Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Franck Achard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La poésie au quotidien / Jean-Pierre Siméon
Titre : La poésie au quotidien : de la maternelle au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Siméon, Coordinateur ; Franck Achard, Auteur ; Claire Bézagu, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montpellier : Scéren - CRDP de l'académie de Montpellier Année de publication : DL 2013 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03003-0 Prix : 22 EUR Note générale : Autres contributeurs : Franck Achard, Claire Bézagu, Serge Bouvier, Cécile Diaz, Véronique Lachassagne, Cécile Laloux, Isabelle Lavoix, Julie Nice, Pierre Sève, Jean-Pierre Siméon, Thérèse Storellou, Véronique Sudre, Katell Tison-Deimat, Georges Winter, auteurs
Bibliogr. et sitogr. p.127. IndexLangues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; langage poétique ; poème (analyse) ; poème (création) ; poésie ; recueil de poèmes Mots-clés : Le printemps des poètes Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ? La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs.
Coordonné par Jean-Pierre Siméon, cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésie… Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label « École en Poésie », réalisé avec l’OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets « poésie ».
Une ressource incontournable pour placer la poésie au cœur de la connaissance et de l’école.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 La poésie au quotidien : de la maternelle au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Pierre Siméon, Coordinateur ; Franck Achard, Auteur ; Claire Bézagu, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : SCEREN CNDP-CRDP, DL 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-240-03003-0 : 22 EUR
Autres contributeurs : Franck Achard, Claire Bézagu, Serge Bouvier, Cécile Diaz, Véronique Lachassagne, Cécile Laloux, Isabelle Lavoix, Julie Nice, Pierre Sève, Jean-Pierre Siméon, Thérèse Storellou, Véronique Sudre, Katell Tison-Deimat, Georges Winter, auteurs
Bibliogr. et sitogr. p.127. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; langage poétique ; poème (analyse) ; poème (création) ; poésie ; recueil de poèmes Mots-clés : Le printemps des poètes Index. décimale : 3153.1 Poésie, comptines, fables, chansons - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : 4e de couverture :
Au quotidien : peut-on mieux dire pour formuler le principe fondateur d’une pédagogie novatrice et pleinement assumée de la poésie à l’école ? Qu’est-ce que la poésie ? Quelle place le langage poétique peut-il tenir dans la didactique du français ? Comment mettre en voix, mettre en scène la poésie ? De quelle façon inviter à l’écriture poétique ? Comment engager des projets autour de la poésie ? La poésie au quotidien est une entrée privilégiée pour partager et découvrir la langue, pour cultiver l’intelligence sensible et faire en sorte qu’elle ne soit pas un ornement mais un instrument de savoirs.
Coordonné par Jean-Pierre Siméon, cet ouvrage collectif expose les grands enjeux d’une pratique pédagogique au quotidien de la poésie. Il propose aussi de nombreuses activités de classe pour inviter les professeurs des écoles maternelles et élémentaires à entrer en poésie… Conçu en partenariat avec Le Printemps des Poètes et son label « École en Poésie », réalisé avec l’OCCE, il présente enfin des expériences variées de projets « poésie ».
Une ressource incontournable pour placer la poésie au cœur de la connaissance et de l’école.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3153.1POE1909P 164098 Livre ESPACE 1 Disponible