuel de Farrar à celui de Walker (1828-1832) : nouvelle rupture pour l'enseignement des mathématiques à Harvard
2. Curricula parallèles (1820-1840)
3. Les mutations de l’école américaine (1780-1830)
4. Quels destinataires pour les Elements of Geometry de Walker ?
III. Une convergence de pratiques, entre enseignement populaire et supérieur, entre géométrie pratique et géométrie abstraite
1. La réduction de l’ouvrage
2. L’intuition, pour ne pas « rebuter » le lecteur
3. Géométrie doublement pratique
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/histoire-education.3709 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440
in Histoire de l'Education > n°148 (2017) . - p. 167/194[article] Se déprendre d’Euclide pour enseigner la géométrie : une convergence de pratiques pédagogiques à l’heure des transformations de l’école américaine (1800-1840) [texte imprimé] / Thomas Preveraud, Auteur . - 2017 . - p. 167/194.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°148 (2017) . - p. 167/194
Sujets : Enseignement de la Géométrie ; géométrie euclidienne ; manuel de mathématiques Résumé : "À la fin des années 1820, Timothy Walker, professeur d’une école du Massachussetts, publie un manuel de géométrie dont les arguments didactiques visent à rompre manifestement avec l’enseignement classique « à la Euclide ». L’ouvrage grec et ses récents avatars britanniques colonisent en effet les curricula de la plupart des colleges américains depuis l’Indépendance, même si la déprise a modestement débuté en 1819 avec la traduction à Harvard des Éléments de géométrie de Legendre. Pendant que professeurs, auteurs et pédagogues se demandent si l’écriture de la géométrie de Legendre ne s’est pas trop écartée d’Euclide, Walker pose la question inverse : et si Legendre n’avait pas été suffisamment radical ? Dans son manuel, le déploiement et la convergence de pratiques d’horizons très différents entrent en résonance avec les transformations de l’enseignement aux États-Unis, dans toutes les filières de l’instruction, et dont les chantiers débutent alors." Note de contenu : Sommaire :
I. Legendre remplace Euclide (1800-1819)
1. Modernisation et conservatisme de l’enseignement de la géométrie aux États-Unis
2. Le compromis des Éléments de géométrie de Legendre
II. L’enseignement de la géométrie dans le contexte de l’émergence de nouveaux publics
1. Du manuel de Farrar à celui de Walker (1828-1832) : nouvelle rupture pour l'enseignement des mathématiques à Harvard
2. Curricula parallèles (1820-1840)
3. Les mutations de l’école américaine (1780-1830)
4. Quels destinataires pour les Elements of Geometry de Walker ?
III. Une convergence de pratiques, entre enseignement populaire et supérieur, entre géométrie pratique et géométrie abstraite
1. La réduction de l’ouvrage
2. L’intuition, pour ne pas « rebuter » le lecteur
3. Géométrie doublement pratique
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/histoire-education.3709 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440